- Ce sujet contient 28 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
hortus24, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Croquis ruche de la Grappe divisible :
Salutations à tous, Ludovic
Merci pour ce plan de la ruche de la Grappe divisible
Plusieurs types de ruche de la Grappe existent :
Les éléments de base sont les mêmes pour les types 1, 2 et 3, soit :
– 9 éléments-cadres (non divisibles),
– 2 parois-terminus,
– 10 liteaux T.Type 1 : PANIER A CADRES :
– Les éléments de bases (voir ci-dessus)
– 1 jeu de serre-cadres,
– 1 support de hausse, (servant également de support à la ruche culbutée)Type 2 : RUCHE « CONFORT » NORMAL :
Les éléments de bases,
– 1 jeu de serre-cadres extensible,
– 2 panneaux-protecteur,
– 1 toit,
– 1 fond sans plancher,
– 1 planche de vol,
– 1 support de hausse pour Dadant 10 cadres ou corps Langstroth,
– 1 hausse Dadant 10 cadres,
– 1 couvre-cadre pour hausse.Types 3 : LA RUCHE DE LA GRAPPE HORIZONTALE (Conduite de Layens) :
– Les éléments de bases,
– 6 demi-cadres (petit trapèze), 6 demi-cadres (grand trapèze),
– 1 jeu de serre-cadres extensible,
– 1 fond spécial avec rallonge,
– 2 panneaux protecteurs,
– Toit pour 15 cadres,
– 6 liteaux T complémentaires.Très bons renseignements. Merci pour ce complément d’informations
Tous ses infos sont tirées de “La merveilleuse loi de la Grappe” 5ème fascicule de 1950. (Pls sont à vendent sur le net).
Il y a aussi une belle description de la fabrication de la ruche, mais pas sur sa conduite !Je n’est entendu parler de la “Bretagne” dans “La Science et la Vie des Abeilles – Fascicules de Mise à Jour de la loi de la Grappe” mars 1954. Entre j’ai un blanc !
Bonjour,
J’ai la merveille loi de la grappe 1949 mais il n’y a pas de plan de la ruche “Bretagne”. Seulement une pub de 1951 qui a été ajoutée par un précédent propriétaire du livre.
En effet le plan présenté semble être l’évolution de cette ruche par son créateur, qui malgré tout semble bien compliquée à construire.
Cependant il serait intéressant d’en expérimenter une pour se rendre compte du comportement des abeilles dans une telle ruche.
Apicalement.
Hortus24une ruche bretonne c’est pas un menhir!!!
père castors tu est d’ou de la manche
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.