- Ce sujet contient 41 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 9 années et 4 mois.
-
a oui !!!!!! moi c’est bien moins gros mais ça marche par contre le coup de l’emporte pièces je retiens car je me suis fait c…r comme un con avec ma fraise
,la je vais me prendre un tube et l’affuté pour essayé
a+ bonne journée
salut,
Un tube affûté!!! Tu veux couper quoi? De la pâte à crêpes?(Ou pâte à galettes pour nos amis Brettons!)
C’est ce que j’ai utilisé pour la tôle alu, en faisant un avant-trou:@+
Merci Bbroust, meilleurs voeux également à toi et à ceux qui te sont chers.
Concernant l’élévation des ruches, est-ce bien utile vu que toutes mes ruches ont des planchers ouverts ? la marron a un fond à rouleaux (Happykeeper) la violette un fond entièrement grillagé.
Pour ce qui est de la porosité de la peinture, si je comprends bien Richard, c’est plutôt un avantage car l’humidité peut traverser le bois et ne pas stagner à l’intérieur… (?)
Je pensais bien faire en réduisant les entrées, à cause des courants d’air (région assez venteuse) c’est aussi pour ça que j’ai mis des tuiles en bas des ruches. Je vais retirer les réducteurs d’entrées Gargamiel.
Ok Patmag et Dodoni pour la rétention d’eau des parpaings, je ne savais pas. Il faudra que j’intercalle des plaques de plastique.
Pierrot et Barby, je ne me vois pas mettre des toits chalet à toutes mes ruches, ce n’est pas toujours plus pratique que les toits plats… :)ry: Depuis plusieurs jours on a eu bcp de brouillard et maintenant c’est la pluie, je n’ai jamais vu autant d’humidité dans le rucher… et l’herbe n’arrête pas de pousser :twisted , récemment j’ai dû en arracher devant les ruches les plus basses…
Les planchers nicot j’y pense, Thierry, sauf que ça n’existe que pour les ruches 10c… où trouver des fonds plastique 12 c ?
Merci à tous pour vos réponses.
Bonjour,
Je la sent pas trop cette “histoire”, Nouna.
Si les corps de ruche DEVAIENT “respirer” les zazas en ruches plastique seraient mortes depuis longtemps.
Que dire de ceux qui trempent les corps dans la cire d’imprégnation? Là, ça deviens étanche!
Un bois qui se mouille, n’est pas fait pour devenir vieux. Si une ruche prends l’eau par l’extérieur c’est que la protection que devait apporter la peinture n’y est pas. Pour moi le revêtement extérieur doit être à la hauteur et protéger efficacement la ruche. Après, l’effet régulateur d’ambiance interne, ça voudrait dire que lorsque la colonie est en excès d’eau le bois interne en prendrait une partie, pour la rendre plus tard? Bof, bof, bof, c’est surtout les entrées de nectar qui sont le vecteur majeur de rentrée d’humidité, et ce n’est pas en hiver!
Je suppose que tu n’as pas encore clôturée l’enquête…..
@+pour info le fabricant nicot ne ferme jamais ses ruches en hiver il laisse le plancher aération totale comme ça jusque fin janvier début février pour créer un choc thermique et mettre la reine en ponte plus tôt et lui est dans le jura
je fais comme ça depuis plusieurs année ça marche nickel les colo repartent bien sauf les daubes mais a part les emmener a lourdes rien les feraient pondre plus
les abeilles craignent l’humidité que le froid
Zaya ,le bois absorbe l humidité de l air et la restitue en séchant.
Je viens de regarder une recette de cette peinture. Pour 5kg, il n y a que 0,4 l d huile de lin.
Ça doit fonctionner sur d autres principes que la pellicule étanche des produits chimiques à base de resines.
En tout cas dans le bâtiment, certains savent encore faire des enduits étanches sans ces produits qui bientôt auront une durée de vie supérieure à leurs utilisateurs
L une allant croissant,et l autre décroissant.un tube affuté pour faire des trous dans mes modestes tiroirs en plastique ,nous n’avons pas tous les mêmes valeurs
a+mais non thierry
zaya a perforé de la tole alu !!a+Une mini gouttiere sur le toit tole et le probleme est reglé
Et nouna peut meme recuperer l eau de pluie
Sinon ia les auvent en bois sur la facade avant…
A quoi ca sert d apres vous ….vous pensez que c etais pour leur faire de l ombre??
Salut,
En allant voir mes ruches ce matin je me suis aperçue que de l’humidité était visible sur celles peintes à la peinture suédoise :J’en conclue que cette peinture est poreuse en comparaison de l’acrylique. Cela n’a pas de conséquences sur les colonies ?
Bonjour,
le fait de pencher tes ruches vers l’avant et d’utiliser des toits tôles, provoque des éclaboussures quasi permanentes (pluies, rosée du matin, etc.)sur la planches d’envol…d’où la présence de traces d’humidité à l’avant de tes ruches. La façade n’a plus le temps de sécher.
Sans modification majeures, tu pourrais simplement caler tes ruches sur l’avant avec un dévers suffisant à gauche ou à droite, pour que les filets d’eau tombent en dehors de la planche d’envol.
Cordialement.Bonjour
Et si tu mettais un petit auvent sur l’une de tes ruches? Tu verrais bien si c’est un problème de gouttes qui éclaboussent le plancher.C’est sûr que l’absence d’auvant fait qu’il y a un ruissellement le long des parois de la ruche donc sur la planche d’envol.
Quant à l’inclination des ruches je dois dire que mon terrain étant légèrement en pente, je m’en vois pour modifier le niveau du sol quand j’installe une ruche. Même après avoir préparé correctement le terrain, au bout de quelques mois le niveau est à nouveau un peu penché… mais ça c’est sûrement parce que je ne m’y prends pas bien…Peut-être faudrait-il mettre un lit de cailloux sur la terre ou autre (?) bref mes ruches ne sont jamais bien droites…
Bonjour Nouna,
C’est dommage, le Père Noël viens juste de remettre sur cales son traîneau!
Il te reste à casser la tirelire et investir dans quelques support du Rucher du Bassigny, les pieds sont sur coulisse et permettent de récupérer le devers.
Je suppose que tu connais? Sinon, je veux bien mettre une photo.
@+http://apiculturedubassigny.chez-alice.fr/DSC02456%20%5B800x600%5D.jpg
C’est ça ?
Je n’ai pas vu d’indication de prix, ça ne doit pas être donné (?)http://apiculturedubassigny.chez-alice.fr/DSC02456%20%5B800x600%5D.jpg
C’est ça ?
Je n’ai pas vu d’indication de prix, ça ne doit pas être donné (?)salut nouna
en 2010 plus de 60 euro HT tout en fer galva!!
mais mon dos me dis merci chaque fois que j y bosse dessus !!!!!a+Chaque fois que j’installe une nouvelle ruche je prends le niveau à bulle, et elles sont impeccablement droites. Honnêtement, vous arrivez garder cette stabilité dans le temps, vous ? Le sol bouge forcément avec la sécheresse, la pluie… Difficile de garder un niveau “top” (?)
nouna et lui le pauvre couillon comment il fait ???,
Nouna, au début je faisais comme toi. Maintenant, je fais ça à vue d’oeuil, pas de probleme. Si ça bouge je rectifie
Nouna tu vas pas t amuser à recaller les parpaings. A l installation tu peux retirer l herbe et un peu de terre pour avoir moins de tassement. Tu peux aussi sauter un peu sur les parpaings.
Au bout de quelque temps tu recalles la ruche avec des pierres plates ou autre. Et non les parpaings.
Au printemps tu peux repasser un coup d huile de lin.Merci vous me rassurez.
Bonsoir Nouna,
Je parlais de ce type de support:Galvanisé, donc à vie, réglage d’aplomb à l’infini, léger pour la transhumance, pas de repère à “bestioles” sous les ruches, facile de stopper les fourmis par 4 bandes de glue autour de chaque pieds! Pierrot t’as donné le tarif, c’est le seul frein!
@+nouna et lui le pauvre couillon comment il fait ???,
Quelle photo incroyable
Je plein le Facteur avec toutes ces boîtes aux lettres
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.