- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’information sur les ruches layens.
Oui, une fois n’est pas coutume comme cadeau de noël j’ai reçu de mon pépé une ruche Layens. c’est une belle ruche mais bon je sais pas trop comment faire avec les abeilles qui vont l’habiter.
Merci pour vos réponses à bientôt
Apicolement votre
bonjour,je ne peux vous répondre,car chez moi il n y a que des dadant 12 cadres,il faut que vous fassiez attention d avoir le même modèle de ruche,c est plus facile pour échanger des cadres,il faut faire attention de rester dans le standard,sinon des soucis en vue,car les dimensions varient selon le modèle.pour info,internet c est magique.a++
Merci pour votre réponse.
Donc je suis consultant apicole et je gère un rucher expérimental avec cette ruche, je vais sûrement rencontré des difficultés dans l’extraction mais je suis asse doué en bricolage.
Merci pour votre avertissement, je l’ai déjà pu me rendre compte que mon extracteur n’est pas adapter. Je vais utiliser la méthode africaine que j’ai apprise la bas.
Apicolement
Bonjour,
je tombe tardivement sur votre message.
Dans un très vieux livre d’apiculture qui me sert souvent, (Du miel en abondance, Édition Rustiques)il y a un long chapitre sur ce type de ruche avec plan etc…
Je peux tenter, si c’est vraiment nécessaire, de scanner ou photographier les 7 pages et de vous les joindre par mail….
CordialementSi vous n’avez aucune doc sur les Layens, mon vieux livre comporte pas mal d’info…
Bonjour
Boris , pourrais tu nous mettre ces pages ici ???
Merci d avance
PatrickBonjour à toutes et à tous,
J’envisage la construction d’une ruche layens, j’aimerais également avoir des plans, et des infos pour la conduite .Cordialement
Apideb59Si vous pouvez attendre un peu que j’ai un accès à un scanner, je vous ferais volontiers copie du chapitre sur les Layens.
(Pour ce faire, il me faudra la procédure pour joindre un PDF sur le site ???, je ne sais pas faire…)Bonjour à tous,
ci joint les copies des pages sur les Layens du livre :
“Du miel en abondance” Arnould et fils apiculteurs édition La maison rustique (année illisible, 1950 ???)[file name=Layens_Export.pdf size=1073839]http://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/attachments/legacy/files/Layens_Export.pdf[/file]
Bonjour Boris,
Merci pour ton effotr, mais je ne voi squ’une seule page la 114.
Merci quand meme
Cordialement
Apideb59Je crois que maintenant il y a tout.
C’est pas simple ….
Si pb me faire signe.
Cordialementj’arrive vraiment tres tard; mais je profite des biensfait, entre autre,de 60 colonies de noire en ruche layens horizontales 12 cadres; c’est ultra top pour la transumance aucune dificulte pour l’extraction
le reste ,non transument,est en warresi des fois quelque apiculteur souhaite en savoir plus; voir aquerir du materiel ;internet chez moi etant encore en 0.785 le mieux est de tel au heures repas 04 68 92 04 16
Pourquoi chercher midi à quatorze heures:
Il suffit de taper dans Google plan de ruche Layens, et HO MAGIE, les plans sont là à portée de mains (de yeux)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.