- Ce sujet contient 28 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 6 années et 7 mois.
-
Bonsoir,
Quelles seraient les manipulations à faire si jamais des ruches étaient mises dans un verger ou champs qui serait traité par un agriculteur ? (fermeture de la ruche pour combien de temps?….)
Bonsoir,
Tout dépend du produit utilisé. Le premier point serait de lui demander de traiter hors période de butinage, dans l’idéal le soir tard. Et en fonction de la dangerosité du produit pour les abeilles, fermer la ruche pendant la nuit , la sortir si la dangerosité du produit le nécessite.C’est un peu les envoyer à l abattoir, non?
De toute manière faut être réaliste à moins d’habiter en ville il y a des traitements …. Ma question est juste de savoir comment s’en prémunir et particulièrement à proximité d’un champs ou autre.
C’est un peu les envoyer à l abattoir, non?
C’est pas faux
Cependant je vais poser des ruches chez des producteurs de pommes bio , et bien ils traitent quand-même et avec insecticide s’il le fautTu es sûr de ton coup kaki pour l’insecticide sur verger bio?
Ça ne serait pas plutôt un traitement à base du virus de la granulose du carpocapse (carpovirusine).
Si c’est ça il est sans incidence sur les autres insectes, les auxiliaires de pollinisation ou les mammifèresJ’en saurai plus dans les jours à venir mais c’est l’arboriculteur lui même qui me l’a dit…..
OK. Effectivement il y a traitements même sur des vergers bio mais par contre pas de traitements de synthèse (en tout cas dans les vergers que je connais).
Oui j’imagine, c’est sûrement du biodégradable mais bon je suis pas plus rassuré pour mes zab
bonsoir
ca 4 ans que j ai un rucher sedentaire au milieu de 2 agri bio avec des vergers et legumes !! sur 200ha environ !!
ce sont les colo les plus belles !!!a+Mon plus jeune fils est après reprendre un exploitation maraichage sans traitement aucun 2 ha et 4 ha poiriers et 8 ha pommes.
Le gars ne traitait ses fruitiers, ses juste du lâcher d’insectes, mais l’année dernière avec les pluies du printemps, il a utilisé un produit Bio, il avait 40 ruches tout crevé en 2 heures.
Je vais fournir 40 EA hiverné, à mon fils, c’est surtout pour la pollinisation, le miel est superflu
Donc les produits Bio y a de la merde aussi rappelez vous sur lavandes sur l’Albion, vu ne nombre de caisses crevées
Les pyrhètres sont utilisables en bio, je ne pense que les abeilles apprécient.
Je crois même bien que sur le pommier il y a des dérogations pour des traitements de synthèse. Pour l’élevage ils ont bien droit à 2 vermifuges par an.Le gars m’a dit qu’il me préviendrait le jour où il décide de n’importe quel traitement….. ça ça le rassure
Puis il y a 40 ha de colza attenant alors l’un dans l’autre ….……… Pour l’élevage ils ont bien droit à 2 vermifuges par an.
Il y a même d’autres molécules bien pourries d’accepter en cas de force majeure ….
Mais bon ça sera toujours mieux que si c’était pireNormalement il y a plus de diversité dans la flore autour des champs et dans les haies.
Je me méfie tout de même de toute les cultures,
En 2018 j’ai pris une intoxication sur les pommiers ( pissenlit dans le verger traité) et sur la Lavande, et bien ça fait vite des ruches en moins.Biographie ne veut pas dire 0 traitement ou molecule.
Ça c’est ce qu’aime faire croire les distributeurs auX acheteurs.
Bien sûr qu’il y a des vermifuges dans les elevâges.
Il y a même des antibiotiques qui peuvent être utilisés mais à ce moment le lot est déclassé en conventionnel.
Il faut se mettre à la place du producteur parfois, entre tout laisser crever (ou absence de production) et traiter, le choiX est vite faitDe toute façon pour moi, le bio se résume à une vaste pompe à fric pour le moment.
Tant qu’on ne fera pas de contrôle directement dans les pulvé (ça commence à se voir) on sera à côté de la plaque (je ne jette l’opprobre sur personne, il y en a qui travail bien mais ….).Combien de temps peut-on laisser la ruche fermée?
Bonsoir , réponse à ju26 .
C’est vrai le bio est une énorme pompe à fric !!!
ça dépend pour qui ….
Avec mon épouse nous sommes maraîchers en agriculture biologique sur 8 ha et en agroforesterie , le tout sur plus de 50 ha . Chez nous point de pulvé et la bouillie bordelaise est interdite , c’est une vraie saloperie , fait partie des métaux lourds .
Quant à nos prix , en bio nous sommes au même prix que le conventionnel des grandes surfaces , et n’oublions pas que nous ne touchons aucune prime bio depuis 2015 , nous sommes sur la corde raide .Les prix des grandes surfaces sont artificiels , grâce aux primes . On verra en 2020 .
Nous sommes certifiés par Ecocert notre cahier des charges va au delà . On continue mais sans organisme , ils sont là pour nous pomper tout l’argent , comme les chambres d’agri et l’état.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.