- Ce sujet contient 88 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Baglia, le il y a 5 années et 5 mois.
-
D’une manière générale je trouve que plus les ruches sont grosses, plus c’est facile.
Salut,
Et plus c’est lourd ….
Et plus on vieillit moins c’est facile……D’une manière générale je trouve que plus les ruches sont grosses, plus c’est facile.
Salut,
Et plus c’est lourd ….
Et plus on vieillit moins c’est facile……Là, y’a du matos pour se faciliter la vie et porter le moins possible en vieillissant
J’aune brouette à ruche qui me permet de prendre mes ruches sans les lever de leur support, faut juste porter le brouette et encore, pas complétement.
Et un baroudeur pour changer les fonds au printemps et cette année, je m’en suis servi pour poser des chasses abeilles dans les zones où je peut avoir des promeneurs, par contre, c’est un peu plus long mais mon dos me dit merci le soiril y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreÇa c’est la ruche .
Mais pas sur de pouvoir commander pour la France. Achard a l’exclusivité pour la France.
Et le prix indiqué c’est à l’unité mais j’en ai commandé 10 ruchettes complète et 10 corps supplémentaire j’ai eu une remise.Salut mika, comme il va falloir que je modifie mon matos a cause du dos, le polystyrène me tente, malgré ma réticence côté environnement !!!!
Celles que tu montrent possèdent deux entrées, y a pas plus simple? Ou je me trompe?Salut pour l’élevage et avoir le choix des cadres à dispositions j’ai utilisé les hausses 6 cadres en polystyrène de ma fabrication avec un disque , débuté avec 3 cadres de hausses puis rajouter une hausse pour passer en cadres de corps jusqu’à éliminer les cadres de hausses ou poser une hausse sur une ruchette polystyrène , elles ont aussi deux entrées pour les mini cadres
Bonjour.
La haussette pour la ruchette BEEBOX sera disponible mi octobre. Elle a la même configuration que la ruchette a savoir soit 5 ou 6 cadres soit 2*3cadres.
Cordialement.
Pierre Alexandre ACHARD
Merci pour vos retours.
Mais du coup après ma maigre expérience, je me dis, quel est l’avantage d’avoir des ruchettes, je ne vois pas…bonjours,en faite il y a plein :)ynamisme des colonies,recolte plus importante les 4 cadres en bas ils sont en haut,plus vite en production les essaims recolte sur la miellé d ‘été,moins de cadres a manipulé et surtout le plus important les haussettes qui font moins de 15 kilos,alors que les 8 cadres dadant a recolté quand elle sont blindé et que t’en a 50 comme ca…c est tres lourd et bin ta mal au dos.apres mecanisé la 10 cadres ca a d ‘autres avantages.et pas de transvasement de ruchettes a ruches a faire,pour transhumé a la main c est plus leger et sin tu veut le volume de la 10c tu met pas de grille sur la premiere haussettes…dixit un api pro a 1000 ruches en premier la divisible dadant sur un corps mais toujours le probleme du poids des hausses apres la ruchette 6 cadres et loin derriere la 10 cadres. apres chacun choisi,j aime pas forcé alors que je pourrai faire pareil en forcant beaucoup moins bonne soirée tous
je vois pas pourquoi au contraire,sur un niveau en divisible la prod est plutot superieur a une ruche ,sur des essaims de l année en divisible sur un emplacement de lavande qui a marché ,bloqué sur un niveau elle ont fait deux hausses,une en ruches une hausse et corps blindé apres la recolte les seches ,c est autre chose.je verrai par experience ,c est lié aussi beaucoup aux reines .dis moi tu la constaté.y a pas de raison qu elles produisent moins au contraire
juste pour completé,mes deux meilleurs ruches en dadant cette années sont deux ruchettes 6 transvasé au printemps dans une dix cadre paritioné a 9.au lieu de transvaser j aurai empilé les haussettes je vois pas pourquoi elle auraient fait moins,je dirai un peu plus même.
Il doit y avoir plein d’avantages, surtout de poids. Mais sur la miellée de printemps ça doit être sport. Je pense que sur colza tu n’essayes qu’une fois !
oui mais le principe qui me dérange de ces petites ruches, c’est qu’en fait tu leur prend tout le miel. Il y a que du couvain en bas, et tu les sèches bien comme il faut à la récolte.
Au final si tu leur laisses des réserves en plus, elles produisent moins que des ruches pus grosses. Ou alors chez nous faut les mettre direct sur du sarrasin et elles se refont. C’est le constat que j’ai chez moi.
oui,a la recolte ca les seches,ca necessite de leur donner un pain de candi et un peu de sirop et voir si elles se refont ou pas.apres en 10c la plupart nourrissent aussi et suivant les abeilles y en a pas beaucoup plus en bas.apres la divisible permet de gerer l essaimage differement ,cette année j ai essayé la remonté de couvain,ce qui permet de changer tout les cadres et de limité voir annuler l’essaimage.pour ce qui de la production en 6 cadres je fais confiance a mika même si je vois pas trop pourquoi la largeur aurai un impact,la difference doit pas etre enorme non plus .par contre pour les essaims dans l’année de leur constitution ,ils feront toujours plus qu’en ruche.et en finissant toujours par la lavande ca evite de faire les corps aussi,chaque format a ces avantages pour l ‘instant je garde les trois.y a la 8 cadres dadants aussi je l’avais pas vu sur les fabricants,il commence a en faire qui peut etre un compromis…peut etre que je finirai a tout standardisé en 8 .quand j’imagine a l’epoque les pros qui se taper des hausses 11c ou des corps langstro blindé a récolter ca laisse reveur.
Bonsoir,
Nous avions évoqué le prix des ruches polystyrène, le prix étant un argument hautement dissuasif, j’ai contourné la difficulté en assemblant des panneaux de polystyrène, avec une ceinture bois en haut et en bas, ce qui permet d’avoir des crémaillères, de pouvoir y visser des vis, et ne pas craindre le lève-cadre. Les poignées, c’était un peu plus compliqué, mais le dispositif permet une “sécurité” d’assemblage de bas en haut !
Yapluka !
@+Bonsoir,
pas de fausse modestie, j’accepte le bravo !
J’ai quand même tapé un grand coup, car le prix de reviens matière est dérisoire, en revanche, il y a un peu de main-d’œuvre, mais ça a de la gueule !
@+Salut,
belle assemblage, tu as coller les plaques de bois avec le polystyrène ?Bonsoir,
Oui, oui, plusieurs années d’expérience, le secret c’est la colle, faut arriver à trouver une colle sans solvants et qui reste souple, sinon ça casse.
@+il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut zaya, intéressant également pour les debuts de mal de dos !
Bravo, belle realisation !Bonsoir,
Oui, oui, plusieurs années d’expérience, le secret c’est la colle, faut arriver à trouver une colle sans solvants et qui reste souple, sinon ça casse.
@+Bonjour,
Belle réalisation, Zaya.
Avec de la colle à bois, on ne peut pas coller poly/poly car ça ne sèche pas.
Mais poly/bois, ça marche car le bois absorbe l’humidité de la colle.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.