- Ce sujet contient 52 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 7 années et 10 mois.
-
bonsoir
la tu as cumulé pas mal de problemes!!
varroa!!
reine qui valait rien !!
secheresse !!
rien a bouffer !!
c est meme etonnant qu elles est prit le sirop!!!
des que tu vois ca !!! = problemes
il faut voir ca !!!
@ kaki ,exact avec un moment bien précis vers le 15 aout à 15 jours +ou – et aucune différence entre les qui ont ( sirop ou candis ) et qui n ont rien cette année dun coup ,( ex : enlever le gobelet du nourriceur tranquille ,puis la meme avec un flux d’abeille qui se colle à toi pour piquer direct ( en précisent qu elles avaient cette année pas de manque particulier à se monent là car sous perfusion légère ,et réserves bien sûr sais que tres peut de ruche par contre sa fait quelque années que je ressant se phénomène ,voir etre obliger de virer les nucs sur un autre emplacement le temp que sa se calme avec le froid et rapatrier pour hiverné par la suite , la ruche dix jai meme pas essayer de la sauver , vu la chute libre de prise de nourrisseur en dégradé ,elles sont passer dans la ruche juste à côté avec une reine mieux fécondée ,d’ailleurs le comptage des tiroirs des varroas sais maintenu avec des chutes qui se suivaient et arret brutal + débris de cire 30% en 12 h ,sur les autres limites jai anticiper en rajoutant un cadre de couvain là où sa grignoter sa bosse à present jepere pouvoir ouvrire rapidement pour équilibrer au mieux ( me reste cadre miel /ou pollen/ou pres à etre remplis suivant besoin ) et des répartitions en plus aussi on sais jamais ,une autre différence ( constat ) les couvertures sous couvre cadre a aussi donné plus de rapidité à l’action en cour et sais étendu au autres ruches ,bonne nuit
Sur infestation de varroas larves retournées et alvéoles percées
que veut tu dire par larve retourné ?
Regarde tes photos larves allongées dans des cellules et il y en a pas mal ! !!
salut did
peut tu decrire ton protocole anti varroa ???Regarde tes photos larves allongées dans des cellules et il y en a pas mal ! !!
par allongé tu veut dire larve quasi naissante qui sort la tete langue pendante
car des larves en état de larve elle sont toute operculé et deux sur 10 avec le petit trou de sortie du varroa … mais on en vois pas du tous à l’air libre
je viens de repasser les cadres à la loupe
dans les alvéoles encore fermé j’ai trouvé sur quelqu une des varroa
mais quand vous vous faite les traitements et qu’il tombe 200 à 400 varroa par jour pendant 15 jours il y en a bien qui sorte des alvéoles
donc tous vous avait un certain pourcentage d’alvéole vérolé
si on prend chacun de mes cadres, tous ce qui reste de pas sortie même si les trois quart sont vérolé par les varroa sa reste un pourcentage faible par rapport à tous les trous ou c’est sortie
au depart les cadres etaient remplie de couvain et ce qui reste il me semble que ce doit être l’infestation normal d’une ruche qui vient de passer 5 mois sans traitement car il y avait les haussesle problème en sédentaire par rapport à ce qui transhume c’est que quand on met les hausses ont les enlève que ne fin d’été et là l’infestation est a sont comble alors que vous entre chaque transhumance vous pouvez faire une flash
il faut que je trouve le moyen de quoi faire un flash debut juillet voir mi juinde plus cette année avec la chaleur qu’il a fait je pense que les varroa s’en sont donné a coeur joie
pour le traitement j’ia un ao glycerine au mois d avril et là j’ia fait pareil debut septembre avec en plus une passage beavital
entre les deux trop de temps sans rien c’est certain !!
je pense aussi que ce couvain non sortie date d’avant que je traite et elles ont pas nettoyé car la ruche était peut être trop faible
enfin je sais plus trop … j’en ai pas dormi de la nuit sa me fait gamberger tous sa
le truc c’est que les abeilles qui ont réussies à naître malgré l’infestation (si il y a vraiment) devaient être en mauvais état physiquement parlant voire même malade …….
si tes ruches voisines ont récupéré celles-ci, un ptit flash serait peut être de mise ….non ?
après tout ça ……en tout cas sans remettre sur le tapis, le sujet de la glycéroxalique , on peut se poser des questions sur l’efficacité du traitement (uniquement dans ton cas je précise )
c’était quoi ton traitement l’année dernière ?
c’est vrai que souvent la ponte diminue plus rapidement en fin de saison sur une reine de 2 ans que sur une reine de l’année
je parle pour mon cas car je suis jeune api et pas trop de recul
je n’ai que des reines de 1 an maxi à quelques exceptions près et ce depuis mes début@ super baba
qu’en conclues tu ? du coupJe pense aussi que les reines ne doivent pas avoir plus de 2 ans, en plus moins de risque d’essaimage et meilleur production, moi aussi mes hausses sont mises de mai à fin juillet donc pas de traitements.
Voila mon constat cher moi did ,les reines faibles,ou essain avec de très mauvaise condition sont attaquer bien plus que le reste du rucher tous bascule en rien de temp ,les cadres que tu montres me rappel des photos de couvain que javais dans certaines ruches qui sont maintenant en pleine forme ( mon jugement ) Jai aussi sans attendre changer les reines des ruches qui partaient en vrille malgré de grand soins
Pour le varroa un contrôle sur quelque ruches de donnerai une évaluation pour mieux dormir@ kaki ,hi hi hi tous le monde a répondu tous de suite ( rire)
Le constat aussi sur nuc cette annee de mal fécondation à provoquer des désertions que je n’avais jamais subit les autres années ,cadres bien plein ,ponte aussi ,puis pouffff plus rien ,bonjour
pour moi, mais je suis qu un amateur pro !!!
vous pouvez toujours mettre une jeune reine meme en ponte dans une caisse désorganisé !!
ca fera pas grand chose.
faites vous des mexicains !!
vous ferez des EA avec:
1 couvain ou 2 + un miel pollen !!
ou 1 couvain + 1 miel pollen + 1 cire gaufré ou bati !!
ensuite vous passez ca en ruchette !!
et vous aurez une bombasse pour passer dans votre 10 cadres qui merde !!
quand on change des reines c est pour les introduire dans des caisses encore performante mais qui vont décliner !!pas dans des rognes!! c est trop tard !!
thierry a compris pour le traitement des rognes!!DID
si tu as fait un glycoxalique au printemps et un a l automne + un beevital et tout ca sans controle au tactic derriere !!
tu risque d etre le 1er a faire les frais d un traitement qui dégraisse mais racle pas, beevital compris!!
ou de l instabilité du traitement !!
quand je vous disais qu on a pas assez de recul avec ce traitement !!
faut savoir aussi qu une colo qui decline a cause d une vieille reine,la ponte chute et la pression varroa augmente!!
le jour ou le coleoptere va arriver vous allez voir que vous n aurez plus de ruches faibles !!! il va s en charger !!
ceci dit j en ai moi aussi en fin de campagne car je garde mes ruchettes pour hiverner!!
je passe pas en 10 cadres tard dans la saison !!a+@ kaki ,hi hi hi tous le monde a répondu tous de suite ( rire)
Le constat aussi sur nuc cette annee de mal fécondation à provoquer des désertions que je n’avais jamais subit les autres années ,cadres bien plein ,ponte aussi ,puis pouffff plus rien ,salut
la desertion des nucs est proportionnelle a sa petite taille et a la temperature!!
ils ont beaucoup plus de mal a tempérer!!
a mettre a l ombre sous un noyer !a+mes ruchettes déjà j’ai fait des essaims trop petit et sa pas décollé assez rapidement sa a pinaillé tosu l’été ensuite elles ont été pillé et detruite par les autres et il y avait du couvain dedant
par contre j’ai deux autres ruches qui ont éssaimée et qui ensutie on eu de mal a remonter la pente
puis pillage et fin de la ruche et pareil que celle que je presente là mais qu’un cadre de couvain dedant proportionnelle a la petite ruche que c’était
par contre une d elles pleine de larve, d’oeuf et tous petit peu de couvain operculéquand j’ai vu qu’apres l essaimage elle reparté pas je l’avais mis en ruchette et de là en même pas une semaine tous est partie en vrille je l’ai vu ce faire piller a mort puis plus rien
je pense que la reine a pondu puis a stoppécar au passage dans lea ruchette pas de couvain puis repris mais trop tard car morte il y en avait
là je part debut de semaine mais dès la fin de la semaine je vais faire des flash tic et tac ..en plus sa sera la fin des 45 jours de l ao glycerine
je sais pas i je ferait flash par pulverisation ou sur bandelette à l’entrée de la ruche ..suivant le temps …
ce que je remarque c’est que après le traitement d’ao glycerine au printemps elles pétaient toute le feu incroyable .. puis mi mai les gelé à – 8 on tous callé puis elle sont repartie tant bien que mal puis pas d’accacia car gelé ni de tilleul et là jen ai vu qui commencé a déconner mais normal vu les mielle qui n’était pas là puis la secheresse et plus une seul fleur depuis debut juillet sa fait beaucoup de chose et là maintenant il a plus pas mal ….. mais trop tard sa arrose rien de plus que le sol sans fleur … par contre elle rentre du pollen a gogo et je sais pas du tous ou elles le trouvent
pour l’histoire des reines j’en ai qui ont 3 ans voir peut être plus mais en moyenne 2 ans et peut être 4 ou 5 de 1 ans et c’est pas mieux que les autres …
Je suis dacord avec toi pierro, mais je ne connais pas l’age de certaines reines vu que j’ai acheté les ruches à un ancien api qui les laissé faire donc mon but est de remettre de bonnes reines au printemps, j’ai déjà commencé cette année pour justement après faire comme tu dis de bon EA avec de bonnes souches dont je connaitré l’age et la provenance, je n’attends pas que mes colonies soit en déclin
C’est un peu HS,mais d’après le cahier d’élevage de l’anercea, la ponte de la reine ça donne en gros ça en fonction de son age (de mémoire aléatoire, je retrouve plus le bouquin) :
rouge : reine de l’année précédente
bleu : reine d’avril
vert : reine de juinLa moralité que j’en ai retenu c’est que les reines de juin c’est le top (voir juillet chez moi).
Comme dit pierro un bon noyé et à ´ombre les miens ont un doublage qui me donne une température bien constante avec une différence intérieur / extérieur qui fait tampon de 5° à 10° avec l extérieur l’or de choc thermique ,je m’oriente même si il semblerait avoir tous se qui faut sur place pour produire du miel et pollen sans désordre ,vers de la transhumance non loing de cher moi qui ont aussi beaucoup de potentiel ,suivant la meteo ,et l exposition des coins ainsi que l altitude ,bien sûr je n’ai que quelque ruches ,les reines sont presque toutes de 2017 ,reste (1) ,le matériel et pres pour sa deja ,les emplacements aussi ( une partie à ete montrée ) pour lancée aussi une ou deux colonie à bloc jai la possibilité de disposer d’emplacement sur dautre département sur colza ,puis ramène à la maison par la suite et recevoir et continuer mon élevage à la maison en diminuent considérablement le candis ou sirop ,comme j’y vais quand même pour x raison
,du bricolage oui oui ,mais si je deplacer 6 ruches avec deux cadres d’abeilles prélever et disoser en plus avant le départ le déplacement sera encor plus rentable ( théoriquement )
C’est un peu HS,mais d’après le cahier d’élevage de l’anercea, la ponte de la reine ça donne en gros ça en fonction de son age (de mémoire aléatoire, je retrouve plus le bouquin) :
rouge : reine de l’année précédente
bleu : reine d’avril
vert : reine de juinLa moralité que j’en ai retenu c’est que les reines de juin c’est le top (voir juillet chez moi).
A voir le graph, je me dis que je n’ai pas tout à fait tord de changer mes reines fin Juillet…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.