- Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
maraicher, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Je vais voir ton plateau Cloake tt de même.
je connais pasTu as des photos et un plan de plateau Cloake sur le site de Pierrot, et un autre (ou tout comme : le plateau Barasc) sur le blog de Mielpimpin, qui décrit toute sa méthode d’élevage avec.
Lors d’une division, avec ruchette sur le corps de ruche, comment procédez-vous ?
– Une volige de chaque côté suffisent ?
ou
– Vous servez-vous d’un réducteur ? Si oui, pouvez-vous le décrire ?Merci.
Bonjour apipapy
Tu procèdes de la façon suivante
Tu brosses deux à trois cadres de couvain ouvert que tu déposes dans ta ruchette selon la force de la ruche mère il doit en rester 3à4 cadres couvain) dans la ruche mère remplacer par des cadres neufs de chaque côté du nid couvain
Positionner sur la ruche mère une grille à reine , mettre dessus le corps ruchette avec les cadres de couvain sans abeilles et miel
Mettre deux morceaux de contre plaque de chaque côté de la ruchette sur la grille à reine pour obturation
Revenir le lendemain la ruchette sera pleine d’abeilles l’enlever, positionner le corps de la ruchette sur son socle , fermer et déplacer la ruchette à 2km dans 12 jours une jeune reine naîtra et tu auras une seconde ruche. Nourrir au sirop 50/50A Jpv33
Merci pour ta réponse, mais je voudrais surtout savoir, s’il existe un réducteur pour adapter la ruchette sur le corps de ruche, comme il en a été question sous cette forme, sur un autre forum.
“si je me suis fait un paquet de reducteurs pour mettre une ruchette 5 cadres sur un corps 10 cadres c est pas pour rien.”
Bien que l’auteur n’ait pas déposé de brevet, j’ai quelque difficulté pour obtenir un descriptif.
Qu’à-t-il de spécial ce réducteur ??
Sinon il est certain, que 2 planchettes font l’affaire.Bien que l’auteur n’ait pas déposé de brevet, j’ai quelque difficulté pour obtenir un descriptif.
Qu’à-t-il de spécial ce réducteur ??
Sinon il est certain, que 2 planchettes font l’affaire.Il faut faire 3615PIERRO
Mais il a “juste” l’avantage d’être parfaitement jointif quand tu le poses sur la grille à reine : ni courant d’air ni infiltration en cas de pluie.
Merci Franz, mais j’ai déjà fais le 3615. Cà ne répond pas, malgré toutes les formes que j’ai pu y mettre ….
A priori, ta réponse laisse penser que tu connais. Même s’il a juste l’avantage d’être parfaitement jointif, çà vaut peut-être le coup d’en fabriquer un.
Peux-tu en donner une description, qui peut en intéresser d’autres que moi.
Il sûr que deux planchettes peuvent faire l’affaire, mais il vaut mieux que l’ensemble soit parfaitement homogène et étanche.
Merci.Désolé Apipapy, j’ai parcouru tout le blog de Pierrot, j’ai trouvé plein de copeaux mais pas de photo de son bricolage pour adapter une ruchette sur une 10 cadres… je suis pourtant sûr de l’avoir lu quelque part.
Allôôôo Pierrot ?
Le 3615 …. Faut p’être le faire par minitel ….. ??
A Franz :
Tu vois Franz, même par le minitel, çà ne marche pas !
A 2 mois de faire des EA, je pense que çà pourrait pourtant intéresser du monde …..
Il faut peut être prendre le porte-voix ?bonsoir
pitain ca fait un m moment que je cherche qui c est qui m a demandé ca ???
j ai fais des photo y a pas mal de temps mais ma fille devient introuvable!!!! et je sais pas les sortir pour les mettre sur l ordi.
je tente une explication.
comme j ai des GR nicot qui ont tendance a glisser j ai fait comme un toit en bois sans la tole et j ai laissé un vide rectangulaire de 20×41 cm en plein milieu.
je pose la GR sur la dix cadre, le reducteur et la ruchette 5 cadres dessus.a+c’est pour une nuit seulement non?
Donc comme quelqu’un l’a dit plus haut, deux planches ou deux morceaux de contre-plaqué suffiront. Peut être tirer deux bandes d’un scotch large en plus pour l’étanchéité?(et pour se rassurer)oui c est pour la nuit, j ai fait le rebord comme un toit a cause des grille nicot et en fer sans encadrement qui glissent sinon oui deux morceaux de planchettes ou autres qui ferment les ctés c est bon.
j ai fait deux feuillures femelles pour transformer en barasc plus tard peut etre.a+Pierrolefou a écrit:
“bonsoir
pitain ca fait un m moment que je cherche qui c est qui m a demandé ca ???
j ai fais des photo y a pas mal de temps mais ma fille devient introuvable!!!! et je sais pas les sortir pour les mettre sur l ordi.
je tente une explication.
comme j ai des GR nicot qui ont tendance a glisser j ai fait comme un toit en bois sans la tole et j ai laissé un vide rectangulaire de 20×41 cm en plein milieu.
je pose la GR sur la dix cadre, le reducteur et la ruchette 5 cadres dessus.a+”C’est clair; A la limite, un contre plaqué bordé d’un simple tasseau de 30 ou 40, avec l’ouverture de 20×40.
Merci Pierrot
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.