- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Bonjour tous le monde !
Je possède 2 ruches et j’ai un problème concernant l’une d’elle. Une de mes ruches se porte plutôt bien et à bientôt remplie sa première hausse (7cadres sur 9) donc j’en suis content,sa sera peut être ma première récolte !
Par contre la seconde est beaucoup plus faiblarde,peu de couvain,peu d’abeille,un peu de miel et pollen…
J’avais une première fois nourri au sirop pour la booster, résultat plus de ponte mais que sur une courte période.
Par la suite, j’ai donc décidé d’introduire un cadre de couvain fermé de la ruche voisine pour la renforcer donc plus d’abeille mais pas beaucoup plus de ponte… Seul résultat,elle plus agressive qu’avant peut être à cause du nouveau couvain introduit de la première ruche qui a une génétique agressive et piqure à la main qui a doublé de volume !!
Je pense que la reine est trop fatiguée (2017 dixit le vendeur) malgré son jeune âge et j’ai bien envie de remérer ou de la changer par une reine fécondé (plus cher),qu’en pensez vous ?Merci d’avance
Bonjour
Perso, je n’affaiblirais pas la ruche qui va bien, vu que tu n’as que 2 ruches.
La faiblarde a combien de cadres de couvain ? Quand tu ouvres, combien de cadres recouverts d’ abeilles ?
Je ne m’embête plus avec les faiblardes, autant repartir avec un vrai essaim et une reine. En général , comme j’ai pitié,je les mets en ruchette et les laisse vivoter sans rien faire. Parfois, une bonne surprise, mais le plus souvent, ça ne donne rienBonjour,
Merci de ta réponse.
Je ne compte pas affaiblir la ruche forte,je lui avait pris un cadre de couvain pour renforcer la faible et éviter l’essaimage pendant le colza…
3 cadres de couvains et 4 cadres cadres bien remplie d’abeilles si je me souviens bien.
Je pense qu’il serait dommage de la laisser de côté et qu’il faudrait agir pour éviter de la laisser pour compte surtout que la saison n’est pas encore finibonjour
je prendrais meme pas le risque d intro d une reine a 25 euro
tu dézingue la reine !!
elles vont en elever une autre!!
et en la boostant sur la jeune reine tu auras une bombe au printemps !!
c est pas trop tard !!a+Merci Pierrot pour ta réponse !
Pourquoi dis tu que tu ne prendrais pas le risque d’introduire une nouvelle reine?parce que c est deja pas evident dans une colo normale alors une merdique ???? a+
et en la bosstant?en stimulant,ou en introduisant un couvain naissant?merci d’avance pierrot
ce que tu oublie de dire c’est le comportement de cette ruche l’an dernier; as tu fait une récolte,
si c’est simplement que la reine est vieillotte, fait comme pierrot le dit , couic , puis un mois plus tard , tu aura une jeune reine!et en la bosstant?en stimulant,ou en introduisant un couvain naissant?merci d’avance pierrot
Si la reine est vieille ou mauvaise tu pourras stimuler ,tout ce que tu veux, tu n’en feras pas une bombe
C’est comme le dopage, tu peux doper un bourricot, tu n’en feras jamais un cheval de course
et en la bosstant?en stimulant,ou en introduisant un couvain naissant?merci d’avance pierrot
tu affaiblies une bonne colo dont tu perdras du miel pour maintenir une rogne ou rien n est gagné !!a+
tu affaiblies une bonne colo dont tu perdras du miel pour maintenir une rogne ou rien n est gagné !!a+
au pire si tu n’as rien à perdre
tu couic la reine
tu claques les cellules à 5 jours
tu recommences à 9 jours
puis tu introduits un petit coin de cadre avec œufs ou larves jeunes de ta bonne ruche , que tu coinces à plat entre deux cadres et tu laisses élever dessus
bon le mieux serait de faire un tri dans les quelques cellules royales qu’elles vont t’y faire mais ….après tu auras quelque chose qui devrait tenir la route
et puis ça t’a rien coûtéCommence déjà par resserrer la colo faible, cela lui fera moins de volume, parfois, cela aide bien.
Tu la mets sur 5 ou 6 cadres avec une partition.
Perso, je bazarderai mais dans mes début, essayer de les sauver m’a fait comprendre pas mal de choses sur les abeillesla meilleur solution ,c’est de changer la reine,vous avez de la chance d’avoir de bonne reine ,les miennes elles sont tres mediocres car issue elevage de sauvetee
ce que tu oublie de dire c’est le comportement de cette ruche l’an dernier; as tu fait une récolte,
si c’est simplement que la reine est vieillotte, fait comme pierrot le dit , couic , puis un mois plus tard , tu aura une jeune reine!C’est une colonie que j’ai acheté en 2017 a un Apiculteur amateur de l’Ain,il m’a dit que c’était une reine de l’année (2017),je l’ai vu mais pas marqué donc pas moyen de savoir si bonne récolte ou pas, c’est sa première saison.
Allez,je crois que je vais tenter le coup vu que je suis dans mes débuts.
Prochaine visite, suppression de la reine et on verra ce que sa donne,je vous tiens au courant !!Commence déjà par resserrer la colo faible, cela lui fera moins de volume, parfois, cela aide bien.
Tu la mets sur 5 ou 6 cadres avec une partition.
Perso, je bazarderai mais dans mes début, essayer de les sauver m’a fait comprendre pas mal de choses sur les abeillesOui je vais la resserrer vu qulil n’y a pas grand chose sur certains cadres.
Je n’ai pas de partition,pas grave ? J’imagine qu’elles vont construire un peu n’importe comment si il n’y en a pasBonjour,
Déjà, il faudrait bien se mettre d’accord, à savoir qu’il n’existe PAS de ruches faibles !
TOUT ce qui peut y avoir, ce sont des REINES faibles!
Et dans ce cas là, les actions correctives, sont à faire sur la reine et non pas sur la ruche !
Si c’est le locataire qui te pourrit la baraque, la solution n’est pas de chercher à lui améliorer encore son habitat !
Mettez vous en boucle les dictons des vieux zapis:
“Tant vaut la reine, tant vaut la ruche !”
“Il vous faut PENSEZ ABEILLES!”
Bon courage !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.