- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonjour à toutes et tous,
J’ai une ruche achetée cette année particulièrement populeuse (Dadant 10 cadres pleine à craquer) mais aussi particulièrement agressive. J’ai voulu la transférer dans une autre ruche avec un fond anti-varroas et en profiter pour la diviser, mission impossible. Attaqué par des centaines d’abeilles qui voulaient rentrer par dizaine entre ma combinaison et les gants, j’ai mis une hausse et refermé. Elles m’ont attaqué jusqu’à la voiture 30 m plus loin ! de vraies furies. Il y avait un léger vent du midi et il faisait 17 à 18 ° au milieu de l’après-midi. Auparavant j’avais ouvert 3 autres ruches et posé des hausses, sans aucun problème.
Quelqu’un aurait-il une explication ?
Merci d’avance.
ApicolementSalut, c’est des charognes tout simplement.
Il faut changer la reine.
a+ Michelparfois on fait les visites toujours du même sens et la dernière est toujours particulièrement énervée car l’excitation du rucher monte progressivement pour arriver au sommet sur la dernière. Essaye pour voir de commencer les ouvertures par la plus méchante, peut être que ça ira mieux! mais je suis d’accord parfois il ne faut pas être maso et mieux vaut changer la reine!
sebas tu enfumé, certaines fois aussi, l’excès d’enfumage les énerve. Mais sinon je pense qu’un remerage serait de bon ton !
Bonjour
Peut-être des charognes comme le dit Michel. En attendant de changer de reine ou de trouver une autre solution, pense à te protéger au mieux. J’ai le même problème avec mes abeilles. Donc, double pantalon, chaussettes et guêtres pour empêcher l’infiltration par le bas, col roulé et vareuse rentrée dans pantalon. La fermeture éclair de ma vareuse m’ayant déjà lâchée, j’ai cousu l’ouverture pour éviter les mauvaises surprises. Bien sûr des gants épais, resserrés sur les manches. Et puis de la patience. Quant à intervenir correctement à l’intérieur de la ruche, c’est une autre histoire.
Bon courageBonjour,
J’ai le même problème sur ma ruche, qui est de plus sur ma terrasse….
Jusqu’à la semaine dernière, cela restait tolérable, mais depuis le récolte il y a 5 jours, c’est l’horreur, je ne peut plus sortir dans le jardin sans me faire courser par une ou plusieurs abeilles hystériques, qui sont d’une violence jusqu’alors jamais vu depuis que je pratique l’apiculture (depuis une quinzaine d’année)….
Elles sont tellement acharnées que lorsque je rentre dans la maison pour m’abriter, certaine sont capable de rester 15 min devant la porte fenetre a charger la vitre dès que je m’en approche, du jamais vu!
J’ai pensé a différente causes à cela, peut etre es ce l’agression permanente des lézards qui viennent gober des abeilles a longeur de journée sur la planche d’envol, ce qui les a rendu sur-protectrices, car de nombreuses abeilles voltiges autour de la ruche comme si elles surveillait les alentours…en tous cas moi qui voulait la diviser, j’hésite, si c’est pour me retrouver avec une deuxième colonies aussi agressive….oui bien faire attention aux causes avant de dire qu’elle est agressive(mal enfumé ,enfumoir trop chaud ,branche qui tape sur la ruche ,agresseur externe au quotidient,mauvais temp,vibrations,pesticide,froid,mauvaise mapnip des cadres ,ruche trop souvent visité etc….)mais si ce n’est pas tout cela je confirme il faut changer la reine+++
salut, excusez mon ignorance, mais qu’appelez vous des abeilles “charognes” ??? pourquoi ce terme ?
Bonjour,
Comme vous le savez, une charogne est le cadavre d’un animal en décomposition. Par extension, ça peut vouloir dire un tas de choses pas très sympas. Ici, abeilles agressives, sans raison valable (méchantes).A tu vu la reine ?
Elle est peut être trop vieille.Dans ce cas il faut la reine.
A+++Bonjour,
Comme vous le savez, une charogne est le cadavre d’un animal en décomposition. Par extension, ça peut vouloir dire un tas de choses pas très sympas. Ici, abeilles agressives, sans raison valable (méchantes).Ok, en fait, c’est juste une expression pour imager ! je me demandais si c’était un terme dans le jargon apicole qui désignait un qque chose en particulier.
merci de votre réponse.
le fait de changer de reine les rendraient moins agressives, mais pourquoi ?
merci d’avance.
quand tu change la reine tu ne te retrouve plus avec les même caractéristiques génétique que l’ancienne sachant qu’elle est fécondé par 15-20 mâles différent et donc de gènes différent,par contre tu aura toujours un peu de ses gêne si tu reprend un élevage a partir de ses oeufs reste a esperer que ce ne sont pas les mauvais que tu gardera.
pour être sur tu attend 7 jours tu tue toute les cr et tu met un cadre d’oeuf d’une autre souche et la tu change carement de génétique.Salut Bee41,
dis-moi je suis allée voir ton blog(très sympathique par ailleurs
) Et j’y ai vu des flacons d’huiles essentielles de gaulthéries et d’eucalyptus globulus mais je n’ai pas pu lire les autres étiquettes, est-ce que tu pourrais me dire ce que tu utilises et aussi dans quelles proportions et pour quels usages?
Je n’ai pas envie d’utiliser des trucs trop chimiques et trop trafiqués
(même si les huiles essentielles sont déjà des produits fabriqués chimiquement, certes…mais bon…)
J’aimerais pouvoir éviter les autres produits mais je ne sais pas si c’est vraiment possible…
Mais comment faisais donc les anciens!
merci d’avance!
Ha oui une autre question: Est-ce que tu travailles en bio-dynamie?
Oui, dans le contexte, le terme apparaît comme faisant partie d’un jargon spécifique.
L’agressivité excessive est sûrement un héritage génétique transmis de génération en génération. Donc si la reine, mère de toute la colonie, est agressive, ses filles le seront aussi. Changer de reine, c’est changer la population d’une ruche et pour peu que la nouvelle reine soit douce, ses filles le seront aussi. De plus, la nature du pouvoir exercé par une reine trop guerrière, en admettant qu’elle ait réellement le pouvoir de tout régenter, conditionnera le fonctionnement de la colonie.
Comme le dit Bee41, le changement d’une reine dont on veut éliminer certaines caractéristiques indésirables, se fait à partir d’une autre souche soigneusement sélectionnée pour les qualités qu’on veut reproduire.Salut le therme charogne vient de méchantes, “c’est vraiment des charognes”
Par contre si vous changer votre reine en laissant remérer votre ruche d’elle même, à coup sur vous aurez des charognes.
Si vous laissez féconder dans votre rucher, vous avez encore un gros %tage de charognes.
Il faut pour bien faire, soit acheter une fecondée soit laisser féconder dans un de vos rucher où vous avez des abeilles douces. (et c’est pas pour ça que vous n’aurez des sales crasses)(autres thermes, celui là est un peu plus campagnards “c’est vraiment des crasses ti”)LOL. Merci pour ces précisions, alors Pour moi, ce seront des crasses !!
INSULTE complémentaire :
carne |n. f.
< vieille carne ; carne de bique ; carne de >
¶ Ouvrier qui ne veut rien faire, individu impitoyable et dur ; mauvaise personne (femme), mauvais cheval ; femme méchante ; vieille femme ; personne mauvaise ; épouse pénible ; insulte, mauvaise femme ; traître, mouchard ; insulte ; méchante femmeSalut Bee41,
dis-moi je suis allée voir ton blog(très sympathique par ailleurs
) Et j’y ai vu des flacons d’huiles essentielles de gaulthéries et d’eucalyptus globulus mais je n’ai pas pu lire les autres étiquettes, est-ce que tu pourrais me dire ce que tu utilises et aussi dans quelles proportions et pour quels usages?
salut merci ,a oui comment faisait les anciens moi aussi j’aimerai bien connaitre certaines de leur méthodes mais bon elles ne s’applique peut être plus pour la plus part car ils n’avaient pas les même soucis que nous actuellement(varroa,pesticide et j’en passe)
non je ne suis pas en biodynamie mais peut être bientot en bio,les huiles ess que tu voix sont juste un traitement varroa que tu retrouve sur apiservices que je l’ai tester sur 5 essaim en ce moment et c’est concluant après la gaulthérie est juste un trouble olfactif que je met entre le traitement de formique et oxcalique,rien de spectaculaire mais au moin je n’utilise plus de produit “chimiquement indésirable” lol voila
ce n’est pas des choses trafiqué si tu les utilisent a bon escient et au bon dosage au contraire
désolé d’avoir dévié du sujet mais on ne peut pas répondre en privé a quelqu’un ici+++Bonsoir
Mon post est mieux ici
J ai le meme probleme que 120398 , j ai recuperer une vieille ruche alsacienne haute
Au jourdhui je voulais la changer de ruche car la ruche est dans un sale etat (cadres cassés,constructions sauvages ),resultats une vingtaines de piqures lollll piqures a travers le veste et le jeans ,heureusement j avais mis deux paires de gants , j ai du me sauver , vraiment tres agressive des dizaines d abeilles se jettent sur moi
Comment faire ?????
Trouver la reine impossible
Comment dois je procedé ? n ai je pas asser emfumé ?
Et si je vaporisais tout e ptit monde avec un sirop , le temps de transferer les rayons ???Merci de vos reponses
Patrick
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.