20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
    • Rang: Nourrice

quelqu’un aurait il un plan de ruche éleveuse ou m’expliquer comment je peux faire dans une dadant 10 ou 12 cadres .
      merci pour vos réponses

Rang: Reine

soit tu fais en direct ou en starter?
        savoir greffer?
        déjà prendre une ruche très populeuse?
        des abeilles douces de préfèrence?
        si c’est des noiraudes(genre vachettes camarguaises, très nerveuses)je te conseille de choisir une ruche essaimeuse, elle acceptera mieux les greffages?
        il faut également avoir une souche pour prendre les larves?

ben voilà tu as déjà de quoi réfléchir 8-)

Dans une Dadant 12 cadres, tu peux :
          – glisser une grille à reine verticale en 8ème position
          – Mettre un cadre de couvain ouvert et operculé en 9ème
          – Mettre un cadre de couvain operculé en 10ème
          – Un cadre avec des œufs et de jeunes larves en 11ème
          – un cadre avec des provisions (miel et pollen) en 12ème.

Normalement : la reine est bloquée dans le grand compartiment, donc ses phéromones s’estompent et ne sont plus perçues au 11ème cadre, les ouvrières vont élever des cellules royales sur ce cadre.

Pour que ça marche mieux tu peux aussi au bout de 24 h remplacer la grille à reine par un compartiment plein, ou la doubler par une plaque obturante (grille à propolis ou autre), pour que les abeilles du petit compartiment soient complètement orphelines.

Rang: Nourrice

merci .je peux mettre mes cupules greffées et les laisser dedans jusqu’a la naissance des reines(aprés avoir les bigoudis bien sûr ) ? ou faut il les passer dans un starter?

merci pour ta reponse.le starter est il obligatoire ?

Non, pas besoin de starter, les nourrices prendront spontanément en charge le cadre que tu leur donneras.

J’ai essayé une fois avant de constater que ma belle grille à reine toute neuve (achetée exprès) n’était pas jointive… quand j’ai ouvert la première fois les cellules de reine étaient en cours d’allongement, quand j’ai rouvert à J+9 il y avait un beau placard de couvain à la place : la reine était passée par là [sub]:P[/sub] !

donc pou toi c est mieux avec ou sans starter?

Je n’ai jamais fait de starter, trop compliqué pour moi, ni de greffage (je n’y vois pas assez clair) et j’ai changé de méthode d’élevage à peu près tous les ans… mais beaucoup disent que ce n’est pas nécessaire et cette méthode de la 12 cadres compartimentée a avant tout pour but la simplicité.

Qui a un bon avis expérimenté sur le sujet ?

mais franz tu as goute ce peu de miel donc tu as les yeux clairs pour greffer ?? :)

bon une seule consigne pour moi ce soir. BEAUCOUP DE NOURRICES . a demain

Ce ne sont pas les yeux du corps mais les yeux du cœur qui se sont éclaircis… c’est super mais ça n’aide pas pour le greffage [sub]8-)[/sub] .

Mais de toute façon je n’ai jamais eu besoin de greffer, c’était un pur fantasme de faire “comme les grands” [sub]:oops:[/sub] .

bon attention dans toute ma vie d apiculteur je ne l ai fait qu une seule fois car comme franz je n en ai pas besoin

donc je suis bien loin d etre un expert pour lelevage de reine ou la production de gelee !!!!

il y a des gens sur ce forum qui en parleront mieux mais cela me fait progresser de dire ce que je fait

astuce connue de tous.
                          on coupe les alveoles a moitie sur le cadre ou on va prelever les larves

c est plus facile de voir et de prelever la larve de trois jours ou deux jours. plus linge humide pose surr le cadre pour eviter desechement

-1 pt

Le probléme c’est que tout le monde a sa technique est pensse que c’est la meilleur.
                            J’aivu un api qui ne jure que par le starter finnisseur,un autre c’est la grosse eleveuse horizontale.Ispat c’est la ruche orpheline………..

Moi j’en sais rien je crois qu’il faut surtout trouver la techniqque qui nous conviens le mieux.
                            Alors j’essaye.
                            Cette saison méme si Ispat me l’as déconseiller je vais essayer le plaieau Cloake,le concepte d’elever en presence d’une reine me plais bien.

tu as raison je sais qu’il faut du monde pour que les larves aient beaucoup de gelée royale.
                              d’aprés les livres avec le starter le probléme des nourrices semble être réglé.

pour le linge humide je savais.
                                merci pour le truc de couper les cellules ça ira beaucoup mieux pour prélever ;)

Le probléme c’est que tout le monde a sa technique est pensse que c’est la meilleur.
                                  J’aivu un api qui ne jure que par le starter finnisseur,un autre c’est la grosse eleveuse horizontale.Ispat c’est la ruche orpheline………..

Absolument aussi j essais de ne mettre que des infos qui sont reconnues de tous nourrices, chiffon huimide. Pour pas trop me mouiller
                                  ;)

Moi j’en sais rien je crois qu’il faut surtout trouver la techniqque qui nous conviens le mieux.
                                  Alors j’essaye.
                                  Cette saison méme si Ispat me l’as déconseiller je vais essayer le plaieau Cloake,le concepte d’elever en presence d’une reine me plais bien.

Le consept d elever en presence d’une reine me plait aussi mais je peux pas le justifier alors ca m’enerve .
                                  quand j ai demandé sur le “forum SPECIAL elevage apinesque ” POURKOI quelle etait LA RAISON pour que l elevage se fasse en presence d’une reine la seule reponse c est pour que se soit des vraies cellules royales et pas des cellules de sauvete

n étant pas plus renseigné, j ai alors posé la question a un ami professionnel sur aix qui fait la gelee il m a dit ce cela n avait aucune importance une fois l elevage lance…
                                  moi je me mefie des histoires d’hormones dans un sens comme dans l autre

C est des details tt de meme une bonne bouffe avec proteines pour bonne gelee ca c est important
                                  Jeu je vais voir ton plateau cloake tt de meme.
                                  je connais pas

-1 pt

Promi je met des photo du dit plateau dés que je l’ai fait.
                                    Quant on voit la dif de taille entre une cellule d’essaimage ou de supercedure avec celle de sauvetée………..Je sais pas si les hormones ou alors le stress????Les deux?

Je vous voit venir avec vos gros sabots et me resortir le vieille adage sur la petite qui frétille et la grosse toute mole :whistle:

donc pour toi c est mieux avec ou sans starter?

Tiens Maraîcher, en voilà qui font sans starter.

Et avec un plateau Cloake.

Et ce ne sont pas des rigolos dans mon genre, ils font 1000 essaims par an !

Tiens, au passage (c’est écrit tout en bas) : ils traitent les colonies éleveuses à l’AO tous les mois !

impossible de traiter des ruches tous les mois AO, c’est pas plus de 2 fois l’an sinon ça les secoue, ouais en gros il font comme moi a par AO ;)

Rang: Faux bourdon

Quant on voit la dif de taille entre une cellule d’essaimage ou de supercedure avec celle de sauvetée………..Je sais pas si les hormones ou alors le stress????Les deux?

La cellule de sauveté démarre d’une cellule et larve d’ouvrière donc il y a aussi la profondeur de la cellule que tu ne vois pas.

Sinon au final, c’est uniquement la nourriture reçue qui fait la différence entre une reine et une ouvrière. L’oeuf est le même au départ.

Les larves destinées à devenir reines reçoivent exclusivement de la gelée royale alors que les larves destinées à devenir ouvrières reçoivent une gelée nourricière moins riche en royalactine.

Dans un élevage de sauveté, la colonie fait un élevage d’urgence à partir des larves disponibles et les plus âgées, qui naîtront en premier, recevront au final moins de gelée royale que les autres.

C’est la raison pour laquelle il est préférable lors d’un picking de prélever des larves âgées de moins de 48h. Tu n’auras pas ce problème avec des cellules d’essaimage :)

++ 1 avec GARGAMIEL

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture