- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 10 années et 4 mois.
-
L’autre jour, j’ai été chercher des essaims chez Oki. J’ai craqué pour une ruche en paille, modèle moyen. Trop mignonne. 18 €, allez, en voiture.
Je l’ai mise au rucher avec une plaque blanche dessous et une pierre dessus. Je me suis dit que j’allais capturer avec plein d’essaims qui rentabiliseraient l’investissement et au delà.
Quelqu’un sait’il si ça supporte la pluie? S’il faut la protéger d’une façon et s’il y a des aménagements à faire dedans? Ou une préparation de l’intérieur?
J’ai trouvé sur un plancher plastique la trace d’une braise qui a traversé la ruche pour fondre le plastique. Je penserai à mettre une boule d’herbe si j’enfume celle là.
Bonjour !
Il m’en reste une en activité que je conserve pour montrer aux enfants. Pour ainsi dire aucune récolte, seulement traitement varroa.
A compter de cette année je la passe en langstroth car il y a grand besoin de changer les cires.
La vocation des ruches en paille est le rucher couvert.
A défaut trouver un moyen de protéger des intempéries.Blaireau j en ai achete aussi il y avait deux modeles un grand et eu petit
Si il s’agit de paille tressee style rouleau enroule sur lui meme qui forme la ruche s ca crain la pluie et ca pourri assez vite
Une petite photo Michel
?
Je vais peut-être dire une ânerie (hi-han !), mais est-ce que la paille supporterait un bain de cire micro-cristalline ?
Ouais, ou de l’huile de lin ou autre chose. Si on trouve pas, je suis sur que l’an prochain, ils les font en plastique. Je vais la laisser dehors le temps qu’il y a des essaims. Début juillet, je la rentre.
il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptdans les fermes ils leur mettaient des chapeaux en chaume ou des bassines en galva (pas très joli) ici ça s’appelle des “paillas”
© photo piquée sur une annnonce de carte postales anciennes
sinon touve leur un abri genre fenêtre de grange en chien assis ou petit hangar comme celui de campagnardOuais, Pascal, mais s’il me faut la protéger avec des sacs poubelle, c’est pas le fun. Ouais, une casserole en zinc.
Tiens, Pascal, je te dis un truc pour les essaims que je viens de trouver. D’abord, je ne suis pas un artiste en ruches pièges. J’en ai 4 ou 5 dont certaines au format Manufrance. Je mets dedans des vieux cadres et 3 mois aprés je récolte un bloc compact de teigne. Je n’ai jamais attrapé un essaim comme ça.
Cette année, j’ai sorti mes ruches mortes et je ne m’en suis pas occupé. Je les ai empilées en plusieurs endroits avec les cadres et les restes de miel,en plein soleil sur une palette, 7 corps de haut (Lang), 2 m, un toit en tôle dessus.
En 15 jours, j’ai trouvé 4 essaims enruchés dans les vieux cadres. Un cm sous le toit brulant. C’est cool, parce qu’ils ne foutent pas le camp. Je les mets sur une palette, sans plancher (je n’en ai plus), un toit tôle et c’est parti. Les butineuses passent par dessous. Mais, comme je ne sais pas depuis combien de temps ils sont là, je ne les éloigne pas à + de 2 m de la pile.
Blaireau, ton nombre de ruches a fait un grand bond en avant !
Ouais, il me restait 14 ruches. J’ai fait 16 divisions. 1 essaim naturel et 4 autres trouvés dans mes piles de corps. + 5 essaims de noires espagnoles OKI, pour éviter la consanguinité.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.