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Baglia, le il y a 5 années et 5 mois.
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Mais à ce prix là vont elles survivre?
J’en utilise depuis 2 ans.
Une fois bien collées sur du polystyrène expansé haute densité, ça ne bouge plus.Toute la difficulté est dans le collage. Les colles pour polystyrène sont assez chères.
Les temps de séchage sont très longs car les supports sont imperméables.Il y a une colle disponible, bon marché, à “séchage” rapide et écologique à laquelle on ne pense pas : la cire d’abeille !
Je n’ai pas (encore) essayé.
Je pense essayer de:
* Tremper le polystyrène dans la cire fondue (ou l’enduire au pinceau)
* laisser refroidir
* appliquer le film
* passer un coup de fer à repasser ( pas trop chaud ! ) pour faire fondre la cire et chasser l’air.Mais à ce prix là vont elles survivre?
Faudrait en plus des bouteilles d oxygène pour passer au dessus des champs en cours de traitements
Des bouteilles d’air kakikooka les Zaza comme nous avons besoin d’azote aussi en plus d m oxygène. Après du peu les dopés si tu veux ac un peu plus doxy.
Mais à ce prix là vont elles survivre?
Faudrait en plus des bouteilles d oxygène pour passer au dessus des champs en cours de traitements
Des bouteilles d’air kakikooka les Zaza comme nous avons besoin d’azote aussi en plus d m oxygène. Après du peu les dopés si tu veux ac un peu plus doxy.
Comme tu dis de l air!!!
Pas besoin de bouteille!
Certaines : je leurs ai fait prendre l air tout simplement …..Mais définitivementJe remonte ce sujet pour connaitre vos habitudes et voir un peu ce que vous utilisez le plus: ruchette ou ruche?
En effet à l’usage, finalement je vois pas trop d’avantage aux ruchettes, surtout les 6 cadres.
Peut être essayer de produire du romarin en haussettes (c”est un de mes objectifs pour l’an prochain.
Je trouve les ruchettes presque aussi lourdes que les ruches, j’exagère à peine….
Il y a des manip en plus et surtout cela fait du matos en plus à stocker. Alors qu’avec une bonne partition, ça marche très bien pour l’hivernage.
Alors qu’utilisez vous? Merci à tousEn tant que débutant j’ai quelques ruchettes, ça m’a vite gonflé, quand tu as les 5 ou 6 cadres, je trouve hyper compliqué de sortir le premier cadre… Ca vient surement des cotes de la ruchette.
JNiveau prix, pour un amateur ça coute aussi cher qu’une ruche, les accessoires + cher (15 euros le nourrisseur bois, 13 pour un nicotplast complet 10c).
Et puis 5 ou 6 cadres dans une ruche je trouve que ça laisse de la place pour décaler les cadres sans aucun risque.
Ah oui, et les constructeurs font des ruches 6 cadres qui n’ont pas toujours la même largeur, je me suis fais avoir 1 fois…
Je vais garder celles que j’ai, mais je pense plutôt racheter des ruches si je manque de ruchettes.
https://mesruches.wordpress.com/2012/10/10/bricolage-pas-cher-la-cadre-partition-thpe/
Mes partitions en Styrodur bleu commençaient à être attaquées par les abeilles.
J’y ai collé du ruban adhésif pour emballage (marron). C’est fin et très résistant.
@mathieu
En cette fin de saison où la fausse teigne est encore très active, je n’aime pas avoir des volumes non défendus par les abeilles.Anonymeil y a 5 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsbonjour a tous . perso j’utilise des 6 cadres voire même des 5 , car je laisse construire . je ne met plus depuis 3 ans de de de cires , vu les qualités que l’on nous offres .elles les boudent de plus en plus , et cela peut également répondre a la question que certains se posent pourquoi mon essaim a du mal a se développer ! elles ont donc moins besoin de consommer a la fois pour construire et chauffer que sur une dix cadres, du moins je le pense.
cependant je ne suis pas un pro , je ne vis pas de l’apiculture et je ne pense pas que ma façon de procéder corresponde objectifs de ceux ciBonjour,
Chacun fait bien comme il l’entends,
mais je dirai, ruche 10 ou 12 c, en bois,
et ruchettes 6c en polystyrène, et de mon point de vue, plutôt Quarty.
@+Bonjour à tous,
Et pourquoi pas la divisible Nicot ?
– Légèreté.
– Moins de fatigue.
– Un seul format de cadre.
– Facilité de conduite.
– Production égale si ce n’est plus (selon certains) à une ruche classique.
J’en ai mis une en service en juin, et compte progressivement, passer mon petit cheptel en divisibles.Salut
*
J’aimerai passer en tout ruche 10 cadres. Le seul avantage (pour moi) des ruchettes, c’est que ça prends moins de place dans le camion et j’en mets +.Divisibles sur 1 corps c’est bien aussi. Mais je trouve que la gestion des cadres est plus compliqué. Il y en a moins et elles les noircissent bcoup trop vite. Et l’hivernage sur 1 corps c’est limite.
Et si j’étais un peu mécanisé, tout en 12 cadres ! Mais ça sera dans une autre vie.
Bonjour à tous,
Et pourquoi pas la divisible Nicot ?
– Légèreté.
– Moins de fatigue.
– Un seul format de cadre.
– Facilité de conduite.
– Production égale si ce plus (selon certains) à une ruche classique.
J’en ai mis une en service en juin, et compte progressivement, passer mon petit cheptel en divisibles.Je pense que tu parles des hausses dadant 10 cadres..
Pour moi, aprés pas mal d’essais, l’idéal serait:
– Empilement de hausses Dt 10 cadres avec des cadrons mini+ emboîtables dans le rucher de production.
– Ruchettes mini+ polystyrène dans le rucher d’élevage.Cette année, j’ai monté une éleveuse Cloake avec 2 hausses Dt10: Ça marche trés bien car la distance (15 cm) entre les entrées haute et basse est faible.
Bonjour,
Chacun fait bien comme il l’entends,
mais je dirai, ruche 10 ou 12 c, en bois,
et ruchettes 6c en polystyrène, et de mon point de vue, plutôt Quarty.
@+Les ruchettes polystyrène bee box parady honey sont vraiment top et très solide.
Bonsoir mika79,
Je ne connais pas ce modèle, t’as un lien en MP s’il te plait, merci.
@+On dirait les ruchettes 2*3 cadres que j’ai acheté chez apiculture.net lors du salon de Rouen.
Ce qui m’a plu, c’est la hausse qui peut se transformer en QuatroNucs et qui peut se poser sur la ruchette, pour peupler et construire en début de saison, c’est un plus pour moi
C’est beau mais c’est cher.
Salut
*
J’aimerai passer en tout ruche 10 cadres. Le seul avantage (pour moi) des ruchettes, c’est que ça prends moins de place dans le camion et j’en mets +.Divisibles sur 1 corps c’est bien aussi. Mais je trouve que la gestion des cadres est plus compliqué. Il y en a moins et elles les noircissent bcoup trop vite. Et l’hivernage sur 1 corps c’est limite.
tu es sûr d’hiverner correctement? J’en ai presque une 40aine qui vont hiverner, les abeilles sont sur un élément, j’ai laissé un autre élément séparé par une grille à reine qui actuellement est plein de miel. Si la reine tient la route il n’y a que fin sept debut octobre où les cadres de rives du premier éléments seront remplacés par du miel pollen. Quand elles commencent à réduire, je vire la grille à reine et je remplace par un isobulle alu avec un trou de 5cm de diamètre dans le 1/3 avant. Cela évite à la reine de monter, elles ont accès au miel facilement et si vraiment ça pèle la colonie pourra monter dans la réserve de miel sans laisser la reine en bas comme une conne. L’an dernier j’en ai hiverné une 15 aine comme ça et aucun souci. Au printemps je renouvelle trois cadres du bas je replace la grille à reine courant mars et c’est reparti.
https://www.latiendadelapicultor.com/nucleos/nucleo-dadant-poliestireno-paradise-honey.html
Ce site livre en France j’y commande de Nozevit. Pour info l’intégrale pro de chez Icko est moins chère que chez Icko….
Oui mais ça fait pas mal de manip je trouve. Au final je préfère les 10 cadres, j’ai rien à faire avant l’hivernage. Je récolte et voilà. Elles se débrouillent jusqu’au printemps.
D’une manière générale je trouve que plus les ruches sont grosses, plus c’est facile.
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