20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine

fausse bonne idée :
      https://fr.style.yahoo.com/post/128181656245/les-ruches-dint%C3%A9rieur-cest-fou-mais-cest

j’imagine même pas le carnage en cas d’essaimage

Rang: Reine

Pas mal pas mal,,,,c est mieux que je pensais car on peut leur rajouter des elements et tapisser un mur avec

Onn peut aussi mettre deux reines si par aventure, les messagerz chimiques circulerait mal

C est pas terrible pour l abeilles mais elles seraient a l abris des eccart de temperatures
        C est un. enorme avantage pour les micro colonies

Bin je dis c est viable il faut pas lesiner sur les elements et les surveiller comme le lait sur le feu
        je vais voir si il y a une ouverture frontale

Tres interessant mais pour apis chevronnés

J ai bien aimé l article sur flea des red hot chili peppers ( peut etre le bassiste le plus populaire du monde en tenue d apiculteur)
          Très bon pour faire parler des abeilles ça ☺

j’ai pas tout lu mais a 450 dollars c’est pas le consomateur qui fait une affaire :woohoo:

J’aime bien, dans l’article : “BEEcosystem est livré quasiment complet. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’installer le support mural et le tuyau pour la fenêtre.” Donc ça s’adresse à Monsieur Toulemonde et ils veulent nous faire croire qu’il n’y a rien d’autre à faire, rien est dit sur l’entretien de ce matériel et encore moins sur les notions de base en apiculture… :whistle:

(…) Tres interessant mais pour apis chevronnés

Oui je me demande, vu le système si l’api chevronné ne doit en plus être un bon bricoleur… (?) :huh: Je vois déjà la pauvre ruche, au bout d’un an ou deux, complètement encrassée et vidée de ses abeilles, finir sa courte vie à la poubelle. Et vive la société de consommation…

Mais non :laugh:
                La visite des 72 éléments dans le salon et au pieds de biche ne nécessite aucune connaissance!
                De grands moments en perspective, notamment les réunions de copro à la barre du tribunal :laugh:

Y a un marché pour la distraction au salon :
                  * après le feu de cheminée
                  * la télévision en mode neige
                  * pourquoi pas la ruche
                  pour ce dernier le charme et le soucis c’est que c’est vivant ces bestioles

En étant philosophe, je me disais de toutes manières certains ont des ruches à la maison malgré eux gratuitement, avec des colonies dans les combles. Je sais c’est pas pareil, c’est mieux dans le salon.

il y en a aussi qui ont des serpents dans des vivariums ………chez moi pas question ,sinon mon mari prends le maquis !,il tolère les ruches au fond du terrain ………. :whistle:

1 pt

Y a un marché pour la distraction au salon :
                      * après le feu de cheminée
                      * la télévision en mode neige
                      * pourquoi pas la ruche
                      pour ce dernier le charme et le soucis c’est que c’est vivant ces bestioles

tu ne crois pas si bien dire :
                      regardez ici c’est à PARIS 13 près des tours Masséna, dans la vidéo aller vers 5’30 vous verrez la ruche qui a remplacé la télé
                      attention, eux sont expérimentés
                      moi aussi je déconseillerais totalement à un débutant

effectivement a ne pas mettre entre toute les mains.et la je pense que tu n’a pas le choie que de regarder faire la nature;je ne pense pas que tu puise intervenir en cas d’essemage. et a savoir si il font des traitement contre le varoas et comment il le font

Bonjour,

Pourquoi avoir des craintes ?

Regardez ces 4 petites vidéo , (dans mon sous sol !)

http://mielpimpin.over-blog.com/article-video-ruchette-vitree-109727968.html

Il y a un truc qui va pas: c’est le tuyau transparent de trop faible section dans lequel les abeilles ne peuvent pas se croiser en volant.

C’est une idée intéressante mais j’ai la conviction-j’ai vu un reportage sur Apis dorsata ou ils disaient pareil- que les abeilles ont besoin d’être au soleil et qu’il faut qu’elles aient le ciel au dessus de la tête.

Dans les années 70, un chercheur américain, Wilhelm Reich, avait mis en évidence une énergie spatiale, l’orgone (énergie noire?) qu’il captait et avec laquelle il faisait entre autres pleuvoir sur sa propriété. Il a été mis en prison et est mort 6 mois aprés en taule.

Eh bien, je dirais quelque chose comme ça.

Autrement c’est bien un peu gadgettiser le vivant. Mais c’est à double sens, ça peut aussi créer des vocations d’apis. Nous sommes 70 000 alors qu’il faudrait être 700 000 pour que le tissu de pollinisateurs soit suffisamment dense pour l’agriculture. Pour pouvoir couvrir la consommation française, aussi et exporter du bon miel.

Pour passer de 70 000 à 700 000, il faudrait augmenter également les milieux floraux nectarifères, non ? :)

Blaireau, j ai une photo d un essaim qui a bâtis dans la frondaison d un arbre et qui est reparti à l automne une fois les feuilles tombées, laissant les batisses de cire
                                Nouna à l échelle mondiale la flore est sous exploitée mais au nord de l Europe, (a partir de la belgique on va dire) c est le contraire.
                                Les apis sont trop nombreux et c est trop urbanisé et industrialisé)

effectivement a ne pas mettre entre toute les mains.et la je pense que tu n’a pas le choie que de regarder faire la nature;je ne pense pas que tu puise intervenir en cas d’essemage. et a savoir si il font des traitement contre le varoas et comment il le font

Sisi au contraire tu voie mieux l’élaboration des cellules royales

Tu peux trouver la reine facilement pour la changer donc eviter essaimage

Par contre pour le traitement par bandelette ou ac ox, c est un peu plus complique c est vrais mais pas rhedibitoire

Il y a un truc qui va pas: c’est le tuyau transparent de trop faible section dans lequel les abeilles ne peuvent pas se croiser en volant.

Blaireau c est pas grave ,elles rentrent en marchant, tant qu elles perdent pas leur pelotes en regagnant leur pénates…
                                    Faut que ca soit lisse .

Pour l onde découverte, elle avait ete baptisée zola

l’orgonde zola a des effets dévastateurs sur certaines papilles et ça dégage sec :laugh:

Que ce soit une ruche d exposition ou une ruche de production placée en ville sur un toit ou une terrasse pensez que le premier jour les abeilles vont faire un soleil d artifice de plus en plus large devant l entree et vont se retrouver devant les fenetres des voisins surtout en contrebas

Les prevenir que c est sans danger. Ca dure deux jours apres plus de probleme. Meme plusieurs grosses colonies passeront en mode furtif

Et les voisins vois diront ou sont les abeilles vous avez leve les ruches?? :D

(…)

Les prevenir que c est sans danger. Ca dure deux jours apres plus de probleme. Meme plusieurs grosses colonies passeront en mode furtif

Et les voisins vois diront ou sont les abeilles vous avez leve les ruches?? :D

C’est sans compter les allergiques… :whistle: Je crois que tu rêves un peu Barby…

barbemiel;donc tu peut intervenir comme sur une ruche normale il y a un toit et un couvre cadre

légalement ce serait considéré comme quoi ? maison ruche ?

Déjà ça me fait bien rire les déclarations car ça se fait à la ruche, il suffit de construire une grosse ruche et de la partitionner pour y mettre plusieurs essaims :whistle:

Sinon l’idée est pas mal, mais reste quand même à affiner, car le tuyau est pas très gros en diamètre et je suis sûr qu’elles vont l’encrasser. En plus ça promet de belles engueulades de couples avec une madame manique de la propreté et un monsieur assigné au nettoyage (oui ça marche comme ça maintenant la répartition des tâches ménagères)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture