• Ce sujet contient 29 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DID 15, le il y a 8 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
    • Rang: Reine

Bonjour, en faisant ma visite de printemps, j’ai changé le corps de ma ruche et 2 cadres de miel, je voudrais me servir de cette ancienne ruche dadant 10 cadres bois pour essayer de capturer un essaim sauvage si il y en a, je n’ai que 2 cadres de miel et des cadres neufs, cela peu t’il marcher

Rang: Reine

ne met pas les cadres de miel ils seront pilles par les ruches voisine. met des vieux cadres mais pas trop vilain quand meme il faudrait pas qu’ils soient perclus de maladie, si tu n’en a pas met des cires neuves. mais les ruches piège ca reste de la loterie; l’an dernier j’avais mis des cadre a leche devant la maison et un essain et venu s’enfiler dans le tracteur de ma fille qui etait juste a coté :lol: :)ry:

Rang: Butineuse

J ai essayé de mettre des cadres de cire gaufrées dans des ruchettes mais aucun essaims ne vient :( .

Rang: Faux bourdon

Bonjour
            Les cadres de miel attirent les guêpes et les pillardes. Quand aux essaims << sauvages >> ( Je dirais plutôt en provenance d’une autre ruche ) , j’utilise de vieux cadres avec de vieilles bâtisses, vieille ruche . Avec du matériel neuf, je n’ai jamais rien pris. Durant la période où je n’avais aucune ruche, je n’en attrapais pas. Maintenant avec 10 ruches ça arrive parfois, mais c’est un des miens qui y vient, je pense. J’avais d’ailleurs laissé mes très vieilles ruches sous un hangar et , l’an dernier, un essaim s’y est installé. Je remarque aussi qu’ils semblent toujours passer au même endroit quand ils partent et, après un premier essaim pris, il y a de grandes chances d’en attraper un autre au même endroit l’année d’après, ou même la même année. De toute façon, je n’ y compte guère pour avoir des ruches, car le procédé est quand même plus qu’ incertain. Quand je voulais des essaims, ils ne venaient pas; maintenant que je n’y cours plus après , j’en ai 1 ou 2 par an.

@nico 14, demande aux anciens ou se trouve les routes d’essaims ou coins oi il se posent regulierement. c toujours aux meme endroits en général c pourca qu’on parle de route des essaims.
              j’ai remarquer que ca payer pas trop de mettre ruche ou ruchette proche du rucher, l’idéal se trouve a 500m 1 km la il vont si loger, utilise une vieille caisse et un vieux cadre sain, un coup de flambard dedans et logiquement sa y vient tous seul. apres une ruchette neuve tu y met un vieux cadre puis tu frotte le bois avec du thym et un gros bout de propolis, ca marche aussi.
              et surtous mettre les pieges loin des ruches ca peu paraitre débile mais c comme ca et souvant celui que ton recupere dans la ruche ou ruchette de ton rucher , et bien il vient de chez le voisin car les abeilles attirrent les abeilles aussi. tu t’en apercois quand tu retrouve une reine marquée alors que les tiennent ne le sont pas et tu verra que ca peu venir de loin en en parlant a tes collegues apis. ;)

Ok, je vous remercie pour vos réponses, je vais donc plutôt mettre mes 2 cadres de miel au congélateur pour l’hiver prochain si besoin, ils seront encore bon?

23 pts

Bonjour Nico ,moi j attrape entre 1 et 6 essaims à la maison avec des ruchettes qui ont servis au moins une année avec des vieux cadres vide,une est placer à 200 m du rucher une autre a 30 m ,un peut de parfum ,l’année dernière javais que des cadres de miel ,et plus une abeilles vivante ,j’ai attraper 6 essaims en une semaine entre deux averses ,à la meme place ,comme quoi quand sa veut rigoler :)

23 pts

6 juin 2016

Le soir déplacement au rucher repose d’une ruchette

Comme le dit keepeek, un petit coup de chalumeau sur les parois internes de la ruchette, ça aide beaucoup.
                      Choisir un endroit ombragé à l’abrit du vent.

17 pts

bonjour
                        j en attrapais une bonne 15aine par an a une maison dans un lotissement huppé avec parc a chaque maison!
                        je posais 3 ruchettes piege !!
                        le proprio a due rasé toute les cheminée et a partir du colza fleurit laissait tout les volets ouvert!!!
                        il y avait un courant tellurique qui faisait la largeur de la maison qui passait!!
                        et jamais aucun dans les baraques a coté ??,a+

l’an dernier un de mes colégue de travail en a eu 9 en 15 jour dans son jardin ( 400m² environ) 8-)

Rang: Gardienne

salut,
                            pour ce qui est de vieux cadres vides ou pleins de miel ??

ben tout simple,
                            on dort mieux dans un hotel que dans un restaurant !! :lol: :lol:

23 pts

Hier ouverture d’une de més ruchettes piège,vieux cadres( propre) et la ruchette ete propre ( entrée blanche) ainsi que la planche d’envol, y a du monde en visite :) plus qu à attendre

1 pt

4 essaims déjà captures les deux semaines dernières
                                Provenant de mon rucher
                                En utilisant de vieilles ruches et cadres noires
                                Posées aux alentours du rucher à qques disaines de mètres

Rang: Oeuf

Bonjour , je possède 5 ruches Voirnot à garnir, j”ai préparé mes ruches et mes cadres, disposé 1 cadre de cire ancienne pas tout à fait noir mais déjà utilisé et 9 autres de cire gaufré, mis un coup de flame sur mes corps et mes cadres vides et mis de l’attire essaim sur la planche d’envole bref je pense avoir fait les choses correctement :whistle:
                                  Maintenant, faut t’il réduire le volume de la ruche, pour ne garder que 6 cadres sur 10 ?
                                  et, est t’il nécessaire de mettre de la cire gaufré sur l’ensemble des cardres ou leurs mettre à disposition des cadres avec amorce leurs conviendraient?
                                  L’année passée, un essaim s’est installé dans une ruche en décoration, sur ma terrasse!!! :woohoo:
                                  donc je pense remettre une ruche piège à proximitée et voir si la chance me sourie à nouveau ;)

11 pts

salut,
                                    pour ce qui est de vieux cadres vides ou pleins de miel ??

ben tout simple,
                                    on dort mieux dans un hotel que dans un restaurant !! :lol: :lol:

Sauf, qu’il ne faut pas oublier la célèbre maxime: “Qui dort, dîne !”
                                    :laugh:
                                    @+

Rang: Nourrice

Hier ouverture d’une de més ruchettes piège,vieux cadres( propre) et la ruchette ete propre ( entrée blanche) ainsi que la planche d’envol, y a du monde en visite :) plus qu à attendre

Si tu l accroches à l’envers tu vas attraper des chauve souris ^^

Rang: Oeuf

Bonjour a tous ,
                                        Pensez vous que le fait de mettre la ruche piège en hauteur multiplie les chances de captures ? Car d’après les sources d’ internet sa serait le cas mais la mise en oeuvre est quand même plus compliquée .. merci pour votre avis .

17 pts

bonjour
                                          quand je piegeais je les mettais autour de 2 m !!a+

Bonjour
                                            Moi aussi , de préférence je mettais à 2 m de haut dans la fourche d’un arbre orienté au sud. Mais j’ignore si c’est plus efficace qu’ au sol. J’ai déjà vu des essaims se loger à ras du sol dans des arbres creux

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture