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dom78540, le il y a 10 années.
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Je crois que je vais tester au printemps, après tout, on a rien à perdre (même le contraire)
Bonne idée BlaireauA la maison , j’ai que de la noire mais y’a pas de raisons que ça le fasse pas ??!!
C’est pas pire que dans une cheminée ou un mur de chalet ….
Hello,
Voilà une indication intéressante !
L’abeille.. et oui à vrai dire il existe des degrés d’infestations par rapport au genre :
Elles sont dépendantes du système de “l’épouillage” et la reine en donne une grande partie (ADN) à ses filles, si les zaza sont infestées un max c’est que ta reine n’est pas apte à fournir un “gène” à ses filles pour qu’elles permettent de se défendre (nettoyer) un peu contre le Varroa. Mair rien ne vaut les traitements obligatoires…. dommage.Indicateur :
Tu traites mi-Août avec des bandelettes d’APIV*** pas de l’autre car à ce jour 80% des Varroa sont à la fois immunisé et se défendent naturellement contre l’APIS***1er phase : début Août et avant la mise en place des bandelettes, tu places une plaque nettoyé et graissé, tu ouvres ta ruche pour activer les belles demoiselles, tu refermes et tu attends 3h, ensuite tu contrôle ta plaque et tu comptes les varroa:
<5 pas d'inquiétude.
~10 ça commencent à être trop
>20 c’est une hécatombe, mais rien de dramatique.Tu nettoies la plaque et tu graisse, tu laisses ta plaque 1 semaines, après une semaine, tu refais un comptage si la population de Varroa est importante plus de 50 utilise la méthode du quadrillages (prends un cadre en bois de 40×40 ou tu passes un fil tous les 10cm pour avoir 16 carrés de 10×10) tu le positionne au-dessus de la plaque et tu fais un comptage que sur 1/4 ensuite il te reste à X par 4 pour avoir le total approximatif sans avoir compter la plaque complète :
<10 c'est un traitement classique
~50 c'est un traitement de choc
>100 c’est important et radicale à la fois, il va falloir remplacer la reine, elle n’a pas apporté à ses descendances un gène d’auto-nettoyage suffisantes sur le varroa et de toutes les façons elle (ruche) serait condamnées à terme…
Au boulot -> attention rien n’est gagné dans cette méthode, mais elle est fréquemment utilisé par les SUPER PRO… il existe tellement de complaintes sur la lutte du varroa !..Il faut savoir que le varroa existe depuis les années 60 et qu’il n’a jamais décimé des ruchés entiers si l’apiculteur utilisait une méthode de soins adéquate sur l’ensemble de ses ruches.
Sinon un des traitements adéquats (chimique…mais naturel… oui oui !) :
Bandelettes à la fin des miellées (mi-aout) laisser 5 semaines et ré-ouvrir pour réactiver les bandelettes et les changer de place inversion (pour réactiver les bandelettes il suffit de les frotter avec le lève cadre une fois dans les deux sens) et laisser encore 5 à 6 semaines.
Ensuite et au milieu de l’hiver mi-décembre par un jour ensoleillé et au moins 5 à 6 degrés sans vent (sans couvains) un traitement à l’AO ou AF.
Je suis plutôt enclin à l’AO
Formule : mélangé 35grs/ litre de sirop 50/50 tiédie à 35° (impératif) sinon vous aller refroidir l’essaim, puis avec une seringue vous égouttez 5ml par inter cadres direct sur les zazas.
Pour une ou deux ruches faites bien attention aux proportions, il est préférable de partir sur ½ litre même si vous allez en jeter plus de 80%…Attention l’AO est dangereux (enfin il faut faire attention) à manier avec précaution, petit masque PF2, gants en caoutchouc et lunettes sont les bienvenues préparer à l’abri des animaux et enfants et surtout ne pas jeter les résidus dans le tout à l’égout garder mais plutôt dans un ancien pot (de miel) vide fermer hermétiquement et vous emmener à votre déchetterie dans les composants : détergents.
Un produit récent arrive sur le marché : le MAQS… non je ne fais pas de pub … moi je reste à l’OA
http://www.itsap.asso.fr/downloads/publications/fiche_technique_maqs.pdfcordialement
J’ai installé 3 colonies (2 D10 et 1 D12) dans un bois où un vieil apiculteur a depuis longtemps installé 2 D10 qui sont sur deux corps. Ces colonies de noires locales bien qu’abandonnées depuis la saison dernière sont monstrueuses. Je les ai visitées au printemps et lui ai proposé de m’en occuper mais c’est une “tête de bois” et pourtant il ne peut plus se déplacer. :)ry:
Je crois que je vais tester au printemps, après tout, on a rien à perdre (même le contraire)
Bonne idée BlaireauOui une ruche forte resiste mieux a tout,
c est une lapalissade
Non placer un deuxieme corps de ruche sur le premier ne rendra pas la ruche plus forte au contraire
Si vous faite cela le corps du bas verra ses cadres delaisses par les abeilles et ne contiendra que du pollen
La reine se tiendra dans le corps du haut plus chaud
(…)Je vais réserver 2 essaims Dadant, carrément en Buckfast (…)
Pourquoi aller chercher de la buckfast ? Ton idée était intéressante de favoriser la résistance au varroa avec tes souches. En introduisant des bucks tu risques non seulement de ne pas obtenir les résultats que tu aurais eus avec tes noires, mais en plus d’obtenir ensuite des essaims bâtardisés… :)ry:
(…)
Non placer un deuxieme corps de ruche sur le premier ne rendra pas la ruche plus forte au contraire
Si vous faite cela le corps du bas verra ses cadres delaisses par les abeilles et ne contiendra que du pollen
La reine se tiendra dans le corps du haut plus chaud
En es-tu sûr ? As-tu déjà testé ? Certaines races d’abeilles sont peut-être plus favorables à une telle extension de couvain que d’autres ?
Je dis Buck parce que je sais qu’elles font des grosses colonies facilement. Egalement qu’elles ont besoin de nourrissage aprés la récolte. Avec 2 corps Dadant, ca doit quand mème faciliter pour l’hiver. Ensuite, il y a quand mème une jouissance à “ensauvager” ces néo abeilles critiquées.
Mais, enfin, je raisonne comme ça pcq en Lang, sur le coin, on n’a pas tellement le choix pour les EA. C’est noires d’Espagne ou Buck.
En prenant du Dadant, c’est vrai que c’est plus varié. J’ai le temps de réfléchir avant l’hiver.BF ou pas ! Elles sont de plus en plus installées dans les ruchers mêmes dits “Ecoles” et elles sont étudiées auprès des centres de recherches les plus imminents de France (INRA, CNRS RMA…) alors si elles n’avaient pas d’intérêt pourquoi elles représentent à ce jour presque 30% des ventes sur le marché. La résistance aux varroas n’est pas une affaire de typologie, mais bien une symbiose abeilles / varroas, essaims de carnica avec moins de varroas ou plus que les melifera au final il faudra toujours traiter pour éviter les hécatombes et le choix du traitement est une longue histoire.
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