• Ce sujet contient 52 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DID 15, le il y a 8 années.
13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
    • Rang: Reine
      9 pts

Après j’ai fait ça un peu ça de mémoire lointaine. C’est juste que ça montrait bien que les reines tardives ont une ponte plus importante avant l’entrée en hivernage. Et que les reines plus vieillent reprennent la ponte, mais de façon moins conséquente.

Rang: Reine
        23 pts

Voila j ai des videos de se comportement ( pillage ) qui pour x raison en basculement de comportement ,qui se répercute sur toutes les ruches ou ruchette ,nucs la cale de bois à droite à ete enlevé depuis

Hier
        https://youtu.be/N79BmaMRanY je n’ai pas encor ouvert pour le contrôle couvain qui ete de 2 cadres le 13/09

23 pts

Bonjour ,j’ai montré r10 de l intérieur avec les chutes varroas qui etait ( 20,17,20,22,19,22,17,8,16,5,25,2,3) et 4 le 18/09 voici la vidéo extérieur ( premiere au debut de la video le matin l entrée à droite du bout de plastique qui dépasse )

Rang: Oeuf

mets tout ca au feu!! merci pour les voisins!! tu visite tes ruches pour en arriver la?

Rang: Gardienne

Bonjour chouchie,
              A mon avis, c’est pas tant la ponte qui compte que l’adéquation d’une colonie avec les ressources de son milieu. Après je comprends un peu ce que tu veux dire mais je voulais préciser:

Mets une reine qui pond exagérément durant une période sans pollen, et c’est la loque que tu va voir apparaître.
              De plus, les différentes souches ont des temporalités différentes.

C’est donc plus complexe et plus simple à la fois:

Les buckfast n’hivernent pas mieux que les les abeilles noires pourtant moins populeuses. :woohoo:
              Même si l’apiculteur apprécie pour se rassurer d’avoir toujours des colonies populeuses et une ponte abondante, celle ci ne garantie rien.

a did15: Désolé pour tes ruches. + 1 pierrot.

Rang: Faux bourdon

je viens d’avoir cette aprem deux api amateur du coin ils ont pas nourrie les caisses sont vide sur tous les rucher et ils ont déjà des pertes la pire année qu’il aient jamais eu depuis 20 ou 30 ans

donc sa me rassure je suis pas le seul et finalement pour le moment je m’en sort mieux pas mal de rucher … j’ai bien fait de nourrire quand j’ia vu que sa allez pas le faire

vu avec pierrot pour adopter un nouveau protocole de traitement anti varroa

dés samedi je vais mettre en pratique un premier essai sur deux ou trois ruche temoin pour voir et adopter ensuite un protocole adapter suivant le resultat

@ DID15

L’assistance de ruches en danger de mort, cela devrait être obligatoire !

Mais, il y en a qui ont des refus de principe, au nom de divers prétextes … et après on se lamenter que çà ne va pas….

Je pense que sur le forum, on est un certain nombre à indiquer que le nourrissement n’est pas une opération systématique, mais à partir du moment que l’on évalué un risque de perte de cheptel, on va le faire …

Une apiculture ou agriculture raisonnée, il y a encore du boulot !!!

c’est bien ce que je m’efforce de faire

au printemps j’avais un essaime qui faisait 10cm sur une face de cadre
                    me dit bon la reine doit être morte puis au moment ou j’allais secouer la ruche je vois une abeille un peu plus grosse que les autres entre l’abeille et la reine . j’ai eu du mal a voir que finalement c’était la reine
                    n’importe qui l’aurait secoué
                    bin je lui ai mis un cadre de pollen un cadre de miel j’ai partionné la ruche sur 3 cadres et hop 3 kg de sirop
                    15 jours après j’ai mis un cadre de plus et 3 kg de sirop
                    puis j’ai monté petit a petit
                    maintenant c’est une ruche qui tourne plein pot pleine de miel et d’abeille !
                    je sais pas si c’était un remérage tardif et une reine qui n’avait jamais guers pondu ou une reine mal fécondé je sais pas se que sa va donner un printemps prochain mais rien n’est jamais certain et un cas est un cas
                    enfin en étant api amateur je me fait suer a faire pour le mieux les resultat obtenu sont un peu mieux que si je faisais rien mais loin d’être a la hauteur de tous ce que je fait pour elle
                    c’est souvent démoralisant au point de tous arreter
                    après sa dois faire sourir les gros pro de l’apiculture qui s’embète pas autant pour quelque ruche sinon il s’en sortirait pas …

23 pts

mets tout ca au feu!! merci pour les voisins!! tu visite tes ruches pour en arriver la?

Heuuuu tu parles à qui ? ;)

Did
                        arrête 5 minutes de te plaindre!
                        tu as récupéré une ruche qui n’était pas flamme; tu y est arrivé; c’est bien!
                        arrête de toujours évoquer que tu veux arrêter; tu as des pro pour te conseiller, si en 2 ans d’échange tu n’a pas progressé, c’est que tu n’a pas écouté les conseils!
                        cela fait maintenant 2 ans que je suis régulièrement ici, j’estime avoir progressé, même si cela ne me satisfait pas;je ne baisse pas les bras et j’essaye de mettre en place de nouvelles techniques, et surtout j’essaye de comprendre ce que font les autres!
                        pour cette année, de l’élevage et un meilleur suivi des floraisons seront au menu 2018!
                        fixe toi des objectifs; ne subit pas!

Did ne baisse pas les bras mais au contraire remonte toi les manches, ces aventures devraient d’avantage te motiver pour faire mieux et te servir de leçon pour les futures années.

Cela fait 6 mois maintenant que je vous côtoie et je me rend compte que je fais des tas d’erreurs mais celles ci sont des leçons dont je tiens compte, surtout pour ma prochaine saison. je m’attend toujours a trouver une ruche vide car je ne sais pas changer ma reine ou faire le sublimox…et tant d’autres choses. Mais j’estime que pour faire a peu prés bien il me faudra bien 6 à 8 ans, pour cela je m’attend a de la perte un jour. Donc je reste en veille constante et j’écoute les conseils avisés, même quand je n’aimes pas les solutions radicales conseillées (je tente un compromis mais je change mes habitudes :P )

Celui qui ne tire aucune leçon de ces erreurs ou qui s’entête à refaire les mêmes choses est voué a l’échec. C’est comme la belote ou le tarot, tant que tu gagnes ne change rien, si tu perds il faut trouver une autre solution, mais baisser les bras et se plaindre ne fait pas évoluer.

Allez Did, remet toi au travail, ça va le faire, courage!!! ;) ;)

Rang: Oeuf

J’arrive un peu à la fin comme toujours mais au vue des photos du début on dirait que des larves se sont sporulées à des endroits pouvant évoquer de la loque américaine ou européenne…maintenant la pression du varroa à jouer son rôle sur les cadres présentées avec un couvain mosaïque et percée en plusieurs endroits ce qui a engendré l’effondrement….

non absolument aucune larve sporulé et sa c’est certain !!!!!!!!!!!!
                              c’est des reflets du à la reflexion de la lumière sur les alvéoles ou il y avait de la toile tissé peut être les pinces oreilles ou fausse teigne et parfosi al brille sur les tete d’abeille sortante ou des bout d’opercule tombé au fond mais sur et certain pas de loque !!!!!!!!!!!!!!

13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture