- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ano52, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous.
Sa y est mes colonies sont installées dans leurs ruches. Elle ne sont pas arrivé jeudi, le temps était trop froid. Alors etat des lieux :
La première ruche n’est pas excessivement peuplé, mais la reine est là et j’ai vue des oeufs.
Cependant, la ou je m’inquiète c’est pour la deuxième ruche. En effet elle est énormément peuplé, beauvoup de miel, mais impossible de voir la reine et je n’est vue aucun oeufs. J’ai peur que la ruche soit orpheline. L’apiculteur qui m’a vendue les essaims, m’a dit qu’il avait bouger la ruchette plusieurs fois et que du coup il se pouvait que la reine ai stoppé la ponte pour le moment qu’il fallait attendre une semaine pour voir si la reine repond. Sinon il m’enverrai une nouvelle reine. Une autre chose, c’est que j’ai vue une dizaine de nymphes désoperculer et deux ou trois avec la tête en moins. Cela me stresse quand même.
Sinon les deux essaims butine et rentre tout les deux du pollen.Je ne sais pas ce que vous en pensé?
Merci
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Alors il m’a vendue les essaims hier (que j’avais réservé en janvier) dans des ruchette en carton. Il voulait me faire le transfert dans les ruche mais j’habite trop loin pour faire deux aller retour. Et le temps était capricieux ces derniers jours et il l’es encore aujourd’hui.J’ai procéder à l’enruchage une petite heure après leurs arrivé. Je ne pouvais pas trop traîné dans une ruchette en carton c’est pas le top.
Dans la colonie en question, je vois bien des larves, et j’ai même des amusette en bas de cadre.
Ce pourrait il donc que je n’ai pas vue la reine et qu’elle se mette à pondre prochainement?Et comme je disait ce qui m’inquiète quand même le plus, c’est d’avoir vue des nymphe desoperculer.
C’est peut-être des mâles que tu as désoperculé en levant les cadres.
Cette année, c’est une ruche hyper blindé qui a fait aussi pas mal de mâles un peu n’importe où en bas de cadres, j’en désopercule quelques-uns à chaque fois
Là, j’ai viré les cadres pourris dans des EA pour ne plus avoir de soucis sur mes colos de Prod, les EA, en effet, on leur fiche la paixLe mieux , c’est de les laisser 8 jours dans les ruchettes cartons et tu couvres avec un toit de ruches pour bien les protégés.
Les larves qui sont ouvertes peut être due a toutes les manipulations
Pour ta 1er ruchette que tu as trouver peu peupler
Lui as tu mis des partitions pour bien la resserrer et lui mettre les cadres a construire au fur et a mesure de son dévelloppement
c’était une des premières erreurs a mes début , trop de place a de petites colonnies et elles perdent du temps a chauffées et se développe très peu (surtout avec les températures actuelle)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.