- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Je viens d’ouvrir une ruche dont l’activité me semblait faible. Deux cadres de hausse pleins mais dans la ruche très peu d’abeilles pas de couvain mais la reine toujours présente .
Avez vous une explication.
Mercibin , pour moi , la reine ne pond plus ou pas encore , un petit cadre de couvain serait , dans un premier temps le bienvenue .
Le reine est une reine marquée de 2013 et ce n’est pas une jeune reine de l’année.
C’est ce que je ne comprends pas.alors , sans doute , et toujours d’apres moi , spermatheque vide , elle ne pondra plus .
comme je dis toujours ce que je ferais ( je n’ai pas assez de connaissance pour dire ce qu’il faut faire ) .
tuer la reine , le lendemain un cadre de couvain avec des œufs , je pense qu’il y a encore des male en activité , et mi aout tu auras , sans doute une nouvelle reine fécondé et un peu de chance pour qu’il passe l’hiver.
le plus dur , c’est de prendre la décision de tuer la reine .+1 avec gégé 13
Jamais sympa de guillotiner la reine, mais c’est la seule solution. Ne pas attendre que ta ruche devienne bourdonneuse et de plus la saison avance: le temps que naisse une nouvelle reine et qu’elle reconstitue un effectif, la saison sera bien avancée…
Merci à tous.
Demain, je vais éliminer la reine et je vais placer dans la ruche un cadre avec des oeufs,
On attendra le mois d’août pour voir ce que l’on obtient.je pense que 8 a 10 jours apres l’introduction du cadre avec les œufs tu devais voir une ou plusieurs cellules royale , juste pour te rassurer , fait gaf quand meme , les cellules sont tres tres fragiles , d’apres “rustica” de l’œuf a la sortie de la reine il y a 16 jours aller , + 4 pour qu’elle puisse faire ces galipettes tranquille , avant la fin du mois tu devrais avoir de la ponte , a oui , sur le cadre avec les œufs , si il y a un peu de couvain operculé c’est aussi bien .
il faut un cadre avec des œufs, des larves, du couvain operculé et abeille nourricière dessus c’est mieux.
je pense que 8 a 10 jours apres l’introduction du cadre avec les œufs tu devais voir une ou plusieurs cellules royale , juste pour te rassurer , fait gaf quand meme , les cellules sont tres tres fragiles , d’apres “rustica” de l’œuf a la sortie de la reine il y a 16 jours aller , + 4 pour qu’elle puisse faire ces galipettes tranquille , avant la fin du mois tu devrais avoir de la ponte , a oui , sur le cadre avec les œufs , si il y a un peu de couvain operculé c’est aussi bien
Il faut effectivement 16 jours pour avoir une reine par contre il faut plus de 4 jours pour la fecondation, celas peut parfois aller à plus de 15jours en fonction de la météo
N’oublie pas de mettre un cadre de couvain avec des larves de 1 jour
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.