- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Bonjour,
En tant que nouveau ici… j’en profite pour vous demander votre avis sur la situation de ma ruche…
Je possède “une” ruche Dadant 12 C depuis le début de l’année … mais en bien mauvais état
un cadeau de mon père devant se faire sans délais m’ayant obligé d’opérer un déménagement fin janvier en apparence sans incidents pour les abeilles.au printemps : 1 ère ouverture … stress pour moi même et surement pour elles, car inexpérimenté, j’ai certainement eu des gestes maladroits.
Le bois est en mauvais état, et les têtes de cadres que j’ai essayé de soulever me sont restés dans les mains : déchirement des cires des cadres .. tout le bois semble bien fatigué
J’ai posé mi-avril un corps de ruche presque neuf avec de la cire gaufrée dans le but de les faire monter et pouvoir retirer le vieux corps, deux mois plus tard, elles ont tiré de la cire mais tout est resté vide : pas de couvain, pas de miel les cadres sont propres et presque pas d’abeilles sur les cadres tirés.
déception je laisse passer 2 semaines
Ce constat fait, je retire le corps, presque neuf, posé dessus, et m’ayant procuré un plancher en bon état je leur change le plancher.
Ancien plancher : de la cire sur l’ancien plancher, très noire, l’ensemble du plancher a 2 à 3 millimètres de cire, propolis, la planche d’envol est pourrie et me reste dans les mains … décidément …bref
Depuis je constate que l’activité est très diminuée, et de nombreuses abeilles sont sur la planche d’envol à faire des marches avants / marche arrières.
J’ai peur de voir cette colonie dépérir cet hiver..
Que me conseillez vous
merci de m’avoir lu
salut JMG,
j’ai pas tout compris,je résume
tu as une ruche pourris avec de bonne abeille,surement des buck,je vois mal des noires raboter(instinct de nétoyage trés développer)les boulles de cire servent d’escalier et si elles ont cirés le plancher pourris c’est pour s’isoler de l’humidité
maintenant il te faut mettre les mains dans le gambouis,pour installer la mama dans sa maison neuve,t’as de la chance elles on battis
deux solution:le secouage ou le tapotage;isoler ensuite les deux corps par une grille a reine,désoperculer les reserve pour qu’elles les redecendent et brulé les vieux cadre
le manque d’activité est dut au troue de mielé et si tu ouvre pas tu peut pas savoir la force(nb de cadre occuper)Le week-end dernier lors d’un vide grenier, là où bien souvent des apiculteurs viennent vendre leurs produits, un apiculteur m’a conseillé d’attendre le printemps prochain, dans nos régions en métropole l’hiver approche…et il serait trop tard pour mener un transfert.
Lors de cette entrevue, il m’a conseillé de procéder comme suit :
– Poser le corps neuf avec les cadres tirés sur un plancher propre au même emplacement que la ruche d’origine
– Poser le corps à remplacer au dessus
– Progressivement découper les cadres de rive, là où il n’y a pas de couvain
– Les abeilles devraient occuper le corps neuf tout en continuant à élever le couvain restantQu’en pensez vous ?
oui et non;comme toujour en apiculture,plusieur facteur(race,localisation et type de ruche)
l’apiculteur mais ces abeille en situation de stress qu’il gére
de toute façon tu devras introduire physiquement la mama dans sa nouvelle ruche,vielléisante et sans mielé exptionnel,elle resteras dans sa ruche,tu as déjas put le voir 12cadre elle a de la place on est a la mi aout elle a largement le temps de faire ces deux cycles de couvain d’hivers si tu là transfertAuront-elles le temps de constituer des provisions pour l’hiver dans ce nouveau corps ?
La procédure décrite plus haut est-elle un solution convenable ?
A quel moment devrais-je retirer le vieux corps ?
J’avoue être un peu perdu
merci à vous
oui la procédure est bonne,mais tu doit etre sure que la reine est en bas,aprés tu compléte avec un nourissement
PS:avec une grille a reine et tu enléve le vieux corps une foit que le couvain est né si elles on pas décendus les réserve tu désopercule le miel
bien sure,
si tu es dans le nord ou en montagne, avec de la noire ou carnica il plus sure d’attendre le printemps,pense au traitement anti varroasBonjour JMICHEL !
D’après ta description je pense que cette ruche a essaimé une ou plusieurs fois d’où un manque de population …. la question est de savoir si une nouvelle reine est restée et bien fécondée ….Aucune chance qu’à cette époque une colonie dans cet état occupe un nouveau corps…Il faudrait pouvoir vérifier s’il y a du couvain d’ouvrières chose difficile au vu de l’état des cadres …cependant sans les enlever on peut souvent entrevoir par le dessus les cellules operculées de couleur tabac qui contrastent avec celles de miel qui sont plus claires. Si l’on aperçoit ce couvain alors on peut l’aider par sirop à petite dose de 20 centilitres par jour pour poursuivre sa ponte…qui naturellement décroit au fil des équinoxes.Les fleurs d’automne produisent du pollen et l’on peut espérer en ce sens.En toquant du doigt replié , au soir, l’oreille collée à la ruche on doit entendre un ronflement puissant et rapide; signe que tout va bien.S’il est plaintif et long c’est l’inverse…Si tout va bien la laisser dans sa ruche pour cet hiver et poser uniquement une hausse au printemps ; la reine viendra y pondre et il sera alors facile de déloger la colonie.La garantir contre les souris par une grille , le froid par le haut avec des journaux, l’humidité par une entrée largement ouverte et du ou des vents pernicieux par des brise-vent .Pour les provisions il est vraisemblable qu’elle en est bien pourvue mais un pain de candi en Janvier sera une assurance supplémentaire.
Bien cordialement.Bonjour,
voila quelques photos de l’entrée de la ruche prisent a l’instant 15° de température extérieure
peut-être pourrez vous me dire de quelle race d’abeille il s’agit …
avant hier une activité moyenne autour de la ruche et toujours beaucoup de monde sur la planche
Dans la journée elles rentrent du pollen : signe de ponte ?merci a vous pour vos aides, contradictoires .. mais instructives
PS : je suis dans le 37 à Savigné sur Lathan
une photo de plus avec plus de zoom
Vos abeilles ressemblent à des carnica hybridées …
Que fait cette abeille ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.