- Ce sujet contient 40 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
xenon35, le il y a 7 années.
-
pour passer en ruche la c est bon !!
la ca commence a etre tard !!
@ Pierro, oui c’est tout à fait
pétard heureusement qu’il y a les vieux pour montrer le cheminDans la deuxième ruchette, il manque un cadre
Une partition styro ajusté sur les bords de chaque coté de la grappe resserrée au max un autre sur le dessus, du sirop et de protéines, c’est tout ce que tu peux faire si tu veux leur donner des chances, le plus dur pour une petite colonie est de maintenir la t°.
@ Pierro, oui c’est tout à fait
pétard heureusement qu’il y a les vieux pour montrer le cheminsalut
des photo sont plus explicites que de longue explications !!
sans compter sur ceux qui lisent en travers !!!!a+
Bonjour à tous,
Suite du sauvetage de ma ruche … je reviens juste d’une visite de celle-ci (mise en ruchette depuis) et je dirai que globalement tout va mieux et il y a quand même une nouvelle problématique qui se présente à moi.
Pour rappel, à la visite de printemps le 7 avril, si ma mémoire est bonne, ruche faible est peu de couvain, puis, diagnostic confirmé de Nosémose donc apport de sirop 50/50 avec vinaigre de cidre (pas moyen de trouver du Nozevit !!!) et mise en ruchette 6 cadres.
La semaine dernière pile, constat que le couvain a plus que triplé et qu’il est très beau (pas de manque).
Aujourd’hui j’étais impatient de visiter la ruchette en pensant voir plus d’abeilles, plus de couvain, plus de cadres construits, …
Verdict :
– 1 cadre en construction depuis peu grâce (si je ne me trompe pas) à la naissance de jeunes abeilles
– Couvain toujours de la même taille (1 cadre = grosse orange, 1 cadre = petit ballon de Hand Ballon soit la taille d’un melon … )
– ET toutes les alvéoles sont blindées de quelque chose : oeuf, larve, opercule pour la partie en couvain, miel/nectar/pollen pour les autres.Il y a même du pollen dans les alvéoles en construction.
Après la déception du non développement du couvain, je passe à l’analyse : je pense que la reine manque de place pour développer son couvain par manque d’abeilles ou de place (alvéoles gavées de nourriture).
Je n’ai malheureusement plus un seul cadre bâti, hors je pense que ce serait la solution pour agrandir rapidement le couvain (quitte à partitionner la semaine prochaine annoncée comme plus fraiche).
Avez-vous d’autres suggestions, ou vous confirmez mon analyse ?
En vous remerciant par avance …
Si ton analyse est juste, elles manquent de place. Repasse en ruche partitionnée et ajoute des cadres.
Moi qui ne met que des amorces, trois jours après un tiers est déjà bâti et pondu !bonsoir
pit etre que ta reine n a pas de place car elle se la fait pas !!
parce qu elle est pas toute jeune ou c est une jeune vieille !
une rogne quoi !!a+Je pensais plutôt réduire car je suis passé d’une ruche Dadant 10 cadres à 6 cadres et actuellement elles sont sur 2 cadres avec couvain, 1 cadre plein à craquer de nourriture et 1 cadre en construction (cadre à côté du couvain).
Elles sont donc sur 3 cadres 1/2 et les 2 cadres de bordures sont en cire gaufrée et pas une abeille ne les fréquente. Aujourd’hui j’ai déplacé le cadre plein à craqué d’un rang pour replacer un cadre de cire gaufrée entre le cadre de nourriture et le couvain (peut-être une erreur ?) pour permettre l’agrandissement du couvain.
Comme les cadres de bordure ne sont pas utilisés, je pense mettre 2 partition à leur place demain pour réduire le volume “à chauffer” (temps adéquat et intervention lorsque les “ventilleuses” se mettent en route, peu ou pas de fumée car abeilles douces et débordées par les miellées en cours).Pierrolefout a peut-être raison, et je me demande pourquoi il y a du miel cristallisé sur les cadres de couvain que les abeilles ne semblent pas “nettoyer” pour donner de la place au couvain.
J’essaye de prendre des photos demain, ce sera plus explicite …Après 2 semaines de patience pour voir ma ruchette repartir, voilà le résultat :
Je me suis donc fait une raison
et j’ai installé une nouvelle ruche avec un essaim bien en forme qui est passé de 6 à 9 cadres en 7 jours.
Je compte faire une remèrage pour conserver 2 ruches.Est-il préférable de le faire sur la base de cette ruchette ou à partir de ma ruche forte par ajout d’un cadre de couvain ?
C’est une vieille reine, je dirais en fin de vie
Le miel c’est du lierre, une ruche normalement constitué le mange tout
Vu le bâti en cours sur les nouvelles cires je dirai qu’elles ne l’apprécient pas, Elles ne devraient pas bâtir en parallèle de le cire mais avec… mauvaise cire donc change de fournisseur.
Autrement continue ton sirop encore quelques temps car pour moi tu n’as pas encore assez d’abeilles et après ça tu pourras remmerer ta reine. Après selon le type d’abeille s certaines commencent plus tardivement leur développement comme chez les noires dans le nord de la France. Le froid de Mars par chez moi à fait des dégâts j’ai mes jeunes “noires” faites fin juillet qui sont tout juste sur 4 cadres et qui se sont relancées à pondre au retour du beau temps mais elles seront prête pour l’acacia, après j’en ai d’autres elles sont déjà à craquer et j’ai commencé à poser les hausses.salut
c est souvent les colo pas fortiches et moribondes qui batissent a la con !!
met les meme cadres dans une bombe et tu verras!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.