20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
    • Rang: Faux bourdon

DDEV
      il me semble que les éleveurs de reines et les fabricants de gelée royale ne représente, surtout en France, qu’une infime minorité…

Rang: Reine
        1 pt

mais on en reviens toujours à comment peupler une ruche qui n est pas dadant sans poser sa tente devant un rucher?

ben tu bennes les abeilles devant sur un pan incliné et elles rentrent par l’entrée…
        ou tu ouvres le couvercles et tu renverse dedans… (peut rater si elles repartent)
        Le seul semi-pro que j’ai vu travailler avec des KTBH s’en sert pour diviser (très facilement avec ce type de ruche hotizontale) et multiplier des colonies, ce qui pour son cas rapporte plus que la vente du miel.

et le couvain ? les cadres batis que je viens d acheter la peau des fesses ?
          sur youtube un type découpe le couvain et le replace dans des cadres plus petits (flippant)

1 pt

Ah oui c’est faisable mais un peu la galère, les rayons sont fragiles , on le fait pour les essaims récupérés dans les fenêtres parce qu’on n’a pas d’autre choix,
            si tu as une belle ruche en dadant garde là en dadant et attends le prochain essaim qui en sortira pour le rentrer dans ta Kenyane horizontale…

merci pour l astuce valable pour tout modèle
              j ai regardé le prix d un pressoir c est pareille qu un extracteur

par contre je vois 2 avantages non négligeables à avoir des ruches horizontales pour les amateurs ,c est dissuasif pour les vols et c est rapide à construire.
                Tu fabriques une seule caisse qui équivaut à un corps et deux hausses
                En trouvant un moyen de rendre la cire aux abeilles ça pourrait etre bien

1 pt

merci pour l astuce valable pour tout modèle
                  j ai regardé le prix d un pressoir c’est pareil qu’un extracteur

Je t’arrête… en production familiale pas besoin d’investir,
                  Le pressoir va te faire sortir un miel “sale” pour peu que tu aies un peu de pollen dans les rayons, et en plus s’il y a des larves… berk !
                  La methode de l’égouttage suffit : tu brises les rayons triés, bien propres à la fourchette, ça forme un genre de bouillie, tu mets sur une passoire, en 1 nuit 95% est égoutté.

La ruche kenyane n’est pas adaptée pour la production en quantité professionnelle (trop de travail à mon avis), mais une ou 2 ruches pour ton autoconsommation pourquoi pas tu auras un miel de 1ere qualité, le “miel d’égouttage” est généralement plus parfumé.

Le seul semi-pro que j’ai vu travailler avec des KTBH s’en sert pour diviser (très facilement avec ce type de ruche hotizontale) et multiplier des colonies, ce qui pour son cas rapporte plus que la vente du miel.

Et il vends quoi des colonies en Dadant ?
                    Car la barrette à l’air de se loger facilement dans un cadre Dadant.

Sinon j’ai vu un rucher “malin” :
                    dans une petite cabane, une capacité de 21 ruches (3×7), dedans des Dadant de 20 cadres de corps. Je me dis que ça doit être pas mal pour les divisions et la transhumance, d’ailleurs n’est ce pas comme ça que bossait les gas de l’Est traditionnellement ?

Probablement des ruches compartimentées pour l’élevage de reines, ou la récolte de gelée royale (2×7 cadres avec un compartiment orphelin au milieu).
                      Tu imagines la diffusion des phéromones dans une baraque pareille ?

Tu imagines la diffusion des phéromones dans une baraque pareille ?

J’ai retrouvé une annonce du gas, impressionnant le système :
                        http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/724999648.htm?ca=22_s

1 pt

Et il vends quoi des colonies en Dadant ?
                          Car la barrette à l’air de se loger facilement dans un cadre Dadant.

les essaims : en format KBH je suppose mais c’est vrai que la barette a une dimension tres proche (?)l’adaptation de l’un a l’autre doit être possible
                          son annonce est là demandez-lui si intéressé (Leboncoin region Bourgogne chercher “ruche”)
                          son business c’est plus les ruches car il est menuisier à la base,
                          mais les abeilles c’est pas du pipeau je l’ai vu à l’oeuvre pour pieger les essaims il sait y faire avec une ruchette KBH qui sent bon il chope tous les ans dans les fenêtres derriere les volets chez un ami qui est situé sur un axe de passage d’essaims (moulin en bord de rivière)

DDEV c est un rucher chalet?
                            6500e 20 ruches dadant 1corp 1hausse?

DDEV c est un rucher chalet?
                              6500e 20 ruches dadant 1corp 1hausse?

Merci David, jolie photo !

Mais ce n’est pas une conduite normale, c’est le principe de la ruche suisse “Bürki-Jeker”, j’ai de la famille là-bas et beaucoup d’apis font comme ça, mais pas avec des cadres de format Dadant ; je crois qu’ils sont plus “carrés”.

Tu ne soulèves pas le toit et il n’y a pas de hausse : les cadres sont parallèles à l’entrée (“bâtisses chaudes”) et tu fais glisser ta ruche vers l’arrière pour accéder aux cadres. La reine est bloquée dans un compartiment à l’avant et les ouvrières stockent donc le miel à l’arrière.

Quand j’étais minot ça me faisait rêver cet espace avec tout sous la main, à l’abri de la pluie et du vent, mon oncle y venait en hiver juste pour s’asseoir derrière les ruches et profiter de l’ambiance et de l’odeur de cire et de miel.

Quand je serai vieux je demanderai à Tom de me faire le même :).

Merci David, jolie photo !

Mais ce n’est pas une conduite normale, c’est le principe de la ruche suisse “Bürki-Jeker”

Ca correspond à ce que tu dis et ça se déplace pour suivre des miellées ?
                                Car c’est du 2 mètres de large, avec des roues ça peut le faire…
                                Puis si ça a des roues, c’est stationnement et non bati en dur et donc pas de permis de construire …

T’as compris Tom, tu as une commande pour dans 20 ans :lol:

son annonce est là demandez-lui si intéressé ([url=http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/722343448.htm?ca=5_s]Leboncoin

Avec fond incliné moins ouvert, pour faire un toboggan pour varroa ?

Rang: Nourrice

Une ruche pleine est vraiment très très difficile à emporter sous le bras, mais une foi en place, il n’y a plus rien de lourd à porter, idéale pour les dos fatigués.
                                    Mon rucher est exclusivement en ruche à développement horizontale de type Kényane (15 ruches) de ma fabrication.

En effet le fond incliné facilite le travail des abeilles pour évacuer les déchets de la ruche et donc des varroas tombés.

Une ruche pleine est vraiment très très difficile à emporter sous le bras, mais une foi en place, il n’y a plus rien de lourd à porter, idéale pour les dos fatigués.
                                        Mon rucher est exclusivement en ruche à développement horizontale de type Kényane (15 ruches) de ma fabrication.

Une petite photo (ou plus si affinités [sub];)[/sub]) serait la bienvenue !

Et n’hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi sur cette page… vu que toi aussi tu es bienvenu [sub]:)[/sub]

+1 :)

Ok franz,
                                            les photos dès que possible. Merci pour l’accueil .

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture