• Ce sujet contient 29 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DID 15, le il y a 8 années.
10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
    • Rang: Faux bourdon

salut,
      pour ce qui est de vieux cadres vides ou pleins de miel ??

ben tout simple,
      on dort mieux dans un hotel que dans un restaurant !! :lol: :lol:

Sauf, qu’il ne faut pas oublier la célèbre maxime: “Qui dort, dîne !”
      :laugh:
      @+

Et que pensez vous de la ruchette “Au lion d’or”

Rang: Butineuse
        3 pts

Jamais de Miel dans un piège.
        Jamais de cadres cirés dans un piège, s’il reste trop longtemps, la cire se déforme sous la chaleur.
        Depuis je met des cadres avec amorces et évidemment un vieux cadre.
        Lorsque l’essaim vient ou est venu, il suffit de remplacer les cadres mais vous pouvez très bien les cadres avec amorces si ces cadres sont filés, elles s’en accommodes très bien et la cire sera maintenue.
        Dans les prochaines années, la cire va augmenter de prix car les professionnels devront produire un certificat de propreté, ça va venir et donc faites cette expérience, moi c’est déjà fait et je ne suis pas le seul. Juste que les abeilles consomment un peu plus de Miel à la construction.
        De plus un essaim construit en priorité des alvéoles d’ouvrières donc c’est tout bénéfice.
        Rappel: pour 1kg de cire = 10kg de Miel.

Rang: Faux bourdon

Sur un rucher j’avais une ruche devenue orpheline et qui s’est vidée petit à petit. Tout les jours je me disais qu’il faudrait que je la ramène à la maison pour la nettoyer. Il y a trois jour, j’étais décidé mais quand je suis arrivé, il y avait un bel essaim installé dedans.
          Il venait d’un rucher à 200 m de quelqu’un qui répète depuis deux ans qu’il veut arrêter.
          Je me suis dit qu’il en viendrait peut être d’autre alors j’ai mis une ruchette piège.
          Avant hier il y avait plein d’abeilles éclaireuses, j’ai donc amener une ruche complète pour faire le transfert le moment venu
          et surprise hier, un essaim s’est installé directement dans la ruche.
          J’ai donc amené une autre ruche en espérant que la série va continuer.

Rang: Reine
            2 pts

Bonsoir à tous

Rappel: pour 1kg de cire = 10kg de Miel.

Salut rhinauer, on lit sur le web ce genre d’information, 4 à 10 kg de miel consommé pour faire 1 kg de cire, mais je n’ai jamais trouvé d’études sérieuses qui le confirme. Est-ce aussi ton cas ?

3 pts

C’est ce que l’on lit un peu partout et aussi dans les formations, il y a 35 ans déjà.
              Maintenant on pourrait aussi dire que c’est des copistes, mais je pense que c’est exact ou pas loin du chiffre exact.
              Il faut savoir que la colonie, pour fabriquer, assembler toutes ces petites paillettes de cire, doit faire monter la température à 40° dans la ruche, sans quoi la cire ne pourrait être travaillé avec leurs mandibules, ce qui occasionne déjà une consommation supplémentaire.
              Quand on met une gaufre, l’empreinte est épaisse et le premier travail des abeilles et de la fixer autour sur le cadre, d’affiner la paroi médiane et ce faisant elles ont déjà pas mal étirer les cellules et c’est de là que vient le terme étirer les cires.

j’ai deja placé des ruches piege a 1 metre de hauteur avec des ruches avec des battisses+charme abeille ça veut pas rentrer rien compris!

3 pts

Le piège ne fonctionne que s’il y a une ruche qui essaime ou un essaim vagabond dans les parages.

il y a des dispositions positives:
                  A 2 m de hauteur,
                  A l’abri du vent
                  Avec de l’ombre
                  La ruche doit sentir la propolis
                  Mettre un vieux cadre
                  Même le trou de vol doit avoir une certaine ouverture
                  L’orientation est aussi à prendre en compte
                  Le volume de la ruche aussi est important, puisqu’il a été observé que les abeilles arpentent l’intérieur pour en déterminer le volume.
                  C’est déjà tout un programme.

Mais même sans tout cela, il y a des essaims qui entre dans n’importe quoi d’après nous, mais les abeilles eux voient cela d’un autre œil.

frotter avec de la citronelle fait des miracles pour les attirer

17 pts

frotter avec de la citronelle fait des miracles pour les attirer

slalut barbichou
                      si tu as pas de citronnelle tu y met un citron ?? c est pareil et tu peut y mettre un ricard avec des glaçons aussi et meme une tasse de café !!!!!! :laugh: :laugh: :laugh:

ben moi je met deux vieux cadres et tous le reste en cadre ciré
                        attention de pas mettre trop au soleil la ruche sinon sa ce tord la cire
                        et je met des vieux cadres qui ont toujours un peu de miel sur le haut au debut elles pillent et ensuite tiennent à revenir de temsp en temps … et le jour ou sa le veut … pan dedans
                        je les mets dans le rucher ou dans le premier arbre que je trouve devant le rucher sa peut être a quelque m à peine et j’en prend tous les ans !!!

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture