20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine

Salut,
      En allant voir mes ruches ce matin je me suis aperçue que de l’humidité était visible sur celles peintes à la peinture suédoise :

J’en conclue que cette peinture est poreuse en comparaison de l’acrylique. Cela n’a pas de conséquences sur les colonies ? :huh:

Rang: Reine

Bonjour Nouna et tous mes voeux pour toi et ta famille (avec ou sans costume rayé ;) )
        Deux observations qui valent ce qu’elles valent: d’une part, tes ruches ne semblent pas “légèrement” surélevées vers l’avant- ce qui aide à l’évacuation de l’eau. Pour cela, tu pourrais mettre un tasseau d’1,5 cm à l’arrière sous tes ruches. Mais avant, tu mesures l’inclinaison de tes ruches à l’aide d’un niveau; cela réserve parfois des surprises :sick: . D’autre part, comme tu l’as toi-même observé, cette peinture a tendance a absorber l’humidité.
        :kiss: BB

Une peinture étanche n’empêchera pas le phénomène !
          (toute l’eau restera à l’intérieur)

Tes photos, veulent tout simplement dire que la condensation sur la paroi avant se concentre dans la partie basse (A cette saison, les colonies sont plutôt à l’avant).

L’eau de condensation (formée à partir du point de rosée) est le pire ennemi dans une ruche.

– Il faut beaucoup d’énergie aux abeilles pour l’éliminer

– L’humidité + la chaleur dégagée par la colonie sont un terreau favorable au développement de mycoses, couvain plâtré, etc…

Beaucoup d’apis se concentrent sur des isolations souvent bien compliquées (et parfois inutiles) et négligent, ce problème de condensation.
          Les planchers aérés sont une solution (encore faut’ il que les aérations soient au bon endroit).

Comme pour toute situation, il faut faire le bilan bénéfice-contrainte.

Dans le cas d’une colonie en période hivernale, ce qui compte, c’est la consommation, donc ce sera ce qui est le plus économe en énergie.

Nota. Vu ce que l’on voit sur les photos, tes corps de ruches ne vont pas avoir une bonne longévité, ce sera de la pourriture au niveau de la jointure corps de ruche-plancher.
          Autre remarque. Il y a plus d’humidité dans la zone où tu as obturé la grille d’entrée, donc pas d’aération qui enlève naturellement l’humidité.

Rang: Faux bourdon

D’accord avec Bbroust et Richard.

Penche tes ruches vers l’avant pour éviter que l’eau stagne. Bizarre que ce soit si humide tout de même, mais ça peut se comprendre si les tiroirs sont placés. Retire les tasseaux de bois qui n’ont plus d’utilité maintenant que le risque de pillage est passé.

Et vérifie tout de même qu’il n’y ait pas un paquet d’abeilles mortes derrière le réducteur d’entrée Nicot. Si c’est le cas, retire les entrées et nettoie les déchets avec une baguette.

Rang: Faux bourdon
              1 pt

autre piste les agglos de maçonnerie sont de vrai éponge en cas de pluie et de rosée
              peu être que humidité de la caisse vient plutôt du support de ruche que de la colonie en elle même a vérifier

agglos mouillée sur fond en bois : fond mouillée :caisse humide

et puis vus le temps enleves les réducteurs d entrée laisse juste les portes

Rang: Nourrice
                3 pts

autre piste les agglos de maçonnerie sont de vrai éponge en cas de pluie et de rosée
                peu être que humidité de la caisse vient plutôt du support de ruche que de la colonie en elle même a vérifier

+ 1 avec toi. J’ai l’impression que c’est un peu ce qui se passe chez moi. :sick:

8-) 8-) Bonjour Nouna,

Penche tes ruches vers l’avant, enlève le réducteur
                  Comme dit Gargamiel, vérifie tout de même qu’il n’y ait pas un paquet d’abeilles mortes derrière le réducteur d’entrée Nicot.
                  Juste une question, tu as des fonds aérés?
                  Si non, ce serait bien d’en mettre pour l’aération des ruches, surtout que tu as mis des tuiles autour de tes parpaings pour les protéger.
                  8-) 8-)

Pas bête ça je n’y avais pas pensé. Il faudrait mettre un plastique pour étancher :huh:

17 pts

Salut,
                      En allant voir mes ruches ce matin je me suis aperçue que de l’humidité était visible sur celles peintes à la peinture suédoise :

J’en conclue que cette peinture est poreuse en comparaison de l’acrylique. Cela n’a pas de conséquences sur les colonies ? :huh:

nouna
                      ta ruche penche deja sur l avant et a droite si on se situe a l arriere de la caisse on voit les gouttes d eau sur la bordure du toit sur l avant et le coté!!
                      en tombant sur la planche d envol devant et le parpaing sur la droite les gouttes font flic et remonte faire floc sur les planches de ta caisse!!!
                      voila l etude scientifique que mes connaissances approndies dans les lois de la physique m ont permis d élucider l incident !!!!!!! :laugh: :laugh: a+

Tu peux aussi mettre tes parpaings à l envers, les trous vers le haut.
                        Il y aura beaucoup moins de bois en contact.
                        Aussi ce que tu vois ne veut pas dire que le bois est mouillé en profondeur.

Plus un avec Pierrot

Il est trop rapide j arrive toujours trop tard le soir :twisted

Avec un toit chalet on a pas ca tralala

le metal condense la rosee meme sur le dispositif de fixation du fond

jcp
                            59 pts

J’ai également tendance à penser comme Pierrot.
                            Tes ruches ne sont -elles pas face au vent et la pluie?
                            Un toit bois tolé ferait-il mieux en écartant l’écoulement?
                            Tout en ayant la ruche légèrement penchée vers l’avant, il faudrait donner une légère inclinaison au toit vers l’arrière(pas évident)
                            La peinture est surement trop poreuse , on voit également des traces sur la bleue au niveau des tenons.Comme le dit Richard attention au niveau du contact corps plateau qui risque de rapidement se dégrader !

Si je me souviens bien, cette peinture est à base d huile de lin et de pigments naturels ou d oxydes. Elle a la particularité d être beaucoup plus foncée humide que sèche et certainement des capillaires extrememt fins.
                              Du coup l eau devrait s arrêter dès qu elle rencontre un capillaire plus épais. Le bois.

-1 pt

+1 avec n14.
                                De plus les parpaing trous vers le haut empèche des hordes de souris ,musaraignes,fourmis……..de trouver le gite directe sous la ruche.

Une peinture étanche n’empêchera pas le phénomène !
                                  (toute l’eau restera à l’intérieur)

Tes photos, veulent tout simplement dire que la condensation sur la paroi avant se concentre dans la partie basse (A cette saison, les colonies sont plutôt à l’avant).

L’eau de condensation (formée à partir du point de rosée) est le pire ennemi dans une ruche.

– Il faut beaucoup d’énergie aux abeilles pour l’éliminer

– L’humidité + la chaleur dégagée par la colonie sont un terreau favorable au développement de mycoses, couvain plâtré, etc…

Beaucoup d’apis se concentrent sur des isolations souvent bien compliquées (et parfois inutiles) et négligent, ce problème de condensation.
                                  Les planchers aérés sont une solution (encore faut’ il que les aérations soient au bon endroit).

Comme pour toute situation, il faut faire le bilan bénéfice-contrainte.

Dans le cas d’une colonie en période hivernale, ce qui compte, c’est la consommation, donc ce sera ce qui est le plus économe en énergie.

Nota. Vu ce que l’on voit sur les photos, tes corps de ruches ne vont pas avoir une bonne longévité, ce sera de la pourriture au niveau de la jointure corps de ruche-plancher.
                                  Autre remarque. Il y a plus d’humidité dans la zone où tu as obturé la grille d’entrée, donc pas d’aération qui enlève naturellement l’humidité.

est ce que tu aurais un exemple, mieux une photo où doivent être ces aérations, je me questionne depuis longtemps sur ce problème, svp ?

@ Lolo

C’est tout simple, L’objectif est d’évacuer l’eau le plus directement possible !

En ce moment avec un peu de couvain, les colonies étant plutôt à l’avant, le ruissellement sera localisé en interne en face avant et sur les côtés.

Dès fin, janvier début février avec l’augmentation du volume du couvain, ce sera la partie arrière en plus.

L’eau s’écoulant par gravité, il faut lui trouver le chemin le plus court et le plus direct : donc des trous dans le plancher au niveau des faces qui condensent l’eau.

Pour ma part, je suis équipé en plancher Nicot (je pense que l’on peut le citer, ce type de matériel est largement présent partout).

Je ne recommande pas le plancher avec ventilation arrière, vu ce que je viens de dire plus haut. Par contre, le plancher à ventilation totale conviendrait. Le bémol, à certaines périodes de l’année et sous certains climats, c’est trop ouvert. C’est pour cela que l’on vend maintenant des plaques d’hivernage qui possèdent latéralement 2 bandes percées.
                                    Le constructeur indique que pour éviter les accumulations d’eau sur cette plaque, il est possible de percer 5 trous supplémentaires, (un dans chaque angle et un au centre). Ce que j’ai fait, en allant même au delà du diamètre préconisé.

Au départ, quand j’ai fait le choix des planchers Nicot, c’était pour les facilités pour la transhumance. Maintenant que je suis dans cette stratégie, j’essaie d’avoir les solutions les plus intéressantes.

Pour les photos. Voir sur le catalogue du constructeur ou sur le catalogue de ton revendeur.

Je ploussois

Et il auras moins d abeilles qui se casseront la gueule car le bois mouillé, c est tres glissant. Sisi

Déjà, vu au ralenti quand tout va bien ,c est la cata,,,, alors en hivers sur bois mouille c est criminel :woohoo:

+1 avec n14.
                                        De plus les parpaing trous vers le haut empèche des hordes de souris ,musaraignes,fourmis……..de trouver le gite directe sous la ruche.

C est un choix mais tu elèveras alors des guepes :P
                                        Et si tes clefs de voiture tombent dedans , je te dis pas …. :woohoo:

11 pts

Bonjour,
                                          Je pourrai mesurer avec précision, mais j’ai surtout utilisé un emporte pièce d’électricien, c’est de la tôle alu.
                                          Ne pas oublier, le “foot chamber” qui lui aussi contribue à éloigner les zazas de l’humidité!
                                          @+

Merci Bbroust, meilleurs voeux également à toi et à ceux qui te sont chers. :)

Concernant l’élévation des ruches, est-ce bien utile vu que toutes mes ruches ont des planchers ouverts ? la marron a un fond à rouleaux (Happykeeper) la violette un fond entièrement grillagé.

Pour ce qui est de la porosité de la peinture, si je comprends bien Richard, c’est plutôt un avantage car l’humidité peut traverser le bois et ne pas stagner à l’intérieur… (?)

Je pensais bien faire en réduisant les entrées, à cause des courants d’air (région assez venteuse) c’est aussi pour ça que j’ai mis des tuiles en bas des ruches. Je vais retirer les réducteurs d’entrées Gargamiel. :)

Ok Patmag et Dodoni pour la rétention d’eau des parpaings, je ne savais pas. Il faudra que j’intercalle des plaques de plastique. :)

Pierrot et Barby, je ne me vois pas mettre des toits chalet à toutes mes ruches, ce n’est pas toujours plus pratique que les toits plats… :)ry: Depuis plusieurs jours on a eu bcp de brouillard et maintenant c’est la pluie, je n’ai jamais vu autant d’humidité dans le rucher… et l’herbe n’arrête pas de pousser :twisted , récemment j’ai dû en arracher devant les ruches les plus basses…

Les planchers nicot j’y pense, Thierry, sauf que ça n’existe que pour les ruches 10c… où trouver des fonds plastique 12 c ?

Merci à tous pour vos réponses. :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture