14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonjour,

je n’ai plus de couvain( frais + operculé) dans ma ruche qui est rempli d’abeilles, je me demande si elle va essaimer ?

Merci pour votre aide

Wil

Rang: Gardienne

Elle a plutôt essaimé et attend une nouvelle ponte …..Une ruche voulant essaimer possède des cellules royales.

WIL

Oui mais elle est remplie d’abeilles et le seule couvain que je vois est male ?

me dite pas qu’elle est de nouveau bourdonneuse !

de plus quand j’observe le trou de vol je les trouves assez nerveuses, souvent je vois

des abeilles sur le dos !!!

Merci pour l’aide

Je pense que il faudrait diviser la ruche.Si c’est une vieille reine il faut peut-être la remplacer par une reine de qualité.

Il faut la diviser ou remplacer la reine (si elle est vieille)

Si il n’y a que du couvain de mâle ….c’est condamné. Si le couvain est dispersé ce sont des abeilles pondeuses; s’il est concentré vieille reine ou mal fécondée. L’acceptation d’une nouvelle reine sera très aléatoire. Dernier recours : essayer d’introduire un cadre de couvain frais …et voir 48 h après si il y a des cellules royales… (nourrir) Sinon le mieux est de la réunir à une autre ruche et faire un artificiel avec une autre ; vous repartirez sur une bonne base . A+

OUPS !

WIL

je crois que je suis a nouveau condamne à faire la pratique du secouage de cadre à 10

mètre de emplacement d’origine pour me débarrasser des ouvrières pondeuses

decidement , J’ai déjà eu le même problème au printemps sur une autre ruche

et en plus j’ai que 2 ruches :)ry:

merci pour l’aide

Wil

La saison n’est pas trop avancée il est encore temps de faire un ou deux artifs avec l’autre si elle est bien populeuse.A+

WIL

Justement non, comme c’est une ex bourdonneuse du printemps ,
                        elle commence à peine de reprendre vie,
                        j’ai que 3 cadres de couvain :)ry: :)ry:
                        dont 1 que je pense utiliser pour ma nouvelle bourdonneuse …

” j’ai un gros coup de bourdon ”

a+

Re oups !

C’est déjà bien ! Soyons positif : une jeune colonie c’est super …ne pas l’abandonner aux caprices de la nature …un petit coup de pouce régulier lui fera le plus grand bien.Ne pas l’affaiblir par une ponction dont le résultat n’est pas certain. L’ancienne ruche peut être placée “au coin d’un bois ” il y aura encore des essaims à espérer …. A+

faits ton secouage en laissant à la place d’origine une ruches vides avec 1 ou deux cadres de cire, un batie le reste en gauffré. Les abeilles vont revenir à leur ancienne emplacement et là tu pourras introduire une reines fécondé pour gagner dutemps ou une vierge mais compte dix a quinze jour pour la fécondation et le démarrage de ponte. En fonction du volume d’abeille qui reviendron tu completteras en cire gauffré et après l’introduction juste un verre de sirop pour améliorer l’acceptation.

Encore faut-il les posséder ces reines ….Il ne faut pas oublier aussi que les ouvrières pondeuses sont capables de revenir à la ruche ….Un verre de sirop ? Cela me parait beaucoup ! lol

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture