20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 58)
    • Rang: Reine
      23 pts

Bonjour jona ,de se que je vois pas trop d’abeilles ,pas de reprise de pontes de la reine par maque de place ou mal fécondée :( une que j’ai montrer en vidéo été vivante il y a peu ( abeilles dans nourrisseurs ) le froid les a finis 3 cadres au centre vide de la pontes d autonome le reste full pleins ,bizarrement une qui n’avait plus de varroas au dernier traitement alors que les autres en avaient ( ++ que – ) :oops:

Rang: Nourrice

suite 4

suite 5

suite 6

Rang: Reine
              11 pts

Bonsoir,
              J’ai comme l’impression que le traitement varroa n’a pas été fait, ou mal fait !
              J’ai pas vu, tu n’en parles pas de ton traitement varroa ? T’as fait quoi ? Jus de mépris ? :)
              @+

salut
                sisi j avais fais le traitement anti varroa. c est des morceau en bois impregné d huile essentiel. j en avais fais un en octobre et un en janvier.

Pas franchement anti-varroa ton traitement :sick: Il faut être sérieux et rigoureux: trop de conséquences sur les abeilles et sur… tes copains apiculteurs voisins dont les colonies sont contaminées par de telles erreurs!
                  Moins on a de colonies, plus on est “jeune” dans cette activité et plus il convient d’être modeste: avoir le courage d’apprendre et d’écouter les professionnels sérieux. Pour m’être renseignée, en 2010, directement auprès d’un médecin chercheur qui travaille chez Pranarôme (tu dois bien connaitre, puisque c’est une référence en matières d’HECT) Ce dernier m’a déconseillé leur emploi, me disant que des expériences avaient été tentées mais que rien en terme d’efficacité n’avait été prouvé en ce domaine et qu’il était préférable de se tourner vers les produits éprouvé, ayant une AMM spécifique.

Si un traitement aux huiles essentielles existait, il y a longtemps que nous l’utiliserions tous.

Anonyme
                      20 pts

Les HE j’ai essayé avec comptage quotidien sur 20 colonies, avec un formique pour comparer.
                      Ma conclusion : les HE sont inefficaces.
                      ans tous les cas, tous les apis que je connais qui en utilise n’utilisent pas QUE ça.

Les opercules percées font en effet penser à du varroa, mais placé en bas de cadres comme ça, bizarre…

A mon avis petite population, si ajoute le varroa, banco.

11 pts

salut
                        sisi j avais fais le traitement anti varroa. c est des morceau en bois impregné d huile essentiel. j en avais fais un en octobre et un en janvier.

NON ! ça c’est pas un traitement anti varroa ! C’est juste du GRAND n’importe quoi !!! :twisted
                        T’as de la casse ?……………………………….assume !
                        Amen

Alors zaya_26740 sache que les magasins d apiculture m ont recommandé ca alors ta réponse ….
                          Je n ai fais que suivre les conseils de pro .

11 pts

Alors zaya_26740 sache que les magasins d apiculture m ont recommandé ca alors ta réponse ….

Et bin ? Tu l’as ta réponse ! Va planter ta ruche sur le comptoir de ton conseiller et qu’il assume ses conneries !

17 pts

bonsoir
                              le pro de ton magasin a bien fait son boulot !
                              il va te vendre un essaim sur 5 cadres 150 euro dans quelques jours !!
                              je me mefie des gens qui vendent des outils et qui s en servent jamais !!!
                              a+

En tout cas tu as traité… :) c’est un bon début
                                Bon maintenant il te faut le bon procédé : produit et période
                                C’est des erreurs qu’on tire des leçons..

8-)

Rang: Larve

@ jona32: c’est quoi le nom de ton traitement ou le protocole (quels huiles,dosage,support)

Anonyme
                                    20 pts

Salut Jana32,
                                    Alors, ton conseiller est un mauvais conseiller.
                                    En apiculture, tu vas vite te rendre compte qu’entre ce qu’on te dit et la réalité, il y a un gouffre.

Si on veut traiter uniquement en HE, il faut un suivi (comptages) irréprochable, et des techniques bios à côté (encagement des reines, retrait de couvain mâle…), et enfin une sélection drastique (test hygiènique et élevage sur meilleures souches).

Sinon c’est la catastrophe.

Tu malheureusement la victime d’un gourou de l’apiculture, comme il en traîne beaucoup.
                                    Va voir un amateur qui élève des colonies depuis longtemps, ou un pro de ton coin. Tu auras des réponses plus fiables qu’avec un vendeur de matos qui ne te préviens même pas que les varroas ça se compte avant de penser à traiter et comment.

Ne perds pas courage, on passe tous par ce genre d’étapes. Moi j’ai naïvement cru pouvoir élever des abeilles sans nourrir, j’en ait perdu bêtement une trentaine à cause de ces conneries. L’année d’après j’ai fait gaffe.
                                    :( ;)

salut Jona
                                      tous ce qui vient d’etre dis et très juste, ne te décourage pas , tu gagnera du temps en conseil sur le forum(meme si parfois c’est un peut “sec”) plutôt que dans ton magasin (dans une autre vie professionnelle le gars vendait peut etre des chaussettes et il n’as surement aucune ruche)
                                      et pour les traitement si on pouvait on s’en passerai tous mais c’est pas possible :twisted :twisted

Salut Jonas et désolé pour toi.
                                        Je pense en effet que c’est ton traitement anti-varroas qui est la cause de tes soucis.

Il y a plus de 10 ans, moi aussi, j’ai cru au vapidiffus et ses huiles ou autre éponge à la gaulthérie, j’ai eu pas mal de casse, j’ai eu les grosses boules mais j’ai appris avant de tout perdre…

pour ton conseiller, mon mentor en apiculture m’a toujours dit, le seul qui fait fortune en apiculture, c’est le vendeur de matos et je pense qu’il a raison.
                                        Après, nous, on est passionné, on ne cherche pas l’eldorado mais cela m’empêche pas de chercher à trouver le meilleur pour nos abeilles et à se challenger sur le rendement :)

Bref, les huiles, c’est naze, laisse tomber.
                                        En plus, tu les a mise bien trop tard malheureusement.
                                        Franchement, avant de te lancer sur diverses expérimentations du forum qui ont toutefois le mérite de faire avance le schmilblick, après ta récolte de fin juillet/debut Aout, tu poses des lanières Apivar pour 12 semaines et à Noel, tu fais un dégoutement AO sur tes colonies, c’est le meilleur rapport qualité/prix/efficacité que tu puisses faire.
                                        Dans 2/3 ans, testes autre chose si tu veux sur une partie de tes colonies et là, tu auras plus d’expérience, tu pourras juger toi même :)

Bonne remontée de cheptel à toi :)

Ah oui, je rajoute que le vendeur de matos, lui, il ne vend pas Apivar mais des huiles essentielles, cela peut aussi expliquer l’orientation qu’il fait prendre à ses clients^^

jcp
                                            59 pts

@ jona32 ,
                                            Je pense que ce qui t’a été conseillé comme traitement est essentiel
                                            Personnellement, j’ai toujours fait le traitement Apivar en Aout et depuis 4 ans j’ai rajouté l’acide oxalique vers la Noêl.
                                            Ces dernières années mes pertes hivernales ont oscillé entre 5 et 10 % et uniquement par des pertes de reines .

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 58)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture