- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Suite à ma mésaventure avec une ruche ayant trop accumulé le sirop dans les rayons, entraînant la formation de cellules royalesj’ai procédé en urgence à la division de cet essaim. Ce n’était peut-être pas une bonne idée compte tenu de sa jeunesse…
Actuellement j’observe le phénomène suivant : entre les 2 ruches des abeilles font des allers-retours entre les deux, sans qu’il semble y avoir de bagarre donc de pillage a priori.Serait-il possible qu’une des deux soit devenue une sorte d’annexe de l’autre ? Avez-vous déjà observé ce phénomène ?
ouulllllaaaaaa
double maison , 1 seul déeclarer que va dire la caf quand elle va découvrir ca
je déconne c’est une boutade . ou allor une résidance secondaire pour les vaccances .
autrement plus serieusement, la jeunesse d’une colonie je pencer etre tranquille car 3 essains tous jeune et 1 essaimage quand meme .par contre quelle vont et vienne d’une ruche a une autre ???? peut pas te dire dslOuais, ouais, je confirme, aprés une division, la colonie sans reine pille pacifiquement la souche.
Avec la mème odeur, les pilleuses pénètrent sans problème dans la ruche mère. L’inverse est peut être vrai aussi, mais la souche n’a presque pas de butineuses.il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
c’est normal, dans le sens ou venant de la même colonie les abeilles étant soeurs ont la même odeur de reine au moins un certain temps,par contre le danger c’est qu’une ruche sur les 2 garde le statut de “ruche officielle”, à priori celle qui a la vieille reine et qui de plus serait à l’ancien emplacement (facteur aggravant),
et l’autre servant de “garde manger annexe” va rapidement se faire piller et vider tant qu’elle n’aura pas retrouvé une identité propre (c’est à dire une reine à elle)
il faudrait mieux les séparer de quelques Km quitte a aider ensuite la plus faible, si la saison est bonne ça peut encore marcher
bonne chance
Pascal
PS excusez moi j’avais pas vu la réponse de BdB qui interprète exactement pareil que moi en plus court
bonjour
…
par contre le danger c’est qu’une ruche sur les 2 garde le statut de “ruche officielle”, à priori celle qui a la vieille reine et qui de plus serait à l’ancien emplacement (facteur aggravant), …
[/i]Merci pour vos réponses !
C’est vrai que la ruche 1ère est restée à l’emplacement initial. Serait-il bénéfique que je les inverse ? Mettre une ruche à un nouvel emplacement m’ennuie un peu car d’ici une semaine je pars et je ne serai plus là pour les surveiller…
Bonjour,
Je ferais pivoter d’un quart de tour la ruche mère à l’opposé de “l’annexe”, en protégeant l’entrée avec une planche inclinée devant le trou de vol.
Déjà lu çà quelque part, mais pas expérimenté.
Je pense que çà peut marcher.Cordialement
Bonjour Nouna
Quand on divise une ruche on en déplace une à 3km pour ne pas avoir tes problèmes C’est certain que si tu nourris trop tu risques la formation de cellules royales ainsi que le manque de placeAvec les Langstroth, on fait descendre la mère dans l’étage inférieur en enfumant par le haut, puis on emmène celui çi à une certaine distance, qui peut être 3 m comme 3 km, parce qu’il est prévu que les le corps du bas, qui a reine, couvain, provisions perdra ses butineuses au profit du deuxième corps que l’on a laissé sur place et qui commence un élevage royal sur les cadres de couvain qu’on lui a mis.
Bonjour,
Je ferais pivoter d’un quart de tour la ruche mère à l’opposé de “l’annexe”, en protégeant l’entrée avec une planche inclinée devant le trou de vol.
Déjà lu çà quelque part, mais pas expérimenté.
Je pense que çà peut marcher.Cordialement
La ruche “fille” n’est pas juste à côté de la ruche mère, il y a 2 autres ruches entre les deux, et elles sont orientées en décalé (voir photo : la ruche mère est celle à l’extrême gauche couleur mauve, la fille la jaune).
Bonjour
Il faut déplacer la ruche mère et mettre à la place la ruche orpheline et non le contraire comme tu l’as faitApres avoir trouvé la ruche qui possède la reine, je la deplace. Queleques metres suffisent. Je laisse la ruche sans reine à la place de la ruche souche. Ainsi elle recupère beaucoup de butineuse. Elle est renforcée. Chez moi ca marche assez bien.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.