14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonjour,

quand j’ai fait mon traitement d’hiver à l’acide oxalique j’ai repéré un ruche avec la reine de morte sur le dessus des cadres :(

je me demande ce que je dois faire pour cette ruche lors de la visite de printemps ?

Merci pour l’aide

Wil

Tout dépend de la population et de l’état sanitaire de la ruche.
        Mais le plus simple serait de la regrouper avec une faible pour lui redonner un peu de force avant de gérer la raison de cette faiblesse.

WIL

Ok je procède comment ?

Merci d’avance

Wil

Rang: Reine
            17 pts

bonjour
            elle etait pas morte de l automne ???
            c est pas une évincé !!.
            regarde dans la caisse des que tu pourras, ca se pourrait qu apres la supercedure ce soit la vieille qui poursuivi c est refugié la.a+

WIL

J’aimerai bien :) , mais elle fait quand même un bruit typique d’une ruche orpheline, en plus elle rentre très peu de pollen par rapport aux autres !
              et c’étais une reine de l’année..

a+

Wil

Oui on voit bien que tu n’as pas envie de la soufrer.. :( comme je te comprends.

Il te reste donc deux solutions :

– L’intro d’un cadre de couvain à répéter jusqu’aux premières naissance de fauxx bourdons.
                – le secouage de ta ruche à 30 m du rucher.

La première solution sera conditionnée par la force de tes colonnies donneuses ( inutile de les affaiblir)
                La deuxième présente toijours le risque qu’une abeille pondeuse te flingue une reine ( double peine…)

Je crois que tenterais la solution Tom si j’étais dans ton cas, mais à condition d’avoir une ruche très forte .

Bon courage Wil

WIL

Bonjour à tous ,

bon la ruche est bourdonneuse, donc j’ai soufré :(

j’ai enlever le couvre cadre nourrisseur j’ai mis un 1/2 mèche de souffre

dans une assiette posée sur les cadres, rajouter une 1/2 hausse + toit …

et j’ai bien sur fermé le trou de vol

le problème c’est qu’ il y a toujours encore des abeilles vivantes dans la ruche !

que dois je faire , mettre une mèche entière ?

ru as du ouvrir trop tôt laisser au moins 1 heure bien fermé après soufrage

WIL

J’ai mis une méchè entière , la c’est ok… :(

Rang: Gardienne

C’est hardcore comme traitement…!
                        Ca m’est arrivé 2 ou 3 fois fois d’avoir des bourdonneuses et certaines avec quelques OP, à chaque fois j’ai juste remis un cadre de couvain et elle ont refait une reine…! sans jamais rien secouer et tout c’est toujours très bien passé!
                        Dommage pour elles..!
                        A++

WIL

Je vous cache pas que j’ai mauvaise conscience …

Rang: Gardienne

@mika
                            T’as certainement raison pour les coups de chance, je me suis dit ça à chaque fois…!
                            Et ta méthode est surement plus adapté! mais j’suis fainéant….!
                            A++

@WILL

Moi aussi j’en ai bousillé alors qu’il y avait d’autres alternatives.!Tu feras mieux la prochaine fois…!
                            A++

WIL

Justement il n’y avais pas vraiment d’autres alternatives !

chez moi pas encore de mâle à l’extérieure …

j’ai que 4 ruches donc j’avais pas trop envie de prélever un cadre de
                              couvain à cette époque de l’année

mettre un cadre de couvain dans la ruche, donc risque de reine brésilienne

et si elle se met à pondre un jour à mon avis il n’y aura plus beaucoup

d’abeille dans la ruche …

secouer les cadres pour que les abeilles se fassent accepter par les ruches à coté c’est risqué pour les reines d’apres ce qu’on m’a dit …

a+

Wil

Justement il n’y avais pas vraiment d’autres alternatives !

chez moi pas encore de mâle à l’extérieure …

j’ai que 4 ruches donc j’avais pas trop envie de prélever un cadre de
                                couvain à cette époque de l’année

mettre un cadre de couvain dans la ruche, donc risque de reine brésilienne

et si elle se met à pondre un jour à mon avis il n’y aura plus beaucoup

d’abeille dans la ruche …

secouer les cadres pour que les abeilles se fassent accepter par les ruches à coté c’est risqué pour les reines d’après ce qu’on m’a dit …

Barbe écrit

Alors quand tout semble perdu, c est un travail pour l’ac oxalique pour mettre les compteurs a zéro plus apport d une reine ou cellule royale
                                Heu je l ai pas fait mais je l ai lu attention mais ou la trouver pour toi ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture