5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Bjr, j’ai une grosse ruche sous le toit de ma maison, les abeilles rentre par le coté du mur, sous les tuiles. l’entrée “officielle” de la ruche étant au sommet du mur, sous les tuiles, puis elles migrent dans le coeur du mur. Cette ruche, trés populeuse est là depuis 20 ans… Je voudrais essayer d’enrucher le max d’abeilles. Comment faire, puisque l’entrée est au sommet du mur? (cf photo)
      Qeel est la meilleur période pour le faire ?. Utiliser un chasse abeille, mais comment réussir à le faire tenir ?. Le haut du pignon de la maison est à 4/5 m … Trop de risques ?, peu d’intéret ?. Merci pour vos pistes de réflexion.

bad
        Rang: Butineuse

facile !!!! faut casser le mur
        ou enfumer a bloc pour les faire essaimer

Rang: Reine

Enfumez beaucoup et voyez ce qu’il se passe.
          Si l’essaim quitte le mur, la reine est sortie.

Le plus difficile est là : comme les colonies dans les arbres creux, c’est faire sortir la reine !

Sinon attendez qu’elles essaiment d’elles-mêmes pour au moins receuillir un essaim. Ou bien oubliez-les et laissez vivre.

Rang: Gardienne

Chasse-abeilles fixé sur morceau de panneau et à côté de l’entrée une ruchette avec un cadre de couvain ouvert
            a+

Rang: Reine

Mais laisse le donc, c’est intéressant et tu vas rien faire de bon. Un essaim bien propret, c’est 100 €, tu en achètes un, tu le mets dans ta ruche et celui là, tu le gardes comme ça pour récupérer d’éventuels essaims naturels.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture