11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,
      Cette ruche tbh neuve a été peuplée spontanément par un essaim sauvage fin avril 2019. La colonie a bâti 5 rayons comme celui ci avant de s’arrêter, de décroître lentement avant de disparaître complètement. Il y a à côté une autre ruche qui semble en pleine forme.
      Qu’à-t-il pu se passer ?
      Merci de vos éclaircissements …

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Ce couvain est très malade…
        Ça ressemble a de la loque américaine…
        Tu dois d’urgence :

-brûler la cire
        -desnfecter la ruche et tout ce qui a été e’ contact avec
        -vérifier la santé de tes autres colonies.

Si tes autres colonies ont les symptômes : appel d’un véto qui préviendra les instances et autres apis avoisinants.

PS: ton essaim n’était sans doute pas “sauvage”, il y a peu de chance qu’une colonie avec une maladie aussi avancée puisse vivre seule bien longtemps…

17 pts

bonjour
          pseudo loque europeenne !!
          famine !! et varroa !!
          a+

CJ6
            Rang: Butineuse
            7 pts

bonjour
            famine !! et varroa !!
            a+

Bonjour
            Qu’est ce qui te fait dire famine ?

wLz
              Rang: Butineuse
              8 pts

et teigne pour finir le boulot

Anonyme
                20 pts

Pierrot tu ferais pas un test alumette?
                T’es sur que c’est pas de l’Américaine ?

17 pts

salut
                  la loque americaine atteind que le couvain operculé !! sur la photo on voit tres bien des larves jeunes atteintes !!
                  et pour le couvain operculé et avec des trous, regarde bien ce sont des zaza bien formés dedans !!
                  mais il faut faire le test a l allumette pour en etre sur !!
                  y a l odeur caracteristique aussi !!!

a+

Rang: Oeuf

Odeur : pas d’odeur particulière, au contraire : les rayons sentent bon la cire.
                    Famine : quand l’essaim s’est installé j’ai voulu le nourrir (1:1) mais il n’a pas consommé le sirop.
                    Par contre je l’ai à nouveau alimenté en mai lors d’une période de mauvais temps de 5 jours consécutifs, et là oui, il a consommé le sirop.
                    Varroa: Fin mai début juin, j’ai pulvérisé le couvain au sucre glace 3 fois à 7 jours d’intervalle, en pensant pouvoir attendre la fin de l’été avant de traiter.

J’espère ne pas avoir commis trop d’erreurs !!

Rang: Faux bourdon

bonjour
                      famine !! et varroa !!
                      a+

pareil !!
                      pas la loque américaine !
                      ce cadre en dit long sur la ruche !!
                      trou de sortie dans le couvain operculé des varroas très nombreux
                      loque européenne dans les larves non operculé voir peut être virus du au varroa
                      pas de miel sur le cadre qui n’a apparemment pas été pillé pas de trace de grattage des abeilles
                      et pour finir la teigne c’est installé on vois très bien les tunnels de toile
                      en gros un essaim avec une vielle reine qui c’est barré d’une ruche en perdition pour finir dans celle là .. la ruche d’ou elle est sortie doit vraiment pas être en meilleur étât

Rang: Oeuf

Merci à tous pour vos contributions, j’en ai appris plus en 24h00 qu’en 6 mois !!
                        Ah, un détail quand même : la ruche a quand même dû être pillée en plus de tout le reste. J’y ai trouvé deux cadavres desséchés de magnifiques sphinx à tête de mort !
                        Il aurait fallu un miracle pour que cette colonie s’en sorte… Pour une première expérience, me voila gâté ! Moi qui me réjouissais que ma ruche se soit peuplée toute seule !

Rang: Faux bourdon

elle a pu être pillé certes et même certain … mais le cadre que tu montre pas de desoperculation anarchique comme lors d’un pillage donc sur ce cadre il n’y avait pas de miel autour du couvain ..pourtant c’est des cellules pour réserve de miel qui n’ont jamais été pondu

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture