- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nolo, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Une importante société me propose d’installer quelques ruches (3 à 6) sur son terrain.
Ils me demandent également d’initier certains de leurs salariés à l’apiculture
C’est pour moi, quelque chose de nouveau et je ne sais pas si je dois répondre positivement.
Dans un 1er temps je dois aller sur place pour voir .
J’aimerais avoir vos avis sur les précautions administratives à considérer.
Cette opération se ferait avec rémunération . Mais si je décide de m’engager je ne sais pas du tout ce que je peux demander.
Je suis à votre écoutesalut, moi pour 3 ruches on m’avait proposé 300€ par trimestre. Si une ruche “meurt”, c’est 100€ de moins sur le trimestre.
Division obligatoire au printemps pour éviter l’essaimage. Tu peux garder les essaims en surnombre, le but c’est d’avoir 3 ruches qui tournent et une récolte d’été. Le miel pour l’entreprise et une journée de “presentation” pour les employés.
J’avais décliné l’offre pour l’equilibre de ma conscience, c’était une grosse boite de chimie
si je retrouve je dois avoir une doc, tu la veux ?
La question :
C’est pour faire de l’apiculture …. ou çà rentre dans un plan de communication en se servant de l’apiculture ?
Ces choses étant dites, après on verra.
J’ai quelques exemples succulents …..
si je retrouve je dois avoir une doc, tu la veux ?
Oui je veux bien
Moi, c’est une boite qui travaille sur les satellites(la morale est sauve non ?)ça depend, regardes ce site : http://stuffin.space
c’est les dechets dans l’espace en temps réel. on est vraiment doué !
La question :
C’est pour faire de l’apiculture …. ou çà rentre dans un plan de communication en se servant de l’apiculture ?
Ces choses étant dites, après on verra.
J’ai quelques exemples succulents …..
A mon avis, je pense que c’est pour faire de la communication, mais toutefois je sais que cette boite a un autre site où il s ont crée quelque chose de semblable et des salariés ont eu une formation apicole au sein de la boite et du coup ont démarré en apiculture de loisir
pas mal ton site. Demain je met mon casque. J’ai vu un reportage où les têtes pensantes réfléchissent à la récupération des poubelles dans l’espace ( filet géant, aimant)
il y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreUne asso a des ruches a mon boulot et ds l’agglo. Je peux te filer qques infos sur comment mon patron gère cela.
Je m’occupe via le CE de l’activité apiculture qu’on propose chaque année à des salariés.
En MP par contre
ArnaudSi c’est une entreprise qui le fait pour son personnel, avec tous les arguments positifs de l’apiculture, source de l’épanouissement individuel, donc un retour positif pour leur entreprise, pourquoi pas … et même tant mieux.
Voir, le côté positif dans le cas évoqué par Arno dans le cadre du Comité d’entreprise.
Par contre méfiance à ceux qui veulent du clé en main, pour faire de la communication d’entreprise.
Je vais citer le cas emblématique de la LGV Paris Bordeaux (tronçon Tours Bordeaux), 3 ruches au siège de Poitiers et moult articles de presse pour affirmer que le projet était respectueux de l’environnement. … des gentils possesseurs de ruches .
Quand, on a vu la saignée de plus de 300 Km de long et allant de 100m à 500 m de large, vu du ciel, un sacré chambardement .
Ces gens qui aiment les abeilles, vont protéger les crapauds par ci, les salamandres par là, les multiples espèces protégées, et j’en passe.Aujourd’hui, la végétation a repris en partie possession des lieux, sauf quelques fois, où il y avait une combe, il y a maintenant une bosse (500m x 200m et sur 15 à 20 m de haut çà fait des milliers de m3 de gravats, et dans certains cas grâce aux engins actuels, on a remis une bonne couche de terre et c’est devenu des terres agricoles cultivables. Sauf, il y aura le côté droit et le côté gauche de la ligne (à part les oiseaux et les abeilles qui passeront de l’autre côté au bon moment. En plus, quand un TGV passera à plus de 300 KmH, il faudra mieux qu’une abeille ou un pauvre bourdon ne traîne pas dans les parages, en passant dans la turbulence qui fait plusieurs centaines de mètres derrière un train et toutes les 7 minutes à terme.
Circulez vite … très vite …, vous n’avez pas compris qu’avec nos 3 ruches sur notre siège, nous sommes des gens respectueux de la nature.
Pour terminer, sur ce sujet (et je suis concerné), toutes les communes sur laquelle passe la ligne, ont eu droit à un réaménagement foncier. En moyenne, nous avons perdu 3 % des surfaces cultivables et çà n’a coûté aucun dédommagement. Pour une commune de 1000 Ha, çà fait 30 Ha de gagné. Si on prend une largeur moyenne de 30 m, on a ainsi 1000 m gratuit …
J’ai donné un exemple, mais il y a tant d’autres cas, pour lesquels les ruches rentrent dans un plan de communication d’une entreprise ….
Une asso a des ruches a mon boulot et ds l’agglo. Je peux te filer qques infos sur comment mon patron gère cela.
Je m’occupe via le CE de l’activité apiculture qu’on propose chaque année à des salariés.
En MP par contre
ArnaudOui Arnaud, je veux bien
Merciçà peut avoir des avantages.
Pour l’acacia, j’ai pu placer 40 ruches dans les friches d’une entreprise parce que sur un autre site, trois ruches sont installées à demeure et que le responsable était donc sensibilisé à l’apiculture.Mais personnellement, je me vois mal poser trois ruches dans une entreprise pour ensuite leur pomper des sous, de mon point de vue ce n’est pas mon métier. Ni d’aller évangéliser les salariés sur le sort des abeilles.
çà peut avoir des avantages.
Mais personnellement, je me vois mal poser trois ruches dans une entreprise pour ensuite leur pomper des sous, de mon point de vue ce n’est pas mon métier. Ni d’aller évangéliser les salariés sur le sort des abeilles.Mon objectif n’est pas d’aller pomper des sous .mais comme ce n’est pas à coté, je ne veux pas non plus y être de ma poche car la boite se fait surement une communication . Mais il n’y a pas que ça et en fait ce qui m’ intéresse surtout dans la démarche , c’est qu’il y a un petit noyau du personnel qui aspire à découvrir l’apiculture et cette société leur fait des facilités pour y parvenir.
chouchie je veux bien la doc aussi si tu retrouve merci
si je retrouve je dois avoir une doc, tu la veux ?
Je croyais t’avoir répondu. Je veux bien
Salut jcp
Je pense qu’il faut voir avec eux ce qu’il attende de toi et pour combien de temps, tu met tes ruches ou ils t ‘achetent 3 ruches, et une fois le personnel formé, auront ils encore besoin de tes services.c’est tout cette ensemble qui va déterminé ton prix.Dans mon cas, j’ai appris l’apiculture grace a mon entreprise, mais ils avaient déjà du personnel formé a l’apiculture donc ils n’ont fait que d’acheter les ruches à un api et du matériels, après tout est gérés par les salariés qui désire si investir.
Comme dit richard c’est de la COM mais bon
moi je me dit que tout sa c’est toujours de l’argent qui va pour une bonne cause, ils aurait pu mette se budget dans les produits phyto
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.