- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 9 années et 9 mois.
-
bonjour, depuis le début de ma jeune carrière d’api il y a 2 ans, je migre vers les ruches plastiques (plateau du bas complètement ouvert), j’y vois plein d’avantages sauf que j’ai pu constater qu’une collègue a eut un gros soucis de condensation l’hiver dernier sur sa seule ruche plastique, ce qui a entrainé la perte de la colonie.
Pour ma part j’ai simplement tardé à mettre les fonds en plastique pour le froid (même un peu trop d’ailleurs…)
Apparemment, la ruche plastique respirait mal, avez vous constaté la même chose ? est ce que vous avez des idées pour éviter cette condensation hivernale? un rajout de petits trous bien placé ?Au printemps, sa colonie était morte et elle avait de la moisissure un peu de partout . J’ai lu sur le net quelques cas identiques. Je voulais seulement savoir si il était impératif de fermer totalement le plancher en aération totale avec des températures négatives. Est ce qu’il ne faut pas s’assurer qu’un minimum d’air circule?
La condensation? Elle se forme sur les couvre cadres transparents et aussi, de façon moins visible sous ceux en contreplaqué. Ce n’est pas anormal qu’il y ait de l’humidité, les abeilles en dégagent. Par contre, la condensation est une gène car les gouttes tombent sur la grappe.
Et là, j’ai ta solution! Tu achètes une isolation de toit à 3 € par exemple Phaltex dont je suis content. Pas plus, tu la laisses toute l’année et il n’y a plus de condensation.
Les abeilles ne craignent pas le froid mais l’humidité en excès est à proscrire…
Fonds ventilés ouverts toute l’année….
Et Phaltex sous le toit toute l’ année, + 1 avec Blaireau …donc pour résumer vous préconisez:
_plateau du bas complètement ouvert même au coeur de l’hiver
_une isolation que vous laissez également à l’année sous le toitmerci! mise en application
Je ne connaissais pas la phaltex, c’est rigide et peut remplacer un couvre cadre en contreplaqué ?
J’utilise l’apifoarm dans les même prix mais en plus du couvre cadre.Par contre l’isoruch à proscrire dans les cas de condensation.
Sinon j’ai un copain qui trouvait bien les ruches plastique mais il a abandonné car ça brûlait trop facilement
Je ne connaissais pas la phaltex, c’est rigide et peut remplacer un couvre cadre en contreplaqué ?
Je suis pas persuadé , c’est un agglomérat genre fibres de celluloses , un peu comme les allumes feu à la paraffine pour les barbeurks
…
Je me demande , si on leur met ça en couvre cadre, si elles ne se feraient pas un plaisir de le boulotter. Chez moi c’est coincé dans le toit et j’intercale un CC en contreplaqué de luxe, et donc , même quand il y a le nourrisseur y’ a toujours la couche iso (au dessus du CC)….
http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=essaims&page=ruche_plastique_nicot -> ctrl+f tapez condensation & co -> en gros incline -> next
je connais un ami qui ai passer au ruches plastiques et pas de problème de condensation l’hiver par contre les fonds ne sont jamais fermer pour que ca ventile
on est sur le plateau de langres très froid et les abeille n’en souffre pas plus que les ruches boisPhaltex, c’est bien et c’est agrée bio. Ca sert en construction bio. Mais, je ne le mets pas au contact des abeilles. C’est le complément idéal à la feuille de plastique transparent en couvre cadre, l’isolation par dessus. Le plastique transparent favorise la condensation et la rend visible. Avec le Phaltex, c’est terminé.
Je m’en sers aussi pour occulter le soleil quand j’enlève le toit. Le plastique transparent crée un fort effet de serre dans la ruche s’il est au soleil. La ruche se réchauffe trés rapidement. Juste lever l’isolation quelques secondes pour contrôler les têtes de cadres occupées. C’est plus commode que de la coincer dans le toit.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.