- Ce sujet contient 34 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 10 mois.
-
Bonsoir,
Bon je connais un coin dans les bois, ou y a une rucher abandonné, les ruches sont vidées en toiles d’araignées et trouées par piverts ou autres mulots. Mais j’ai constaté qu’il y en a une qui restait vivante.
Est-ce conseiller d’essayer de la capturer maintenant ?
Ou je mets un hausse avec cadres bâtis, j’attends la fin de miellée de lierre et on verra à ce moment la pour la prélever par tapotement ?Je pense que ça devrait être un essaim de valeur, car tout les autres semble crever et celui la est la.
david
Ou alors c’est un squatteur qui est arrivé au printemps.
Ce rucher meme a l’abandon est a quelqun renseigne toi avant.
Traite nourris si besoin et voie au printemps.par abandonné, je dis toute les ruches ont quelques choses de pourris :
corps ou toit ou autre, 1 seule habité, pas de numéro d’api, puis emplacement au fond dans un cul de sac dans les bois …je vous ramène des photos
je vais la poser cette hausse
Tu devrais faire un tour à la mairie, voir le cadastre, signaler les ruches abandonnées. Peut être ils te demanderont de t’en occuper.
As tu regardé si elles portent un numéro d’apiculteur?
Je sais, c’est plus contraignant que de charger la ruche dans son coffre, mais c’est plus honnête.
Bonsoir,
tu as l’air de savoir t’occuper des abeilles, alors, oui, fais ce que tu proposes, mets la hausse et ajoute une enveloppe plastique transparente avec ton N° de tel dessus.
Si il y a un propriétaire, il pourra te joindre.
De toutes façon les abeilles sont libres de choisir leur emplacement de résidence, n’est ce pas ?par abandonné, je dis toute les ruches ont quelques choses de pourris :
corps ou toit ou autre, 1 seule habité, pas de numéro d’api, puis emplacement au fond dans un cul de sac dans les bois …je vous ramène des photos
je vais la poser cette hausse
Ce que tu peut faire aussi c’est de voir avec ton GDS car eux ils on les noms de ceux qui déclarent leurs rucher et rapproche toi de l’ASAD de ton département pour la bonne marche à suivre car tous doit être envahie de loque, un ami api à eu le même coup l’an dernier on as tous bruler………..
Le “rucher” abandonné, seule la ruche en 3eme plan est habitée
La ruche habitée, note c’est moi qui est mis un cadron trouvé sur une ruche vide devant pour obturer un peu le trou
Y a de la vie, de la noire et à 16h ça bosse un peu pas mal, pas un essaim de malade, mais ça va
Résu final, avec un hausse (10 cadres sur du 12), on vera ce que ça fait, avec cire neuve pas batie, le couvre cadre avait collé le haut de la hausse
Pour inscrire mon tel ou numéro api j’y ai pensé qu’après, c’est pas le même département que celui de ma résidence.
Puis c’est vers chez ma soeur (100 km mais bonne route), j’y vais toutes les 3 semaines.
L’emplacement est pas mal dans les bois limite bresse/jura, y a des grandes cultures (un peu trop de maïs) parfois du tournesol.
Pas loin un dépotoir, des tas de sciures, de branchages, puis des camps de chasses.Je vais essayer de localiser le terrain sur le cadastre / géoportail et écrire à la mairie on vera, mais j’ai l’impression que c’est un “chemin” et pas une parcelle.
Pas le pied. C’est vrai que ça fait peine et que ça donne envie de faire quelque chose.
Ce que tu peut faire aussi c’est de voir avec ton GDS car eux ils on les noms de ceux qui déclarent leurs rucher et rapproche toi de l’ASAD
Ca fait 10 jours que je leur ai expédié un email, rien …
Ces moultes organismes ne doivent pas s’occuper de ça, ou alors ça bouge quand c’est critique, c’est une habitude en “France”.http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherRechPlanCarte.do;jsessionid=16A54091D44E82900A3F4D4825FACFDF.scppup10worker1
je me sert de ça , mais bon , “geoppportail” va aussi.ça mérite un coup de pompe dans le cul !!
tu vois l’état des ruches ça te donnes l’image du bonhomme
bin , il est peut etre mort il y a longtemps et personne de ça famille n’a voulu reprendre ces ruche .
j’ai connu un papy , en haute loire , qui avait des ruches , ces fils ou fille n’etaient pas intéressé , il a quand meme essayer de passer le bebe a un de ces petit fils , le brave homme est mort , et deux ou trois ans apres , le petit fils en question ne s’intéresse plus au abeille , je ne sais meme pas ce qu’elles sont devenu .
là , c’est peut etre un cas similaire .Près de chez moi il y a un rucher avec plus de 100 R je le penssai abandoné; j’ai demander a la DDPP si ils pouvaient me dire qui était le proprio
et bien je ne sais pas se qu’ils protègent mais ils m’ont expliqué qu’ils ne donnent aucne informationje vois que mes impots sont efficassement dépensé !!! :twisted
pour en finir un beau jour je suis tombé sur l’api en question, (un ancien api pro) qui s’ocuppe de ses ruchers tant bien que mal.
je lui ai proposé mon aide mais ca ne l’intéresse pas :)ry:je lui ai proposé mon aide mais ca ne l’intéresse pas
il a sans doute peur que tu lui vole son savoir et préfère mourir avec .
je lui ai proposé mon aide mais ça ne l’intéresse pas :)ry:
Disons : “ça ne l’intéresse pas encore“… des fois ces situations comme ça qui paraissent bloquées changent avec le temps et c’est bien que tu l’aies croisé et que vous en ayez parlé
c’est bien que tu l’aies croisé et que vous en ayez parlé
bien sur +1
ouai en plus sur le rucher en question 5 ou 6 on des abeilles de plus je lui ai fait remarquer que quelqu’un avait voulu lui les subtiliser(présence de ruchettes de transport a proximité)
Ptete que ton type fais du trafic d’essaims d’origine douteuse………..??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.