- Ce sujet contient 28 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
hortus24, le il y a 10 années et 5 mois.
-
bonjour
Un de mes collegues apiculteur d’un certain age et qui ne pratique pas les forum
me demamnde de me renseigner sur la ruche BRETAGNE que je ne connais pas personnellement
Auriez vous des infos ,plans ,ou la trouver et vos expériences ?
bien a vous
jean lucDésolé jean luc. J’habite la manche et c ‘est la premiere fois que j’entend parler de la ruche Bretagne !C’est quoi,une forme spéciale ? une marque ? Je vais me renseigner de mon coté !
Bonne soirée.Salut Jean Luc, il ne se trompe pas avec la ruche alsacienne?
j’ai vu un croquis c’est une ruche trinagugulaire en forme de prisme!!!!!!!
trinagugulaire
Tien ,encore un mot nouveau !!!
on ne rigole pas !!!
triangulaireTien ,encore un mot nouveau !!!
avant de faire la leçon, commence par mettre un “s” à “tiens”…
Oui c’est vrai ,j’ai oublié le s !!!!
l’ortographe n’az pas d’importance
mais on peut rigoler
pas de probleme
salut a tousBonjour Jean Luc
Nous devons avoir les mêmes références apicoles ….nous avons rencontré Guy S… hier et nous a montré un de ses cadres trapézoïdaux MAIS petite base en HAUT …
Nous avons relevé les cotes pour en étudier la fabrication et voir le profil assez inhabituel .
A suivre !
Nous cherchons aussi
ils sont fous ces bretons faut qu il arretent l idraumelle!!!!
Bonjour,
Je vois dans le fascicule édité par Henri Muller, une ruche universelle dite “Bretagne”. Apparemment, car il n’y a pas de croquis, une ruche qui pouvait tant se conduire verticalement qu’horizontalement. La ruche était “composée de 9 éléments, dont 6 divisibles, avec 2 parois terminus, 10 liteaux “T” et serre-tout d’une contenance de 38 litres”. S’ajoutaient des “cadres de récolte comprenant 6 cadres du petit trapèze”, un fond et une couverture facultatifs.
Je pense qu’il s’agissait d’une ruche dont les cadres formaient eux mêmes la ruche telle celle d’Huber mais ne s’ouvrant pas comme un livre mais les cadres s’ajoutaient les uns aux autres avec un système de serrage.Salut Hortus et bienvenue.
En l’absence de croquis j’ai essayé de comprendre mais… sans succès !
Une ruche dont les cadres constituent la ruche, je conçois encore mais la bretonne aux 9 éléments dont 6…
[6 !:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::] ajout du chat !
Si tu as a un peu plus d’infos, je suis preneur. Mais ça sent bien l’usine à gaz quand même, non ?
Bonjour à tous
Quelqu’un aurait-il une photo ou pourrait-il faire un croquis de cette ruche?
Un croquis vaut mieux que 100 paroles…
Merci d’avance.Bonjour
Nous avions en son temps ces seuls éléments mais la personne qui recherchait ne semble pas avoir poursuivi ses recherches qui devaient aboutir à sa construction.
Voici les éléments que je tiens d’un apiculteur vétéran :Le modèle de ruche trapézoïdale se trouve au musée de l’abeille, situé à 4130 TILFF (Esneux). Ce musée, bien achalandé, a un site sur Internet.
courriel : info@sitilff.be
url : http://www.sitilff.beBonjour,
Merci beaucoup, c’est super. je vais maintenant méditer, d’après la philosophie d’Henri Muller, afin de comprendre son exploitation.bonjour
la ruche a cadre triangulaire est un dérivé de la ruche tonelli
j ai ces modeles dans mon musée.
i, j ai ces modeles dans mon musée.
Bonjour Pierrolefou,
Mais la ruche Bretagne a la pointe du triangle tourné vers le haut et c’était une ruche extensible dont le cadre formait en même temps corps de ruche, à qui on ajoutait un ou plusieurs cadres à fur et à mesure que l’essaim grossissait; c’est du moins ce qu’en j’en ai conclu après la lecture de “La merveilleuse… de la grappe” d’Henri Muller.Voici la pub de la ruche “Bretagne” sans croquis mais qui permet d’approcher la conception de cette ruche.
Insertion impossible….
J’ai donc fait un paragraphe sur cette ruche avec possibilité de voir tous les documents en ma possession sur mon site
mon siteSalut à tous.
Je pense que la ruche “Bretagne” est l’évolution de la ruche “Confort”. Ce sont toutes les deux des ruches de la Grappe. La “Confort” est une ruche dite “Pastorale” et la version “Divisible” pourrait s’être appelée “Bretagne”.
Voici un plan de la ruche de la Grappe divisible
Salutations apicole, Ludovic
Ps: félicitation pour ton site hortus24
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.