- Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lapetiteabeille, le il y a 8 années et 10 mois.
-
Bonjour,
j’ai un ami qui a deux ruches et une bourdonneuse, on a secouer plus loin afin qu’elle trouve refuge dans l’autre ruche a coter comme on nous a conseiller…
Mais on se demander si on pouvait réutiliser les cadres et comment? est se que c’est possible de mettre les cadres a lécher pour d’autre abeille? ou bien directement dans le nourisseur?
en vous remerciant d’avance Lapetiteabeillec’est dangereux de faire accepter les abeilles comme ça car les abeilles pondeuses volent bien et pourraient supprimer la reine.
Il vaut mieux déplacer la bourdonneuse sur le rucher pour ne récupérer que les butineuses.
Le reste à supprimer
ou la méthode du nitrate d’ammonium et du sirop léger. (il y a des sujets)
les cadres de réserves je les congèlerais pour faire des divisions l’année prochaine (mais c’est que mon avis) ou à utiliser si la ruche a des cadres vides (ça m’étonnerai)
+1 pour la récup des cadres de miel
par contre les cadres de couvain de mâle, je les brulepar contre, le secouage à + de 10m suffit
si la ruche voisine de la bourdonneuse n’est pas très forte, alors, engluer l’entrée de miel (méthode Ispat !!)a+
et bien moi je ne sais pas encore ce que je vais faire car j’en ai une super populeuse qui m’a ” flingué” trois reines ……. :twisted :twisted :twisted :twisted
D’accord mais alors comment faut faire? Juste deplacer la ruche a une dizaine de metre louvrir et laisser comme sa ? Et apres? Vous dites le reste a supprimer c’est a dire?
“tes cadres en raclant les cellules de mâles avec une herse a désoperculé et les remettre dans une ruche forte , elles nettoient tout et repondent vite fait dedans ”
Oui mais faut les remettre dans dautre ruche cette année non? D’ici l’année prochaine c’est peut etre pas top si?Bonjour,
Je les passe à l’air comprimé, avec une soufflette;
Ça désopercule et vide bien les cellules.Ensuite, si le cadre est bien bâti, il n’est pas trop tard pour l’intégrer dans une ruche.
soit tu secoues les cadres à une dizaine de mètres, soit tu déplaces la ruche complète sur le rucher et les butineuses retourneront à leur emplacement d’origine. Ne trouvant pas la ruche, elles tenteront de se faire accepter dans la plus proche.
Ensuite, soit tu laisses les abeilles restantes de la bourdonneuse, soit tu les tues avec une languette de soufre. ( du peu que j’ai vu, une bourdonneuse qui a trainée, n’assure plus l’hygiène des cadres)Perso je secoue le tout a plusieurs kms si c est trop bourdonneux
Ou si c est le début : soit j essaie de rattraper par une quelconque methode soit je secoue pas loin de mon rucher pour récupérer les butineusesil y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptceux qui sont bien propres, n’ayant contenu que du miel, tu les mets au loin à lécher puis tu les gardes pour l’année d’après, pour booster les essaims à l’enruchage la reine démarre plus vite avec 1 cadre déjà construit à sa disposition, on le voit bien à la planche d’envol l’élevage démarre directement à cet endroit
est ce que vous pensez qu’il y a un risque sanitaire à utiliser les cadres de couvain?
j’en ai de peu bourdonneux et le couvain parait saint. Je compte les nettoyer au jet d’eau.
D’autres cadres sont bien bâtis en mâles mais ont déjà été nettoyés par les abeilles.
Ceux là je vais démolir jusqu’à la cloison médiane.
J’ai que des cires de l’année ou de l’an passé et pas eu de maladies donc j’ai pas envie de fondre ou brûler.Bonjour
Pourquoi n avez vous pas secouer les abeille a 20 m et mis un cadre de couvain frais dedans cette ruche µ????
au bout de trois semaine sans ponte vous ne réagissez pas ???il suffit de leur donnez de quoi élever une reine et vous éviterez toutes ces emmerde de ruche bourdonneuse . de reine pas acceptez etc
Bonjour
Pourquoi n avez vous pas secouer les abeille a 20 m et mis un cadre de couvain frais dedans cette ruche µ????
au bout de trois semaine sans ponte vous ne réagissez pas ???il suffit de leur donnez de quoi élever une reine et vous éviterez toutes ces emmerde de ruche bourdonneuse . de reine pas acceptez etc
Facile à dire après coup, pour beaucoup on est amateur et on a pas toujours le temps voulu pour suivre nos ruches. Mais je crois que même les pros ont des bourdonneuses donc ça arrive
Tu n’en as jamais eu?
pour une ruche bourdonneuse,ne penser surtout pas a la sauver
(peut etre j exagere) mais c’est ce qui m arrive souvent…aucune reussite
ce que je fait (qui est decrit par les pro)
,deplacer la ruche a coté du rucher
,ednfumer bien pour que les abeilles se gorgent de miel (faciliter l’acceptation par les autres ruches)
,supprimer les cadres et ne laisser qu une cadre de couvain pour fixer les pondeuses,
ces cadres seront reparties sur les autres ruches
REMARQUE: cette annee j’ai eu plusieurs ruches bordonneuses(4ou 5) que j ai essayer de corriger mais en vain.la remarque c’est que les pondeuses ont finalement cesser de pondre mais encore sans acceptation de CR ni couvain . un comportement que j’ai pas comprispour une ruche bourdonneuse,ne penser surtout pas a la sauver
(peut etre j exagere) mais c’est ce qui m arrive souvent…aucune reussite
ce que je fait (qui est decrit par les pro)
,deplacer la ruche a coté du rucher
,ednfumer bien pour que les abeilles se gorgent de miel (faciliter l’acceptation par les autres ruches)
,supprimer les cadres et ne laisser qu une cadre de couvain pour fixer les pondeuses,
ces cadres seront reparties sur les autres ruches
REMARQUE: cette annee j’ai eu plusieurs ruches bordonneuses(4ou 5) que j ai essayer de corriger mais en vain.la remarque c’est que les pondeuses ont finalement cesser de pondre mais encore sans acceptation de CR ni couvain . un comportement que j’ai pas comprisBonjour
Même avis. J’ai arrété de perdre mon temps avec les bourdonneuses. La théorie sur le papier marche bien, mais beaucoup trop souvent la pratique ne fonctionne pas bien, du moins chez moi même si parfois ça peut marcher. Le temps de s’apercevoir qu’elle est bourdonneuse, le temps qu’elles élèvent une reine , le temps qu’elle se mette à pondre et à condition qu’elle ne soit pas elle même bourdonneuse, c’est facilement 2 mois de perdus avec au bout une colonie faible. Bref trop d’incertitudes, mais c’est intéressant à tenter . Cette année, j’en ai eu beaucoup, mais c’est dû je pense au temps et les difficultés pour la fécondation.si on secoue seules les butineuses sauront revenir. Elles sont capables d’élever une reine et d’assurer jusqu’à sa ponte? je crois pas.
Perso j’aime la méthode donnée par Pierro (nitrate et sirop léger aromatisé pour réunir avec une ruchette). Mais comme elles mettent plusieurs jours à redevenir actives et que c’est la fin de la saison, j’ai choisi de déplacer et donc de donner une chance aux butineuses de rejoindre d’autres ruches.Une bonne règle à observer:
En automne, toute colonie faible est à réunir avec une forte, jamais avec une autre faible, donc les bourdonneuses entre dans ce profil.
Dédoubler une ruche forte au printemps est plus productif.
Tenir à bout de bras une ruche faible, c’est de l’énergie inutile.
Tout cadre prévu à réutilisation future, doit passer dans une ruche pour nettoyage avant stockage.C est le contraire je crois . les pros ont 400 caise a visitez donc je comprend qu il puisse ne pas ouvrir pendant 3 semaines ! alors que un amateur qui a 10 ruche il peu en faire trois par semaine tranquille.
en plus c pas la peine de tout zieuter tu sort un cadre ya des œufs tu referme .
moi je dis CA c pour évitez les emmerdes
Bonjour
T’es bien gentil toi sauf que déja d’une je suis qu’un amateur ( c’est ma première année donc voila…)
et de deux je n’avais pas vraiment le temps entre les foins, les début de moisson…
Après tu m’excuses mais la ruches bourdonneuse n’est pas à moi ….Une bonne règle à observer:
En automne, toute colonie faible est à réunir avec une forte, jamais avec une autre faible, donc les bourdonneuses entre dans ce profil.
Dédoubler une ruche forte au printemps est plus productif.
Tenir à bout de bras une ruche faible, c’est de l’énergie inutile.
Tout cadre prévu à réutilisation future, doit passer dans une ruche pour nettoyage avant stockage.quand tu dis nettoyage avant stockage, c’est par exemple de les mettre dans 2 hausses au dessus d’une autre ruche pour que les abeilles les nettoies?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.