- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 14 années.
-
je viens de m’apercevoir aujourd’hui qu’une de mes ruches etait orpheline , j’ai mis un cadre de couvain de – de 3 jours d’une autre ruche , c’est trop tard ?
Trop tard à mon avis. Vaut mieux la réunir à une autre en prenant les précautions nécessaires. Si la ruche est bourdonneuse, la secouer assez loin du rucher.
Avant tout, s’assurer que la ruche est bien orpheline. La reine n’est pas toujours facile à trouver, surtout si ruche populeuse.possibilité de fournir reine fécondées 2011 si ta colonie a encore beaucoup d’abeilles stock très limité sur essaim fait tardivement et avec trop peu d’abeilles pour passer l’hivers contact en MP
Mes précédents conseils ne sont peut-être pas les meilleurs. J’apprends que la fabrique de faux bourdons est relancée. La fécondation en est-elle assurée pour autant ? Je n’en ai aucune idée.
Bonjour
as tu regardé tous les cadres de couvain pour voir si il n’y a pas de cellules royales ???
Il n’est pas trop tard pour refaire une reine ( il faudra renforcer la colonie avec des cadres de couvain si ta ruche n’est pas populeuse
Il y a encore des mâles pour la fécondation
Controles dans six jours le cadre de couvain pour voir si tu as des ébauches de cellules royales,il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJ’ai une ruche très forte en fin de saison qui a refait sa reine début septembre pourtant l’ex n’avait qu’un an : Vu des cellules de reine jusque dans la hausse. Chez nous ça arrive, “Essaim du mois d’août” d’après les anciens.
Si ta ruche est “naturellement” orpheline il y a forcément des cellules de reine plein la ruche. Au nord de la Loire ça fait bien tard maintenant mais elles ramènent encore bien (début du lierre chez nous)
j’avoue que moi aussi j’ai quelques ruches qui ont des males mais je ne me risquerai pas du tout a faire une reine apres fin juillet mais chacun fait comme il le sent ,je dis pas que c’est impossible mais c’est risqué et très aléatoire+++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.