• Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Isarn, le il y a 5 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Gardienne

Bonjour,

Ma ruche a essaimé il y a environs deux semaines (et a été récupéré dans une deuxième ruche). La hausse était en place depuis début avril car le corps était quasiment plein. Maintenant les trois cadres de rives sont presque vides (mais toujours un peu d’activité et de miel non operculé dans la hausse).

Depuis hier soir la ruche mère est assez agressive ,vol partout autour de la ruche même en dessous (le tout repose sur des parpaings). Pas mal de faux-bourdons dont certains morts devant la ruche. Très de peu d’entrées de pollen mais les entrées se font presque toutes du même coté.

Pensez-vous qu’il y ai des raisons de s’inquiéter?

Merci d’avance pour votre aide.

Rang: Gardienne

Pensez-vous qu’il y ai des raisons de s’inquiéter?

Non, pas de phéromones royales -> esprit pas tranquille -> abeilles de mauvais poils.

Rang: Reine

Faux bourdons crevés, peut être famine ?
          Abeilles qui tournent autour, pillage ?

A première vue famine comme le signale Kakikooba.
            Ou pillage si le deuxième essaim est positionné non loin .

Rang: Faux bourdon

Bonjour, j’ai remarqué pour la première fois cette année des faux bourdons morts ou agonisants et des larves de faux bourdons en grand nombre également, devant plusieurs ruches. Pas de famine pour autant, les ruches sont lourdes. Surtout devant les ruches divisées ou essaimée, mais pas que! J’en conclue qu’elle avaient fait trop de males, ou que la situation ayant changé elles les bazardent! Mais j’avais jamais vu des males en tas agonisant devant les ruches! Peut-être une explication à l’observation de Leon.

Merci !
                La deuxième ruche est à 200m de l’ancienne. Il y a peu de réserves de miel, ça vaut le coup de nourrir (pour éviter une famine)? Ça fait deux semaines qu’il pleut presque tous les jours.

jcp
                  59 pts

Effectivement si tu l’a mise sur des cadres nus et que depuis la récupération elles ne peuvent pas sortir , ou trés peu; il est préférable de les nourrir en attendant des jours meilleurs

Rang: Oeuf

Je suis dans la même situation. La ruche souche avait des cellules royales mais je crains qu elle ne devienne bourdonneuse. Ca glande beaucoup sur la planche d envol et ça saute à la figure au bout de 2 minutes d observation du trou d envol. J attends une hausse des températures fin de semaine pour voir s il y a de la ponte.

Il s’agit de l’ancienne ruche avec des cadres déjà bâtis. Il vaut mieux enlever la hausse (presque vide) et nourrir ?

jcp
                        59 pts

Pour l’ancienne ruche:(la ruche mère)
                        Enlever la hausse:oui
                        Nourrir théoriquement non car elles doivent avoir des réserves

La hausse était à moitié pleine et dans le corps il y avait 2 cadres plein de miel.
                          Donc je ne suis pas sur que la famine soit la cause de cette agressivité. En plus ça mielle sur les autres ruches à quelques mètres.

jcp
                            59 pts

Je suis dans la même situation. La ruche souche avait des cellules royales mais je crains qu elle ne devienne bourdonneuse. Ca glande beaucoup sur la planche d envol et ça saute à la figure au bout de 2 minutes d observation du trou d envol. J attends une hausse des températures fin de semaine pour voir s il y a de la ponte.

Pour voir s’il y a de la ponte, attendre environ 3 semaines aprés la date ( connue ou présumée ) de l’essaimage

Essaimage le 24 avril donc on devrait être dans la période de redémarrage.
                              A voir ce week-end

Vous pouvez laisser la hausse si vous mettez une séparation de type journal ou mieux un contre plaqué avec juste une petite ouverture. Le problème (que je connais depuis deux ans) est que vous avez une ruche essaimeuse et que vous mettiez une hausse ou pas elle continuera sa besogne sauf si la hausse contient le même nombre de cadres que la ruche ( division hups :whistle: ).
                                L’agressivité des abeilles peut avoir plusieurs facteurs: le manque de nourriture, le préparation d’une nouvelle reine, le pillage, le stress d’ouverture fréquentes etc……
                                Le mieux a mon avis serait de mettre une cloison dans la ruche sans interdire l’accès aux autres cadres et de poser une séparation avec une petite ouverture entre la hausse et la ruche. Le lange sous la ruche vous indiquera ou l’essaim se positionne et vous pourrez toutes les trois semaines faire évoluer la cloison. Quant le besoin se fera sentir elles monterons dans la hausse a se moment vous pourrez retirer la séparation et faire le choix entre mettre une grille a reine ou laisser l’essaim grandir en vue d’une division.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture