- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 4 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai une ruche qui a perdu sa reine il y a 2 mois pendant le marquage, elle a pris un coup de chaud dans la pince ou je ne sais quoi, elle en est sortie en rampant et est morte peu après. J’ai alors introduit un cadre de couvain frais et elles ont élevé des cellules royales.
35 jours plus tard, le 30 juillet, ne constatant pas de ponte j’ai introduit un autre cadre de couvain et elles ont élevé 5 CR que j’ai vu operculées le 6 août.Aujourd’hui le 13, je lève le cadre et ne voit plus aucune trace des CR, mais bcp de larves dans des cellules d’ouvrières, que les abeilles semblent étirer en mâle, et des amusettes aussi.
J’ai du mal à identifier si il y a du couvain frais d’ouvrières, d’autant qu’il reste aussi sur ce cadre du couvain operculé datant d’avant le transfert.
Je mets de photos pour vous montrer, j’ai cherché des cellules avec plusieurs oeufs pour confirmer qu’elle est bourdonneuse mais en fait je n’ai vu aucun oeuf, que des larves.
Je pense que ça pétouille mais j’aimerais des avis et surtout savoir quoi faire et quand. Elle est bien populeuse et fait un peu de miel il me semble, sur la renouée du japon et déjà le lierre visiblement.
Merci d’avance pour vos conseils.
Mathieu
Bonsoir,
Moi je congèle l’ensemble pendant 48 heures, ce qui permet de recycler les cadres dans l’état en renforçant les colonies dans le besoin.
L’intérêt du congèle ? Les varroas sont trucidés, idem pour les larves “foireuses”, ainsi que les abeilles pondeuses, tout ce qui reste de bon, c’est les cadres!
A toi de voir !
@+
Madame ne dit rien quand tu mets tout ça dans le congélateur ?
J’ai MON congèle ! :twisted
@+
Ok merci pour les réponses !
Donc vous confirmez qu’il n’y a rien à faire elle est bourdonneuse?
Avez vous l’explication de pourquoi elles ont élevé des CR sur le cadre de couvain introduit mais que ça n’a pas marché? Les abeilles pondeuses ont tué les reines vierges? détruit les CR avant éclosion??
Bonsoir,
J’ai expliqué ce que JE ferai, mais il a surement d’autres méthodes, fais une synthèse des réponses, et choisi ce qui te conviens à TOI !
@+
Ok merci, à cette époque de l’année est il encore utile de rajouter des cadres dans les ruches? Les corps sont sur 9 et je pensais en enlever un de + pour préparer l’hivernage.
Exactement
Les pondeuses ont pris le dessus et c’était déjà cuit
Concernant l’ajout de gauffre c’est un peu tard oui, elles passeront très bien l’hiver sur 9 cadresMerci bcp pour vos interventions.
Du coup pour recycler les cadres, y’a t-il un moyen de les congeler puis de les faire nettoyer par les abeilles sans que la reine ne ponde dedans, pour les retirer ensuite et s’en servir au printemps?
tu laisse au congel jusqu’au printemps
J’ai MON congèle ! :twisted
@+
Bonjour Fontaliere,
Quand je dis j’ai mon congèle, j’ai mon congèle,Par ailleurs, faut que j’passe chez Picard, j’ai atteins le stock mini !
@+
C’est vrai qu’avec les petits pois tu ne vas pas aller loin…
Bonsoir,
ARRETE ! Déconne pas avec les petits pois, à haute dose, c’est aphrodisiaque, moi je les coupe toujours, jamais pur, je met toujours un filet de poisson avec !
@+
Bonsoir,
ARRETE ! Déconne pas avec les petits pois, à haute dose, c’est aphrodisiaque, moi je les coupe toujours, jamais pur, je met toujours un filet de poisson avec !
@+
Zaya,
Pour changer tu peux aussi essayer avec un pigeon…c’est pas mauvais non plus..Bonsoir,
@+
Et ton congélateur dans sa salle d extraction remplis de glaces , tu n’en parles pas!!!
Bonjour,
Bin non, j’aurais pas assez de glaces pour tout le monde !
Dis-mi qu’elles étaient bonnes !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.