- Ce sujet contient 30 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lb76220, le il y a 13 années et 7 mois.
-
Woooo c’est pas un élevage de tigres du Bengale, non plus !
Ton idée est super, moi j’aurais bien aimé avoir des ruches au collège ! Micmala, qui est un sage, est de bon conseil : si l’école est d’accord, fais-le. Et si ça devient trop compliqué avec les gens, il sera toujours temps de déplacer tes ruches. Mais surtout, raconte-nous, et envoie-nous même des photos !il y a 13 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptmessage supprime
Bonsoir,
Allez y installer votre ruche elle y sera très bien ; ma ruche de ville est à 5m à peine de mon balcon , à 12 m de la rue et 5m des jardins voisins, depuis 6 ans . Je n’ai jamais rien demandé à personne .Les abeilles sont beaucoup plus douces que dans mon rucher isolé en pleine campagne , bien qu’issues des mêmes souches .
De toute façon , si quelqu’un se plaignait d’une piqûre , il faudrait qu’il prouve que l’abeille m’appartienne , et ce n’est pas gagné !J’ai souvent apporté une ruche vitrée (2 cadres langstroth superposés)dans les écoles primaires ,les enfants (et les instits)sont très très intéressés !
c’est vrai, que je n’ai pas vu les photos, et je me contentais bien humblement de donner mon avis:huh:
Monsieur ib76220 semble avoir les réponses à ses propres questions. La “bénédiction” des professionnels à travers ce forum est-elle le but recherché ? Est-ce une forme de protection en cas de pépin ?
Des avis et des conseils ont été donnés. Les dangers ont été évoqués, les précautions à prendre aussi.
Ceci dit, chacun est libre d’avoir un avis différent et personnellement, je ne prendrais pas le risque de dire “vas-y, fonce !”
Je suis libre de me mettre en danger, pas d’exposer les autres et tout comme Mimi, je ne serais pas tranquille à la place des parents.A force de coocooner les enfants, ils n’apprendrons plus rien, d’ici queques années, il va aller très mal sur cette terre.
Bon nombre d’enfants ne connaissent plus la vrai vie, la nature,etc…Je trouve l’initiative très bien, j’aurais eu un prof qui m’aurait montré comment travailler dans une ruche et appris la vie de la ruche, j’aurais eu des abeilles bien plus tot, donc bonne initiative.
J’ai régulièrement des apprentis dans mon entreprise, ils arrivent à 18 ans et + et ne savent même pas brosser, tout ça parce qu’on les à couver trop longtemps, jeu vidéo et autres. (enfin c’est un autre débat)
J’en ai même un qui ne me croyais pas que les abeilles sortaient de la ruche, il a fallu aller lui montrer. (18ans)Suite à une piqûre d’abeille, mon fils a fait un malaise (chute de tension) et je vous prie de croire que je l’ai senti passer. Depuis, je m’interdis de lui demander un coup de main au rucher. C’est pourtant un grand garçon de 35 ans qui aime si bien la nature qu’un jour, il a demandé à un dompteur de lui ouvrir la cage aux fauves. Le dompteur, un suédois très sympa, a bien rigolé. Il a expliqué que même lui n’a pas intérêt à tourner le dos aux tigres.
Bien sûr, une abeille n’est pas un tigre. Bien sûr, la rupture avec la nature n’augure rien de bon pour l’avenir de notre planète. Bien sûr, une ruche dans un collège est en soi une excellente idée. Bien sûr aussi, qu’on ne peut pas empêcher les parents d’être inquiets, comme on ne peut pas empêcher une abeille de piquer. Le tout est d’assumer les risques, en sachant qu’un accident est toujours possible.
J’ai beaucoup hésité à envoyer mon premier post parce que je me doutais bien que ça allait contrarier pas mal de monde. Pour rassurer, je tiens à dire que je ne suis pas une ennemie de la nature, bien au contraire ; j’ai si bien saisi les enjeux que j’ai abandonné le confort de la ville pour une existence de paysan pour laquelle je ne suis pourtant pas préparée. Je suis capable de consentir tous les sacrifices possibles et imaginables, mais pas celui de mettre en jeu la vie d’un enfant allergique. Vous me direz que c’est un scénario catastrophe et je suis d’accord. Mais bon…
Bonne journée à tous@ Micmala
Mon intention n’étais pas de te reprendre. Il se trouve que “vas-y, fonce” est aussi mon expression. Je l’ai utilisée indépendamment de ton post mais tu ne pouvais pas le deviner et si tu t’en es froissé, je le comprends.
A+ MichelJe suis médecin et je trouve ce post très intéressant sur la façon d’appréhender un risque. La risquicité c’est la probabilité qu’un évènement grave arrive. La piqure (risque faible mais souvent provoqué) multipliée par l’évènement exceptionnel (piqure dans la gorge ou sur un sujet allergique)!!!
Donc vous pouvez rassurer tout le monde: avoir des ruches à l’école c’est sûrement autant risqué que de prendre un avion charter, faire une descente de ski sans casque ou manger chinois!
Si l’évènement arrive: 15 et tout ira bien (le choc n’est pas si grave en 30 minutes!!!!)
Et surtout, il faut se rappeler que les risques sont indépendanst: prendre un des risques cela ne favorise pas l’apparition des autres risques. Dommage sinon je mangerais tous les soirs chinois en allant skier à Albertville en prenant l’avion Ryanair pour jouer là-bas au loto!!Il m’en faut bien plus pour me froisser.
Pas de problemes, c’est à ça que sert un forum.
MichelMERCI à tous de donner votre avis. Je ne me doutais pas qu’en parlant tondeuse, on amènerait le débat vers ce sujet tout aussi intéressant de “doit-on installer une ruche dans un établissement scolaire ?”.
Tant que les arguments sont amenés avec respect, ça ne me gêne aucunement d’être contredit; après tout, un forum est fait aussi pour qu’on y ait des discussions, même passionnées.
Au jour d’aujourd’hui, le Rectorat et la municipalité ont émis un avis favorable à ce projet, même si leur avis ne compte pas plus que ça. Nous avons envoyé un dossier de présentation du projet au préfet pour obtenir un accord préalable. Attente de réponse.
J’ai la chance d’être soutenu par le chef d’établissement et des collègues qui oeuvrent au club “Nature” du collège (jardin bio fleurs/fruits/légumes/hôtels à insectes, etc…). Pour info, notre collège a décroché en juin dernier le 1er prix des collèges fleuris de Haute-Normandie…Les élèves sont “un peu fiers” de ça !
L’installation de la ruche est une suite logique à leur projet. L’association des élèves a accepté de financer ce projet…Bref pour l’instant ça roule ! Et bientôt, ça vole, j’espère !
La suite au printemps avec l’arrivée de l’essaim.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.