- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
seb49, le il y a 13 années et 5 mois.
-
Bonsoir,
cet après midi j’ai visité une ruche derrière chez moi, à ma plus grande joie, elle était pleine ou quasiment. 6 cadres de couvain, et 4 cadres de miel. Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais j’ai enlevé les deuxièmes cadres à droite et à gauche à coté des cadres de rive pour les remplacé par des cires gaufrées afin de leur éviter l’envie d’essaimer. ai-je eu raison ou bien tord?
faut dire que lorsque je suis arrivé auprès de la ruche, la planche d’envol était pleine d’abeilles ainsi qu’au dessus de la grille d’entrée.
vrayn 23Salut, si tu as mis ta cire gauffrée de chaque coté de ton couvain, c’est nickel, tu peux aussi un peu gratter les opercules de miel pour stimuler tes abeilles.
A+ MichelBonjour, très bien mais n’oublie pas de mettre une hausse, si les nuits sont froides et que tu crains un refroidissement du couvain tu peux utiliser un couvre cdre partiel qui permet de maintenir la chaleur en bas et de laisser les abeilles monter stocker le miel dans la hausse.
Guillaume
Guillaume31, que veux-tu dire par “”” un couvre cadre partiel.”””
Merci de ta réponseBonjour, c’est un couvre cadre avec une bande de 5cm devant qui laisse monter les abeilles, moi je les fait avec un morceau de plastic, ça permet de ne pas refroidir le couvain en début de saison.
Guillaume
Merci Guillaume de ta réponse.
Excellente journéeBonjour,
6 cadres de couvain et des abeilles partout sur la planche et la ruche, attention essaimage imminent. Mettre une ruchette pas trop loin au cas où et surveiller par belle journée entre midi et 14 h. Tu as bien fais de leur donner du travail en enlevant deux cadres car elle semble bien populeuse. Tu aurais même pu enlever deux cadres de couvain et faire un essaim artificiel.
CordialementBonjour 120398,
oui mais pour faire un essaim artificiel, il me faut des cellules royales prêtes et du couvain mâle chose que je n’ai pas regarder et, maintenant je ne vais rouvrir la ruche avant 3 ou 4 jours histoire de ne pas trop les perturber. Dans l’immédiat, je vais mettre à proximité une ruche vide au cas où… Mais je pense que toutes ces abeilles sur la planche d’envol et au dessus de l’entrée étaient probablement dût au fait qu’il faisait très chaud cet après midi là.
peut-être me trompés-je, qu’en pensez vous?Non, pour faire un essaim artificiel on prend un cadre de provisions (miel) 2 cadres contenant du couvain dont un avec frais avec des œufs de moins de 3 jours (les œufs de moins de 3 jours se reconnaissent car ils sont droits dans l’alvéole et non couchés)et des abeilles. Elles vont se retrouver orphelines donc se mettre à élever une reine qu’elles choisiront dans ces œufs de moins de 3 jours. Tous les œufs sont nourris à la gelée royale uniquement pendant les 3 premiers jours et ensuite avec un mélange de gelée et de bouillie pour que naisse une abeille ou un mâle (faux-bourdon); c’est le fait de continuer après les 3 jours de nourrir à la gelée royale qui donnera naissance à une reine. Donc pas besoin de couvain de mâle ou de cellule royale pour diviser et faire un essaim. Par contre, c’est vrai qu’il ne faut pas le faire trop tôt dans la saison car s’il n’y a pas encore de mâles, la nouvelle reine ne pourra pas être fécondée. Pour tes abeilles dehors et sur la ruche, c’est peut-être effectivement la chaleur. Cela fait aussi parfois comme ça lorsqu’elles se préparent à essaimer, mais si tout est rentré dans l’ordre depuis, c’est que la ruche est populeuse.
Salut, elles ne nourrissent pas les oeufs.
C’est les larves qu’elles nourrissent.
Larve 3 premier jour gelée royale, les trois suivant gelée + bouillie larvaire pour celles qui deviendrons ouvrieres,
si élevage, elles nourrirront la larve de la future reine uniquement à la gelée royale.Pour les essaim artificiels il ne faut pas attendre qu’il y ait des cellules royales, maintenant si il y en a c’est bon aussi, attention de n’en laisser qu’une seule, car si t’en laisse plusieurs tu peux te retrouver avec des petits essaims qui vont se barrer.
A+ Michel
Bonsoir Micmala et 120398
Merci pour vos conseils, je crois maintenant que je vais pouvoir manœuvrer ces jours prochains d’autant que la météo se présente sous de bons augures.
mais alors, est-ce que je pourrai mettre une hausse sur la ruche souche puisque le cadres que je vais retirer seront remplacés par de la cire gaufrée, et les colza sont en pleine fleur?
vrayn23Pour mettre ta hausse, il faut que ta ruche soit bien populeuse, de beaux cadres de couvain. Si ta ruche est bien pleine et que tu commence à avoir des batises un peu partout, c’est que tu peux y aller.
OK Micmala mais, si j’enlève 2 cadres de couvain et 2 cadres de miel, je vais bien affaiblir ma ruche, donc ne faut-il pas que j’attende avant de poser ma hausse qu’elle se refasse une santé?
ça dépend de la miellée en cours dans ta région et de la force de ta colonie.
Si tu as 8 cadres de couvain, en prendre deux et les remplacer par des cires gaufrées, cela n’aura quasi pas d’inscidence sur ta colonie et en même temps tu diminues les risques d’essaimage.La même situation se présente cette année, bien que les températures soient relativement basses et que les giboullées soient importantes ces jours derniers
bonjour,
de mon côté ds un rucher au milieu des bois, j’ai 12 ruches, toutes ont bien passées l’hiver, même 3 petits essaims sur 3 cadres et qui étaient ds des ruchettes légères
j’ai quand même donné du candi ainsi que 100kg de sirop.(a toutes)
il y a 2 semaines, les 3 petits essaims ont été installer ds des 10 cadres, 500 g de sirop avec des extraits de plantes,elles prennent du volume ….
j’ai des ruches 10 cadres qui ont du couvains sur 7 cadres,
lundi dernier j’ai installé des hausses,puis visite ce matin, et les hausses sont garnit de colza…
conclusion je n’ai pas a me plaindre, tout va bien içi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.