- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années.
-
salut tout le monde
j’ai traité deux fois une ruche à ouvrière pondeuse
la première fois j’ai ajouter un cadre de couvain jeune avec abeilles et j’ai éloigné la ruche à 100 m en secouant les cadres de leurs abeilles et après une semaine les abeilles ont élevés des cellules royales mais après 12 jours de ça j’ai pensé de trouver des oeufs d’une reine mais malheureusement c’est toujours l’ouvrière qui pond alors j’ai traiter une autre fois.
quelle solution pour cette ruche d’après vous?bonjour
ca prouve bien ce que je disais a savoir que les pondeuses volent bien et savent revenir a leur ruche.
secoue tout dans une vieille caisse et tu met un cadre de pondeuse avec et tu ferme.
les pondeuses vont rester sur le cadre et les butineuses vont revenir a l ancien emplacement et elever sur ton cadre de larves jeune.
c est tard pour reussir .a+c’est vrai elles ont toutes retourner à la ruche et la dernière fois j’ai laissé deux cadres avec eux et j’espère bien que sa va marcher
Bonjour, tu as toujours des faux bourdons où tu es ?
J’ai peur que ce soit un peut tard pour élever une reine non?Salut Pierrot,
j’ai fais comme tu le conseilles il y a deux mois après un échec de remèrage et en ouvrant hier pour voir s’il restait quelqu’un de vivant à l’intérieur de la ruchette j’ai trouvé +/- 1000 abeilles avec une jeune reine et 60cm2 de couvain…
J’ai rien compris sur ce coup-là !Salut Pierrot,
j’ai fais comme tu le conseilles il y a deux mois après un échec de remèrage et en ouvrant hier pour voir s’il restait quelqu’un de vivant à l’intérieur de la ruchette j’ai trouvé +/- 1000 abeilles avec une jeune reine et 60cm2 de couvain…
J’ai rien compris sur ce coup-là !tu est pas du coté de lourdes !!!!!!!
Lourdes, c’est bien la fille de Madonna ? très peu pour moi.
Le miracle par contre est bienvenu [sub]:)[/sub]. Là la colonie (enfin, la famille, et pas nombreuse !) devait être à deux doigts de disparaître faute de butineuses, mais elle accueille avec soulagement celles de la ruche à la place de laquelle je l’ai posée et Dieu voulant, comme on dit ici en Dauphiné, elle passera l’hiver. Le meilleur est peut-être à venir.
Je vais la renforcer avec des cadres et leurs abeilles, vu la saison je voudrais les prendre dans plusieurs ruches, il paraît que ça ne pose pas de problème mais je n’ai jamais tenté. Qui a fait l’expérience ?
Merci.
Tu peu le faire.
Des fois je fais des essaims comme ca un cadre par ci un cadre par la avec les zaza qui sonts dessus.Normalement ca passe comme une lettre a la poste.
Tu intercale les cadres .Un cadre ruche A un c ruche B etc…..
Si tu les sent un peu tendu tu les vaporise avec un peu d’eau sucrée.commence d’abord par un apport de jeune abeille
deux ou trois cadre secouer devant la ruche
entrée reduite et fond fermé
puis un ou deux cadre style ceux en bordure de couvain avec des reserve pollen/miel pas de couvain trop etendut et préference naissant dans les trois ou quatre jour
faut respecter la forme de la grappe et nourri régulierement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.