- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 12 années et 7 mois.
-
Bonjours ,hier je me suis fait piquer à plusieur reprise alors que j’étais à trois ou quatre mètre de mes ruches ,habituellement elles sont très calmes et je peut les approcher jusqu’au trou d’envol .Hier il y avait une grande activitée devant toute les ruches comme si il y avait une miellée pourtant les fleurs se font rares en cette saison.Que penser !!!!
J’ai constaté ça la semaine dernière avec mes petites noires…pas vraiment de piqûres mais des passages près de moi, et des abeilles qui nous heurtent ou frôlent avec un peu d’agressivité..Mais j’ai vite compris pourquoi elles étaient agressives : 2-3 guêpes traînaient devant la ruche et ont tenté des entrées en force…Sauf qu’avec une quarantaine de gardiennes excitées, elles sont ressorties très vite…
Peut-être ta ruche a-t-elle été la cible de pillages…?
idem pour moi ce matin, deux piqures alors que d’habitude elles me passent à raz de la tête, là aussi alerte au frelon asiatique : 4 VV ont décollé avec une zaza dans les pattes, j’en ai chopé deux. Ras le bol de ces merdes!
Bonjours ,hier je me suis fait piquer à plusieur reprise alors que j’étais à trois ou quatre mètre de mes ruches ,habituellement elles sont très calmes et je peut les approcher jusqu’au trou d’envol.
Quand avez-vous ouvert la dernière fois et comment cela s’était-il passé ? Les vieilles butineuses ont une très bonne mémoire et elles sont d’autant plus susceptibles en fin de saison…
c’est la période ,en ce moment elles ne sont pas d’humeur du tout ,normal
froid ,rareté du nectar, pillage ,réserves a protéger elles sont chiante chaque année a ce moment la chez moi+++C’est clair qu’elles ne sont pas faciles en ce moment , j’ai voulut nettoyer les mauvaises herbes devant mes ruches l’autre jours , et malgré ma vareuse elle m’ont fais reculer a force d’attaques, je vais attendre qu’elles aillent pioncer pour finir.
On vient de passer l’équinoxe + la pleine lune d’équinoxe. En mer, c’est les grandes marées. Ca peut expliquer des réactions inhabituelles.
Sur les cadres de hausses que j’avais mis à lècher près du rucher ,il y avait des guèpes ceci explique peut ètre cette agressivitée au alentour de leur domaine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.