- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Globulus, le il y a 10 années et 9 mois.
-
Bonjour,
je sais qu’il existe un tas de sujet sur les ruches orphelines, mais je n’ai pas trouvé de cas similaire au mien.
Il y a un mois environ j’avais noté que ma ruche la plus forte (la plus populeuse et avec les plus grosses réserves) avait une population particulièrement importante de mâles et qu’elle n’avait aucun couvain.
Il y a dix précisément, j’ai réouvert la ruche et j’ai constaté la même situation… Rien, aucun couvain, nul part. Et plein de mâles. Je ne voyais pas non plus d’œufs (il me semble qu’on devrait voir des œufs dans une ruche bourdonneuse…).
Bref. À ce moment-là, j’ai pris un beau cadre de couvain d’une autre ruche, avec des œufs, des larves et du couvain operculé (dont un peu de couvain mâle vers le bas du cadre). J’ai bien fait attention à ce que la reine ne soit pas dessus et je l’ai placé dans ma ruche orpheline.
Aujourd’hui, donc 10 jours après cette opération, j’ai ouvert cette ruche pour vérifier la présence de cellules royales. Et bien quelle ne fut pas ma surprise ! J’ai vu deux cellules royales… mais les deux étaient vides !!! Et toujours pas de couvain, évidemment, sauf sur ce cadre où il n’y a ni œufs, ni larves, mais du couvain operculé (ce qui est logique).
Je suis complètement déboussolé. Une ouvrière pondeuse aurait-elle tué les deux nymphes des reines ? Ou bien les abeilles ont-elles choisi une larve plutôt âgée pour en faire une reine (normalement elles doivent avoir moins de 36 heures, non ?) et donc une reine serait née et aurait tué l’autre ?
Je saurai dans les prochains jours ce qu’il en est. Advenant qu’il n’y ait toujours pas de reine, que puis-je faire pour sauver cette vieille, mais forte ruche orpheline ??
Tu n’as pas précisé s’il y avait des cellules de faux bourdons ou non.
Une ruche bourdonneuse fait de l’élevage, donc ne se sent pas orpheline et n’élève donc pas de reines.ça peut aussi n’être qu’un blocage de ponte momentané…
Ces cellules ne sont peut-être que des amusettes ????Quand tu introduis un cadre d’une autre ruche, tu ne peux y avoir la reine…puisque tu as brossé toutes les abeilles…
Bonjour,
Dans cette situation, si la colonie vaut encore le coup, je tenterais l’opération suivante :
– Secouer tous les cadres à une dizaine de mètres, pour éliminer les abeilles pondeuses qui n’accepteront plus une nouvelle reine, et récupérer uniquement les abeilles non pondeuses.
– Prélever dans les colonies les plus fortes un seul cadre par ruche, pour ne pas les affaiblir avant l’hiver. Par exemple deux cadres de couvain frais pour avoir un maximum de chance de réussite, et un ou deux beaux cadres de couvain operculé, avec les abeilles dessus, en aspergeant tout le monde avec un léger sirop, additionné de 2 ou 3 gouttes d’essence essentielle de lavande.
– N’ayant aucun cadre à construire et de bonnes réserves, la colonie ne devrait pas avoir de mal à repartir.
Merci de nous tenir au courant.
Aucun couvain = aucun couvain (même pas des œufs). Sauf bien entendu sur le cadre introduit.
Vue sa force et ses réserves, je vais attendre encore un peu avant de faire cette opération (secouage). Ca m’embête parce que c’est ma ruche la plus forte et prendre d’autres cadres de couvain va affaiblir les autres (heureusement ça pond et pas qu’un peu).
Globulus, j’ai eu ce cas il y a un mois, sur deux ruches très fortes mais bourdonneuses. C’est vrai que l’on passe un très mauvais moment à vider les ruches
MAIS, j’avais deux essaims artificiels et trois autres essaims naturels dans ce rucher. Les abeilles vidées à 10/15 mètres ont vraiment bien renforcé ces colonies ce qui fait que maintenant,un mois environ après, à l’exception de l’essaim artificiel que j’avais fait avec une reine vierge tous mes essaims sont sur 10 cadres! Donc, je ne regrette pas ma décision. Bon courage à toi!
A BBROUSt
Entierement d’accord avec toi, secouer toutes les bourdonneuses,et laisser les autres renforcer les ruches allentour,
En plus GLOBULUS, même si tu avais de cr, c’est pas un peu tard dans ton pays pour que les jeunes reines se fassent féconder?Tu ne risque pas grand chose, en prélevant un cadre par ruche. Un api biologiste de réputation, préconise même de les faire hiverner sur 9 cadres.
Par contre il ne faut peut-être pas trop attendre pour effectuer l’opération.
D’autre part, on peut aussi se poser la question de savoir ce qu’il se passerait si la reine est devenu subitement stérile…..? Ce qui expliquerait la destruction des CR….. Pendant combien de temps la colonie l’accepterait avant de la remplacer ?
Si je secoue la ruche à 10-15m, je la remets en place ensuite ? Pourquoi les abeilles iraient renforcer les autres ruches ?
salut a tous
j’ai remis un cadre de couvain operculée avec larve de 1 jour dans une de mais ruche dimanche dernier car la jeune reine a du ce faire croquer pendent son vole d’accouplement,car cela faisais déjà 1 semaine que je ne la voyer pas. et aucune larve a l’horizon , donc j’espère qui auront édifier une cr car si elle devenez bourdonneuse je serais pénaliser car sur 3 ruches j’ai 1 noire et 2 frère adam .c’est une frère adam qui déconne.
globulus,
Lorsque tu vides une bourdonneuse, les abeilles reviennent à leur emplacement… Ne trouvant rien, elles s’invitent sans problème chez les voisines…souvent toutes dans la ruche la plus proche.
De cette façon, tu ne perds pas les abeilles et la colonie renforcée va pouvoir travailler davantage , forte de cet apport de “travailleuse immigrées ” . Si tu attends trop, elles vont mourir naturellement les unes après les autres, puis la colonie sera pillée, et la teigne s’y mettra aussitôt… Là, tu auras tout perdu!!!
Je sais, c’est dur!!! mais il faut parfois prendre la décision la plus raisonnable…
Une bourdonneuse peut aussi faire quelques cellules qui ressemblent à une cellule royale, à partir d’un œuf d’ ouvrière pondeuse… Evidemment ,ça ne donne pas une reine…Mais ça peut tromper l’apiculteur…
C’est peut-être de là que vient l’observation qu’une ruche orpheline est allée voler un œuf dans une autre colonie…ce que je ne crois guère possible….
cotentin,
tu dois avoir la réponse très rapidement, car après une semaine la cellule royale est déjà operculée…Bonjour Franz,
Si je comprends bien, il n’est pas possible de faire redémarrer une ruche bourdonneuse après avoir secoué les cadres…. comme je l’ai suggéré plus haut…… Si oui, pourquoi ?
salut franz
pour mon histoire d’insertion de cadre avec jeune larve il y a une semaine de l’eau a couler sous les ponts.comme je l’ais expliquer je ne voyer pas ma jeune reine depuis deux semaine et aucune larve a horizon. après ma visite cette après midi , pas de cr .en revanche une nouvelle reine quand même et des jeune larve.donc j’en déduis les chose suivante. accroche toi. avec la jeune reine il y adonc trois semaine il y avais certainement une cr que je nais pas vue ;la jeune reine a du se faire croquer et une nouvelle reine est née.vue que je fais mais visite vers 14 h je pence qu’elle étais en vol de fécondation.
ai je étais clair lol. je vais boire un coup j’en peux plus.
apipapy,
si!!! c’est tout à fait possible, mais souvent, c’est déjà bien tard…
Il vaut mieux avoir des essaims (naturels et artificiels ) en surnombre pour maintenir le nombre de colonies souhaité pour l’année suivante…
Mais il est vrai qu’au tout début, on tient à sauver ses colonies…
Après 2 ou 3 ans, on ne sait plus quoi en faire… alors , les bourdonneuses, on n’essaie plus de les sauver…C’est la différence, entre 35 et 7 ruches ….!
Cordialement
…
Une bourdonneuse peut aussi faire quelques cellules qui ressemblent à une cellule royale, à partir d’un œuf d’ ouvrière pondeuse… Evidemment ,ça ne donne pas une reine…Mais ça peut tromper l’apiculteur…
Comment reconnaître une cellule “royale” d’une bourdonneuse avec une vraie cellule royale ?
apipapy,
Après 2 ou 3 ans, on ne sait plus quoi en faire…Tu en as de la chance, je crois que tous les apis ne peuvent pas en dire autant !
apipapy,
Après 2 ou 3 ans, on ne sait plus quoi en faire…Tu en as de la chance, je crois que tous les apis ne peuvent pas en dire autant !
Si si il a raison, ça devrait être la conduite normal.
Puis ça dépend du temps à consacrer et du cheptel visé.
Si tu trouves une cellule royale, hop tu la met enrobée d’alu sauf la pointe basse dans la bourdonneuse ou tu renforces avec un cadre (cadron) ouvert. Résultat dans 1 mois. Avec éventuel controle la semaine d’après.J’ai ouvert ma ruche bourdonneuse pour un ultime contrôle avant de la secouer à l’écart… et quelle ne fut pas ma surprise !! J’ai vu des oeufs, groupés. Et même quelques toutes jeunes larves.
J’ai donc pris le temps de bien ausculter les cadres que je sortais et j’ai vu une reine !
Donc ma ruche bourdonneuse n’est plus malsaine.
Je récapitule :
– pendant environ 1 mois j’ai eu cette ruche forte, mais sans aucun couvain. Elle avait une population particulièrement importante de mâles.
– après ce mois complet, j’ai inséré un cadre de couvain d’une autre ruche (en enlevant les abeilles),
– 10 jours après j’ai découvert deux cellules royales vides…
– 4 jours après j’ai vu des œufs en grand nombre et une reine ! J’ai également vu quelques abeilles naître (donc qui datent de l’insertion du cadre de couvain).En revanche… mauvaise nouvelle… J’ai vu du varroa sur plusieurs abeilles. Notamment sur des mâles qui, à ma connaissance, n’ont pas de mal à aller dans d’autres ruches et donc qui ont probablement contaminé les autres !?
Oui, les faux bourdons s’invitent dans toutes les ruches tant qu’il y a de la ressource.
Fais un décompte de varroa sur cette ruche mais de toute manière, la saison est bientôt finie, tu vas donc commencer les traitements anti-varroa.Que tu aies 5, 10 ou 20 ruches, il n’y a aucun problème à les multiplier: un essaim artificiel sur chaque au printemps, et tu doubles le nombre…Et comme , malheureusement, ça ne les empêchera pas toutes d’essaimer, tu arrives à pratiquement tripler!!! ( sans faire la chasse aux essaims étrangers…)
Après, c’est surtout un problème de matériel disponible!!! et là, la fabrication ne suit plus, tu es obligé d’acheter…
Quand j’ai commencé avec 3 ruches en 2011, je n’imaginais pas où ça allait m’entraîner…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.