8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
    • Rang: Reine

Il est fou, Afflelou !
      Qu’est ce que tu lui dis ? D’aller voir dedans alors que ce sont des rayons naturels ? C’est le meilleur moyen de tout foutre en l’air. Et pour voir quoi ? Si la reine est marquée ?
      Non, laisse la bien comme ça, si les abeilles sont nombreuses et qu’elles rentrent du pollen, c’est bon. Ultérieurement, tu les feras passer dans un corps standard, avec une méthode que tu trouveras facilement sur le forum.
      Mais tu n’es pas obligé. Si cette ruche tourne aussi bien comme ça, c’est une petite merveille de la nature.

Rang: Reine
        1 pt

Une idée me vient :
        au milieu il reste le cadre isolé
        tu démontes un côté au couteau, rayon par rayon en partant de l’extérieur,
        en les poussant de l’autre côté à l’enfumoir (comme pour démonter un essaim sauvage dans une fenêtre) avec le miel qui coule et la fumée elles ne penseront qu’à le récupérer et te laisseront tranquille quelques minutes..;
        Dans la demi-ruche libérée tu mets des cadres “normaux” dans le bon sens
        quelques mois après tu refais la même chose de l’autre côté
        c’est un peu long mais pas trop violent pour ma part je l’aurais joué comme ça.
        profite d’une visite de printemps par temps chaud avant que la ruche ne soit devenue trop forte (parce que là, quand ça attaque ça pique fort)
        bonne chance

1 pt

Oui sur le fond BlaireaudesBois a raison une ruche naturelle peut aussi vivre sa vie, comme les essaims dans les arbres on les laisse tranquilles;
          J’en ai eu une collée comme ça 2 étés de suite j’avais mis un 2eme corps dessus elles ont construit mais redescendaient le miel, au final me restaient juste des rayons de corps construits.

la 3eme année une bestiole est rentrée dedans pendant l’hiver et a tout bouffé.

A toi de voir

Ouais, elle set suoer chouette comme ça. J’aimerais bien avoir toutes mes ruches aussi pleines, avec la vitalité que suggère l’aspect des cadres.
            Une couche d’huile de lin, une vis dans le toit et peut être une portière à bestioles, je la garde comme ça, tu peux l’envoyer.

Et pourquoi elle va bien comme ça alors que les notres crèvent ?

Cocher les réponses

1) elle a pas vu d’apiculteor depuis des années
            2)On lui a pas piqué ses réserves d’hiver qui lui servent aussi d’isolant
            3)On l’a pas traitée contre le varroa
            4)On lui a pas donné de sirop
            5)On lui a pas mis de reine d’importation
            6)on lui a pas fait de visites pour supprimer les CR

Une autre question que je me pose; la couleur foncée de la ruche. Est ce qu’une ruche sombre est meilleure qu’une ruche claire, celle çi est non seulement sombre mais à batisses chaudes.
            Peut être qu’elles se caillent, les abeilles avec nos fonds aérés.

Rang: Oeuf

bonjour, heu moi j’attendrai encore un peu avant de toucher, je ne sais pas le temps qu’il fait chez vous, mais en Vaucluse, c’est encore frisquet pour mettre en ordre, puisqu’il semble avoir un cadre au milieu partageant la ruche en deux, je m’en servirais comme séparation afin de mettre uniquement 4 cadres neufs avec de la belle cire d’un coté, recuperer les bouts le mieux possible et faire une seconde ruche avec 4 autres cadres neufs, mais j’attendrai encore un peu que la rienne commence a pondre

voila mon avis, cordialement

Rang: Faux bourdon

J’ai une ruche un peu dans ce style,suite à la capture de mon premier essaim dans deux hausses,celle du bas garnie de cadres et celle du haut avec 3 ou 4 cadres seulement. J’ai attendu un peu trop pour compléter les cadres et tout était bâti et attaché au couvre-cadre: trop tard.
                Après mûre réflexion, j’ai décidé de laisser tel que et de la baptiser : ruche à essaims : et ça a marché: ayant un espace minimum, sans nouvelle hausse: elle m’a fait deux beaux essaims la première année.
                L’année dernière j’ai fait un bidouillage avec un bout de tuyau de pvc de 100 en face du trou central du couvre-cadre pour permettre aux abeilles de monter dans une hausse munie d’un plancher et me faire du miel: et ça a marché: elles ont rempli une hausse et n’ont pas essaimé.Elles ont évidemment bâti dans le tuyau pour accéder à la hausse. Et j’ai pu traiter en mettant des lanières dans ces bâtisses sauvages.Et ce printemps, elle se porte à merveille.
                Tout cela pour dire que tu peux adopter la solution que tu souhaites, en fonction de tes objectifs.
                Si tu veux des essaims, tu la laisses comme elle est et tu surveilles bien à la saison des essaims pour qu’ils ne se barrent pas dans la nature.
                Si tu veux une récolte, tu places une hausse et comme elle a l’air assez forte, ça devrait le faire…et tu auras peut-être un essaim en prime.

1 pt

Cocher les réponses

1) elle a pas vu d’apiculteur depuis des années : OUI elle a essaimé les bonnes années => rupture du cycle varroa et reine naturelle née dans des conditions optimales = colonie + vigoureuse et + saine
                  2)On lui a pas piqué ses réserves d’hiver qui lui servent aussi d’isolant = OUI
                  3)On l’a pas traitée contre le varroa = les essaims sauvages vivent avec, et s’ils en meurent ils sont immédiatement remplacés par un autre issu du 1)
                  4)On lui a pas donné de sirop = OUI la colonie na pas été boostée par des stimulants qui lui donnent la diarrhée si elle reste enfermée par mauvais temps
                  5)On lui a pas mis de reine d’importation = OUI reine issue du 1)
                  6)on lui a pas fait de visites pour supprimer les CR = OUI comme au 1) elle a essaimé tant qu’elle voulait

premirement:la hausse du haut est vide(il peut la gardé en l’état si il a envie)
                    secondo:la ruche est vielle,pas l’essaim(2ans maxi)
                    oui je dit de enlevé les hausse,peut etre qui il y a des cadres dans le corp,histoire de voir ou sa en est!pas de découpe les cires,surtout pour un gus qui na jamais naviguer
                    les vieux,qui on pas de matos,il travailler comme ça;ils appellé pas ça une ruche mais une boite ou caisse

l’essaim naturel tient le coup parceque y a pas un api qui vient le sressé toute les semaines et qu’il garde tout sont miel,ce qui permet de compenser la pression de varroa sur le couvain,mais il finissent par crevé comme tout les autre sauf excepetion(rare)

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture