- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Bonjour,
J’ai deux ruches qui ont essaimé début juin.
La visite du week-end dernier montrent uniquement quelques pontes de mâles éparses (ni couvain ouvert, ni couvain fermé).
Du miel et du pollen, un peu partout, même au centre des cadres ….
La population me parait tout de même importante.Je souhaiterai sauver cette colonie bourdonneuse (sans apport de nitrate d’ammonium) mais plutôt par ajout d’un cadre de couvain ouvert afin de former une nouvelle reine.
Etant débutant, est-il possible d’avoir une procédure bien décrite pour sauver ces ruches ?
J’ai lu que l’on pouvait bien enfumer la ruche souche afin que les butineuses se gorgent de miel puis déplacer et secouer cette ruche à 50m en la laissant sur place. Les butineuses reviennent à la ruche souche avec un cadre de couvain ouvert et devraient former une nouvelle reine. Est-ce exact ?
Merci par avance pour vos réponses!
Bonjour.
Je suis dans le même cas.
J’ai enfin mon premier essaim boudonneux, un essaim enruché naturellement qui devait venir d’un de mes premiers EA que je faisais alors avec trop de cadres et trop d’abeilles.
Je pense faire comme mikael86, déplacer la bourdonneuse plus loin, mettre à la place une ruchette avec 1 Cadre C1 d’une autre ruche, récupérer les cadres non pondus de la bourdonneuse, et donc ainsi récupérer les butineuses.
Cela ne me coute pas grand chose de tenter, à part un cadre de c1 (et les nourrices qui vont avec).
Le 14 juin les cellules de FB tenaient sur 2 cadres, depuis je n’ai plus fait de visite.
Photos des cadres prises le 14 juin :
** Image non securisée supprimée **
** Image non securisée supprimée **Bonjour mikael,
L’apport d’un CC, d’une CR ou d’une reine ( vierge ou pas ) ne marche pas dans une ruche bourdonneuse car elle ne se sent pas orpheline.
Voici la méthode que j’utilise:
Je place un cadre de couvain avec oeufs dans une Ruchette, avec abeilles et sans reine.
La ruche bourdonneuse est éloignée et la ruchette est mise à sa place.
Elle perdra ses butineuses qui seront acceptées dans la ruchette.
En général, la ruche bourdonneuse, qui n’a plus de jeunes abeilles, est rapidemennt condamnée. Elle se fera piller.
On n’a pas perdu d’abeilles saines.il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreet au passage faites gaffe avec les cadres amorcés juste avec qques cm de cire, en dessous elles ont tendance à tirer que des cellules de mâles…
et au passage faites gaffe avec les cadres amorcés juste avec qques cm de cire, en dessous elles ont tendance à tirer que des cellules de mâles…
Sur la 1ère photo, on peut voir que je n’avais mis qu’un quart de feuille de cire coupé en triangle, et effectivement elles ont construit le reste en cellules de mâles.
Vu le cadre , ça vaut pas le coup de la sauver, c’est voué à l échec.
je sais pas pourquoi tu ne veux pas utiliser le nitrate (peut être de bonnes raisons)
mais d’après ce que j’ai compris, deux choses sont importantes pour ce problème
– repérer rapidement les bourdonneuses pour sauver le plus de cadres possibles
– et utiliser la méthode partagée par Pierro pour sauver quasiment toutes les abeilles en les faisant accepter par une colonie.
Je suis écolo convaincu donc si l’on m’explique que la cuillère à café de nitrate que j’ai utilisée cette année ( et une deuxième peut être bientôt), pose réellement problème, je reverrai ma position.Merci pour les photos jacqou. En effet c est tres bourdonneux tout ca et il y a peu d abeilles
Je prendrai pas le risque de les réunir, meme que les butineuses, a une colonie saine
Si vous le faite quand meme je rajoute juste a la technique decrite par Vs bee qu il est bon avant l operation de donner la meme odeur aux deux colonies
Sinon il y a risque de mises a mort a l entree de la ruche saine…..butineuses chargees ou pasLa mise a mort peut etre differee lorsque l odeur commune s estompe si les races sont differentes…
@vsbee: tu ne rajoutes pas les réserves de la ruche bourdonneuse?
L’autre jour, j’ai secoué 3 ruches bourdonneuses,
rassemblé les ruches avec les cadres sur une palette non loin du rucher;
Les abeilles y sont retournées pour élever leurs mâles alors qu’il y avait d’autres ruches plus prés
j’ai tout réuni quelques jours plus tard avec un essaim peu populeux avec une jeune reine
elles n’ont pas tué la reineC’est l’exception qui confirme la régle
Bonjour
je vois pas comment ces ruches sont devenu bourdonneuse ?
Pkoi ta pas eu de remerrage ?Pourquoi pense tu que ta ruche est bourdonneuse ? ( pour moi c une fausse économie de ciré a moité ces cadres . CA les incite a faire des cellules de bourdon inutiles . ) As tu obsever des pontes d ouvrier ? ( plusieurs oeufs par cellule.
)En 21 jours tu n a pas vu que tu n avais plus de ponte dans ta ruche ?
Il faut trois semaine pour devenir bourdonneuse environ .
Pourquoi ne pas avoir contrôler lors de l essaimage si il y avais une élevage royale ? ( cr ouverte , operculé ou eclose ) ?
Répondre a toutes ces question te permet de connaitre ce qu il faut faire .
les solutions : hein par ce que c est bien joli de se poser des questions mais il faut des réponses :
1 ruche bourdonneuse ( si ponte d ouvrière ) tu secoue tu mais du couvain frais et tu attend une cr2 ta une reine vierge qui vas commencer sa ponte ! ( élevage que tu n aurait pas vu après ton essaimage et la fécondation de la reine a traîne
3 colonie orpheline : pas de ponte multiple : apport de couvain frais pour un élevage royale
3 bis tu introduis une reine féconde : voués a l échec au vu des cadre
4 ta rien compris a tous mon charabia : tu trouve un api expérimente et tu lui montre ta ruche
5 tu a noter que il est inutile d employer de nitrate de machin dans ces solutions !
Apicolement votre lol
@vsbee: tu ne rajoutes pas les réserves de la ruche bourdonneuse?
On peut, bien sûr, les récupérer si elles,sont consistantes (ce qui est assez rare) mais sans aucune abeille.
Perso, je ne m’en occupe pas.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.