- Ce sujet contient 88 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Baglia, le il y a 5 années et 5 mois.
-
bonjour à tous
j’ai une ruche (Dadant 10 ) peuplée sur 5/6 cadres malgré l’aide du lierre je doute que celle ci ne fasse de miracle avant l’hiver en réserves supplémentaire . (et non je ne vais pas la secouer ni renforcer une autre , j’en vois déjà deux trois qui vont me dire cela sans citer de noms !!!) ce sont des noires et toutes mes ruches sont des Buck.
afin qu’elles passent au mieux l’hiver me conseillez vous de partitionner ma D10 ou de tout transvaser en ruchette ?? c’est pareil ou……….sujet probablement déjà abordé , mais pas trouver le lien
à+
et bon week-endL’année dernière, j’ai testé des ruches hivernées sur 6 cadres avec partitions (Cadre rempli de polyurétane) et des ruchettes 6 cadres pour voir la différence.
Les 2 ont bien hiverné (4 de chaques pour infos) mais j’ai trouvé la ruche plus avantageuse au printemps.
La ruche m’a permis d’ouvrir par temps très moyen et d’incorporer des cadres cirés sans trop refroidir la colonie, cela lui a permis de se développer.
Les ruchettes nécessitant un transfert ont donc pris du retard, cela s’est vu sur la production de miel de printemps.Bref, moi, j’utiliserai une partition à ta place et je surveillerai juste les provisions pour l’hiver.
merci bien !!!
ça confirme mon point de vu , la ruchette oblige une manip dans les jours à venir et une nouvelle au printemps , 2x le taff , alors que la ruche on déplace la partition au rythme du développement de l’essaim surtout au printemps ou les choses peuvent aller bien vite . je vais nourrir un peu au sirop lourd et le lierre devrait compléter le tout.
il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepareille je laisse en ruche, et je mets une partition.
Temps de gagné cette année, et l’année prochaine, t’as plus qu’à rajouter des cadres à bâtirpareille je laisse en ruche, et je mets une partition.
Temps de gagné cette année, et l’année prochaine, t’as plus qu’à rajouter des cadres à bâtirPareil j ai des ruchettes et je m’en sers plus
je laisse comme c’est en ruche et sans partition
malgré l’absence d’hiver depuis deux ans ( qui sait ce qui va se passer pour celui qui arrive
)
5/6 cadres dans une d10 ne se refroidirait pas trop sans partition ??? , tu est 520 kms plus au sud que moi ispat je ne tenterais pas le diable personnellement je crois , en plus j’en ai , autant les utiliser
en même temps elles les bouffent !! :twisted :twisted même celles recouvert d’allu !!!elles font des trou dedans ou les rongent
Pour donner mon avis, je fais comme Ispat, je laisse en ruche sans rien faire d’autre, je me suis aperçu après l’avoir testé que quand on régresse, à savoir de passer de ruche à ruchette, cela fait quasiment à chaque fois une colonie qui ne redémarre pas et finit par être supprimée l’année d’après.
Dès manipulations inutile pour une colonie souvent perdue d’avance.
Bien souvent la colonie laissée en l’état, je ne parle pas de provisions mais uniquement de cadres et de volume, redémarre tranquillement au printemps et passe bien l’hiver.
Je parle de mon vécu, que je donne juste à titre indicatif
Bonne soirée à vousSi la colonie est assez populeuse, elles ne craignent pas le froid…à part des temperature négative importante.
peter moi elles ne rongent pas celles recouvertes d’alu. Peut être que tu les laisses trop longtemps.
Je vous redonne ma façon de les fabriquer. (façon Tom 12 plus alu)
Un cadre normal. Je le pose contre une plaque de polystyrène dense de 3cm. Je trace au cutter puis découpe. ça rentre et tient un peu en force.C’est suffisant , si non rajouter quelques pointes par les trous des fils. (on peut placer deux morceaux côte à côte pour utiler les chutes)
Ensuite, avec de la colle à bois diluée de moitié, je colle une feuille d’alu de cuisine sur le polystyrène et le cadre en bois.
Prévoir 15 jours de séchage mais on peut utiliser avant.pour moi jusque la jamais partitionner,comme c’est dans la ruche
Merci pour l’astuce N142CA
Pour moi c aussi du polystyrène extruder de 2cm d’épaisseur que je met dans un cadres non filer et une vis dans les trous réservée pour les fils pour maintenir
Sur certains j’agrafais un isolant alu mince acheter en magasin de bricolage dessus mais comme peter elle finisse par tout depieuter alors je n’en met plus
La partition me permet de trier les vieux cadres a réformé et de remettre des cires neuves au printemps , j’ai tout l’hiver pour nettoyer ces cadres, alors qu’au printemp je manque de temps
Je partitionné pas les BK car besoin de place et de stocks en mielpeter moi elles ne rongent pas celles recouvertes d’alu. Peut être que tu les laisses trop longtemps.
Je vous redonne ma façon de les fabriquer. (façon Tom 12 plus alu)
Un cadre normal. Je le pose contre une plaque de polystyrène dense de 3cm. Je trace au cutter puis découpe. ça rentre et tient un peu en force.C’est suffisant , si non rajouter quelques pointes par les trous des fils. (on peut placer deux morceaux côte à côte pour utiler les chutes)
Ensuite, avec de la colle à bois diluée de moitié, je colle une feuille d’alu de cuisine sur le polystyrène et le cadre en bois.
Prévoir 15 jours de séchage mais on peut utiliser avant.Et moi je les ai testees. Elles sont epatantes en plus les abeilles se recoiffent devant et sont toujours impeccables
pour ceux qui les feraient; faut maroufler avec un pinceau,( chasser l’air en passant un pinceau sec sur l’alu, du centre vers les bords)
le résultat n’est pas impeccable, et l’alu perd de son brillant, mais ça le fait.
Ne pas s’étonner si c’est très long à sécher .Elles m’ont rien dépieuter. l’alu de cuisine collé sur le bois ne doit pas offrir de prise.
Par contre il est facile de l’ abîmer en stockant les partitions à l’arrache.Bonjour,
La couverture de survie, c’est plus solide et moins cher que l’aluminium.
Il faut la mettre face brillante à l’extérieur.moins que l’alu de cuisine?
Tu trouves des couvertures de survie standard (2,20m x 1,40m) à moins d’un euro.
Mais à ce prix là vont elles survivre?
Mais à ce prix là vont elles survivre?
Faudrait en plus des bouteilles d oxygène pour passer au dessus des champs en cours de traitements
Salut,
J’en hiverne une en ruchette pour la première fois. Je n’avais pas réfléchi que si le printemps est précoce il ne faudra pas que je tarde à transvanser au risque de la voir à l’étroit rapidement. C’est peut être une fausse bonne idée finalement.
Sinon mes partitions je fais simplement avec du polystyrène rentré en force, sauf que si ça leur plait pas elles le bouffent rapidement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.