• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bee41, le il y a 14 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous et merci pour les différentes réponses bien utiles.
      De retour de congés ma plus forte ruche (A) est pleine de miel et d’abeilles, et pille une ruche à proximité B qui se trouve très affaiblie.
      J’hesite entre 2 Solutions :
      1/ Echanger l’emplacement des 2 ruches, pour alimenter la ruche faible avec les butineuses de l’autre
      Ou
      2/ Le brossage à distance de toutes les abeilles de (A), la remise en place de A vide, avec B posée dessus séparée par un papier journal perçé.

Que me conseillez vous, je souhaite limiter la perturbation de mon voisinage, et le brossage est pas top, ni risquer d’avoir la reine de B mise à mal…

Merci de vos précieux conseils.

Rang: Butineuse

Bonjour,

Première étape : je réduirai l’entrée de B à un passage d’abeille pendant quelques jours.

Elles garderont la mémoire de ce lieu de pillage pendant plusieurs semaines : il faudra rester vigilant et toujours adapter la taille de l’entrée à la capacité de la ruche à la défendre.

Echanger A et B pourrait poursuivre le pillage dans l’autre sens dans ton cas.

Si la réduction de l’entrée ne résout pas le problème sous 2-3 jours, moi je déplacerai A ou B (plutôt B en cas de pillage par plusieurs ruches) sur un autre rucher.

Bon courage.

Rang: Faux bourdon

oui c’est de bon conseil
          je dirai meme plus si elle est trop faible partitione la et vole un cadre de couvain naissant a la forte (sans abeilles dessus) et met le a la faible si tu peux te le permettre+++

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture