- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Bonjour tout le monde, l’année dernière, j’ai découvert les possibles ravages de la fausse teigne.
Une ruche qui avait essaimée est devenu bourdonneuse.
Un matin, ne cherchant pas à y perdre une possible reine, je décide d’aller la secouer loin de chez moi en plaine.
Jusque là, pas de soucis, il y avait un tout petit peu de couvain de mâle et un peu de miel sur les cadres.En rentrant, le boulot m’appelle pour une urgence, je pose donc la ruche dans le garage vite fait et je pars au taf.
Le hic, c’est que j’ai oublié la ruche…10 jours plus tard, je décide de m’en occuper, je soulève le toit et là, c’est l’horreur, je n’imaginais même pas cela possible…
Je brule donc une mèche souffrée et je la range en attendant car je n’avais vraiment pas le temps de m’en occuper plus.
Là, je vais tout nettoyer mais il reste du miel dans les cadres.Est-ce une bonne idée de la mettre dans le rucher 10 jours pour qu’elle se fasse piller ou ai-je des risques?
Cela ne sent rien sur les cadres, cela n’a pas l’air d’avoir fermenté.S’il y a un risque tout virer plutôt que récupéré 5/8 kg de miel mais en cette période, je me dit aussi que cela pourrait aider mes filles.
Aidez-moi…..
bonjour , perso je ne le ferai pas car avec le souffre ça craint quand même .
attends l’avis des experts ……..Pour moi tu peux tout mettre à la benne, trop dangereux pour les abeilles, il ne faut prendre aucun risque
Pour le souffre, ceux sont les vapeurs dégagées qui sont dangereuses.
Mais vous allez dans mon sens, j’attends encore quelques avis et je me décide^^
@ Lenazu
Le stade de la fausse teigne indique qu’il y a eu auparavant et depuis un certain temps, quelques loupés.
Donc, il y aura à faire un bilan, pour éviter de retomber dans cette situation.
En apiculture, la meilleure prophylaxie c’est de ne pas prendre de risque :
– se préserver du pillage (donc obturer immédiatement l’accès à la ruche)
– éliminer tout risque de contagion des maladies (spores, virus, etc.)La seule solution : l’élimination des cadres par le feu.
(le corps, le plancher, le couvre cadres seront désinfectés à la flamme)
Pour brûler les cadres teigneux, un moyen pratique : faire un braséro à partir d’un fût métallique 200 l à ouverture totale (type fût à miel) en ayant au préalable fait à une dizaine de cm du fond sur le pourtour de la partie verticale une série de trous de l’ordre du cm.
bonjour
+1 avec richard .a+Merci à vous, je comptais garder les cadres mais vous m’en avez dissuader.
Pour infos, toutes ces opérations ont été faite l’été dernier, j’ai été stupéfait de la rapidité de la fausse teigne sachant que la ruche était encore populeuse même si elle était orpheline.
L’erreur a été de la stocké quelques jours dans un endroit sans courant d’air, cela ne m’arrivera plus :/Pour infos, les cadres était des cadres fraichement batit de 2 mois, ils provenaient d’un essaim qui a rempli ses 10 cadres, n’est jamais monté en hausse et qui a préféré essaimé…
Voilà pourquoi je ne suis plus interressé par la cueillette d’essaim :/tu peut garder le bis des cadres et les passer a la flamme si tu en a pas beaucoup ou a la soude si plus a faire !!
les rayons a la fonte pour faire des bougies de la cire ou le feu.a+Oui c est triste pour la ruche mais tu peux aller a la peche maintenant
Je suis dans une région de pêcheur, très proche de la baie de Somme et les premiers étangs sont à 400m de la maison.
Franchement, même si la société possède 200 adhérent, je pense que j’aurais pu les fournir tous pour une pêche à la truite, c’était impressionnant
Je vais essayer de sauver les cadre en les passant à la flamme, on verra bien
Cela m’est aussi arrivé, j’ai tout gratté et passé à la flamme, ruche, cadres . J’ai tout réutilisé sans problèmes dessus.
Récupérer les cadres, faut’il qu’ils soient récents et que les vers de la teigne ne les aient pas trop attaqués + le temps de grattage et de flambage pour la désinfection, çà doit être du gagne petit.
Oui beaucoup de boulot en effet pour pas grand chose, mais pour celui qui a le temps pourquoi pas
bonjour
un gros api des USA avait repondu a flexo et avait parlé des cadres qu ils réutilisaient la bas et certains avait 40 ans!! .
c est pareil a l agricole les fermes cerealieres n ont pas d autres cultures en hiver alors ils désossent le matos dans des ateliers a faire palir les mecanos d ici et font durer leur matos!
la bas le diplome agricole inclus une formation complete de mecano machiniste !!.
marrant de voir la difference entre pays ?? ici c est plutot foutre en l ai et acheté du neuf !!! incitation du par la possibilité d achat a bas prix mais grace aux IMPORTS !!!!!!
peut etre que si on importait moins ??????bonjour
un gros api des USA avait repondu a flexo et avait parlé des cadres qu ils réutilisaient la bas et certains avait 40 ans!! .
c est pareil a l agricole les fermes cerealieres n ont pas d autres cultures en hiver alors ils désossent le matos dans des ateliers a faire palir les mecanos d ici et font durer leur matos!
la bas le diplome agricole inclus une formation complete de mecano machiniste !!.
marrant de voir la difference entre pays ?? ici c est plutot foutre en l ai et acheté du neuf !!! incitation du par la possibilité d achat a bas prix mais grace aux IMPORTS !!!!!!
peut etre que si on importait moins ??????c’etait pour les cadres des hausses uniquement Pierrot.
c esqt grace aussi a une politique fiscale debile qu’il est plus interessant de remplacer des tracteurs , des machines tousles 3/4 ans…parei lpour les voitures et tout ce qui fait nos vies.
on consomme débilement, trop a cause d’une fiscalité delirante.
j ai vu chez un fabriquant d’engrenage usa, des machiones des annes 30 sous des baches ; tout un atelier, pret a fonctionner.
en france impossible pourquoi?
ces machines payes des taxes quelles soient utilisées ou non.
total aux usa ils peuvent faire des pièces , avec des machines anciennes, introuvables ailleurs.
ici on ferraille tout; au chinois qui nous revendent les pièces mal faite ensuite.
au passage on perd nos savoir faire.
maintenant des cadres de 50 ans ( 1950 etait inscrits sur les cadres…) ca fait quand meme un peu trop/..mais ca se comprends un peu sur des grosses exploitations, de 10 000 ruches ou plus.
Lol, moi, j’ai 2015 d’inscrit sur mes cadres
Lol, moi, j’ai 2015 d’inscrit sur mes cadres
lol moi aussi!
@ lenazu et Flexo
Vous avez inscrit 2015 sur vos cadres.
Je ne veux pas vous porter la poisse ….
15 aurait été suffisant, le chiffre en 3 ème position, vous avez peu de chance de le voir …, pour le 4 ème “Mathusalem” ne le verra pas non plus !
Excusez, juste une petite boutade !
Je prends la boutade avec le sourire, pas de soucis
Merci à tous pour les réponses sur ce post, j’ai apprécié et j’ai partagé avec vous ma connerie de 2015 si j’oublie le relevage de la vareuse et le sourire du maçon que mes filles n’ont pas oublié de me signaler avec un peu de piquant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.