10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous amis apiculteurs!
      Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l’apiculture.
      Après un an de recherches, de quelques formations avec des amis apiculteurs (amateurs), je me suis décidé à poser 2 ruches dadant 12 double paroi le printemps prochain! Ma question est la suivante, mon fournisseur de matériel apicole fabrique bon nombre de ruches double paroi mais avec une hausse ayant un nombre de cadres identiques au corps.. Cela est-il un problème?
      Je vous met çi-dessous le lien du catalogue (la ruche en question est à la page 5)
      http://bijenhof.e-motions.be/documenten/catalogus_F.pdf

Merci :laugh:

Rang: Reine
        1 pt

Je dirais c’est le maquettiste qui a composé la brochure qui a fait du photoshop = collage d’un visuel de “hauts de cadres” plus ou moins bidonné,
        en principe la hausse d’une dadant 12 cadres ne prend que 11 cadres de hausse (ou pris d’un doute ??? je vais aller vérifier j’en ai 2 ou 3 en réserve que je garde pour les récoltes même si j’exploite tout en 10c)

on voit sur la photo le graphiste a galéré pour les derniers rayons à droite

Rang: Larve

Sur la brochure il est bien noté corps 12 cadres et hausse 12 cadres, je suis passé au magasin ce matin et oui la hausse a bien 12 cadre.. Contre 11 cadres en simple paroi!

Rang: Faux bourdon

ben !! c’est douze cadre alors :laugh:

en toute logique,c’est pour la déperdition de chaleur
            une double parois c’est pour là ou il fait froid et les nuit de printemps sont fraiche
            donc plus c’est sérré et moins y a de passage thermique et l’effet de masse(volant) et plus important

Il fait froid ici en Belgique :laugh: Les 12 cadres dans la hausse ne poseront pas de problème d’espace inter-cadre une fois ces cadres remplis?

tant fait pas elle sont pas connes :laugh:
                quant elles isole,elle laisse juste le passage d’une abeille au lieux de deux normalement

ces ruches c’est pour les montagnes des regions dite continental,alors le plat pays,je sais pas, essaye ;)

Je ne suis pas décidé à 100% mais j’en ai entendu que du bien, meilleure isolation ce qui permet de ne pas avoir de chute brutale de température ou inversément, moins d’humidité, démarage de la ruche un peu plus tôt ect.. Mais bon je ne fais que débuter :)

fait les deux et tu verras ;)

Rang: Reine
                      1 pt

11 ou 12 les abeilles rempliront pareil mais tes rayons seront moins chargés tu n’auras pas autant des cadres pleins à 2 Kgs une fois désopercule il ne restera pas très épais;
                      De toutes façons plus tard tu pourras panacher même empilé des tailles différentes ça se remplit pareil faut juste faire attention d’équilibrer dans l’extracteur entre les petits et les gros
                      Bonne chance chez toi
                      Ça tu ne l’auras pas avec un hausse 12/12 (exemple d’une hausse bien chargée en 9/corps de 10, essaim de l’année capturé le 14 mai qui s’est éclaté sur acacia-tilleul)

Merci, finalement je pense que je vais plutôt me tourner vers le modèle standard à simple paroi, on a pas chaud en Belgique mais c’est pas non plus les -30 de haute montagne :D

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture