20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
    • Rang: Faux bourdon

Maître Zaya, permettez mon impertinence mais le mâle n’a-t-il pas en réalité 50% du patrimoine génétique de sa MôMan??

Non le mâle à 100% de la génétique de la reine UNIQUEMENT car il est issu d’un œuf NON fécondé. En revanche les filles ont la génétique de la reine ET du faux mâle qui l’a fécondé

Rang: Reine

Maître Zaya, permettez mon impertinence mais le mâle n’a-t-il pas en réalité 50% du patrimoine génétique de sa MôMan??

Non le mâle à 100% de la génétique de la reine UNIQUEMENT car il est issu d’un œuf NON fécondé. En revanche les filles ont la génétique de la reine ET du faux mâle qui l’a fécondé

Il n’a que 16 chromosomes sur les 32 de sa maman, je dirais donc qu’il a 50% de la génétique de sa mère mais le sujet est intéressant, continuions :)

Par contre, là ou je te rejoins, c’est qu’il transmet 100% de ces 50% :)

Rang: Faux bourdon

Par contre, là ou je te rejoins, c’est qu’il transmet 100% de ces 50% :)

mdr, tes enfants ont 100% de ta génétique ET 100% de celle de ta femme, pourtant ils n’ont pas 200% de potentiel, ils n’en transmettent que 100% a leur tour (donc pas 50% de la mère et du père mais bien 100% de chacun)………….NON?

c’est magique la génétique :woohoo: :woohoo: :woohoo:

jcp
              59 pts

Je crois que vous sauté tous une étape.
              Déjà pour être parfait dans l’élevage de mâles il faut qu’une fois qu’on a sélectionné LA colonie adéquate qui nous convient il faut élevé des reine sur cette colonie qu’on fécondé par n’importe quel mâles (sa n’a pas d’importance) et c’est sur ces reines qu’il faut élevé les mâles. Car sur la colonie sélectionné on est bien d’accord que ce sont la reine mère et les mâles qui l’ont fécondé qui ont donné des ouvrières au top, donc les mâles que l’on veut il doivent avoir le même patrimoine génétique que les ouvrière.

Si j’ai bien compris ce que tu as voulu dire , La ruche sélectionnée a été choisie pour les qualités de ses ouvrières
              Les reines soeurs de ses bonnes ouvrières sont donc porteuses des mêmes qualités . De ce fait leurs fils(faux bourdons) qui ont donc le même patrimoine génétique que leurs mères seront donc porteurs des mêmes qualités
              Ils ont donc les mêmes qualités que leurs tantes ouvrières
              Tu as parfaitement raison .

pour faire plus simple, la reine transmet ces 16 chromosomes, qui constitue 100% de sont patrimoine génétique. Toutefois sa spermathèque va lui permettre de donner AUSSI 100% de la génétique du mâles, uniquement aux filles qui sont issues d’oeufs fécondés. Capito?

pour faire plus simple, la reine transmet ces 16 chromosomes, qui constitue 100% de sont patrimoine génétique. Toutefois sa spermathèque va lui permettre de donner AUSSI 100% de la génétique du mâles, uniquement aux filles qui sont issues d’oeufs fécondés. Capito?

Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde mais ce n’est pas grave car pour moi, ni l’un, ni l’autre n’a faux.
                  Le mâle transmet 100% de la génétique de sa même mais il ne possède que 50% de son génome, c’est surtout de cela que je veux parler :)

Après on chipote et on dérive, je vais m’arrêter là :)

oui en effet je comprends ce que tu veux dire!
                    dommage de vouloir arrêter le débat en si bon chemin puisque l’on est en accord avec le thème du post.

En même temps JU26 veut tout savoir. Sur les mâles et les conduites d’un rucher de fécondation, ainsi mika apporte des éléments supplémentaires qui sont très importants pour le choisir ses futures reines.
                    Son expérience avisée m’intéresse:
                    j’imagine que pour les animaux (inclus les insectes) comme pour les humains, la consanguinité n’est pas bonne, donc pour saturer une zone en mâles on ne doit pas prendre des oeufs (pour l’élevage des reines) issu des ruches sur la zone à saturer. Donc deux sites différents pour deux colonie (mini) différentes.

Merci de bien vouloir éclairer mes lanternes Mika, de confirmer ou d’infirmer et surtout de nous en dire plus sur ce que tu as appris dans ta formation

Nb de ruches: 15

Un truc m’échappe.
                      On a une F0 qui nous plaît avec un patrimoine génétique connu ou pas, bref, elle nous plaît.
                      Pour en tirer profit, tu dis:
                      On fait des reines sur ses œufs. La reine née et se fait féconder pas des mâles, dont tu dis Mika peu importante la provenance.
                      Cette reine F1 va donc pondre des œufs haploïdes issus de sa spertmathèque, cette dernière composée de mâles de différentes provenances non maîtrisées.
                      Ces mâles iront féconder les nucs du rucher.
                      Mais on introduit alors d’autres génétique, non ?

11 pts

Arno,
                        Je laisse le soin à mika de corriger ma réponse, mais je vais essayer de te l’expliquer simplement.
                        Déjà, c’est pas la reine FO qui te plait, mais bien le comportement de ses abeilles, c’est pas la reine qui te pique, ni elle qui amasse du miel . OK ?
                        Donc en fait ce que tu cherches à obtenir c’est une multiplication de ces abeilles là !
                        Il te faut faire des reines sur cette reine, qui seront donc un “copié-collé” des abeilles qui te conviennent.
                        Ensuite les mâles descendant seront bien une “image” des abeilles du départ.
                        Il ne te reste plus qu’à amener ces ruches à mâles dans ton rucher d’élevage.
                        OK ?
                        :kiss:
                        @+

Déjà, c’est pas la reine FO qui te plait, mais bien le comportement de ses abeilles, c’est pas la reine qui te pique, ni elle qui amasse du miel . OK ?

Ok j’ai fait un raccourci

Il te faut faire des reines sur cette reine, qui seront donc un “copié-collé” des abeilles qui te conviennent.

Comment peut-on avoir un copié coller avec des reines F1 qui vont avoir un patrimoine génétique issu de mâles au moment de la fécondation de cette F1. Qd ta F1 va faire du mâles, elle va prendre dans sa spermathèque la semence de ces mêmes mâles “non maîtrisés” ?
                          Je suis dur de la feuille !
                          Dans mon cas, je pars du principe, que j’ai une ruche qui me plait mais dont je ne connais pas du tout la provenance des mâles à l’instant T.

11 pts

Qd ta F1 va faire du mâles, elle va prendre dans sa spermathèque la semence de ces mêmes mâles “non maîtrisés” ?

Arno !!!! :ohmy:
                            Pourquoi irai-t-elle farfouiller dans sa spermathèque pour faire des mâles puisqu’elle ne féconde PAS les œufs !
                            Là, c’est bon ?
                            @+

En fait, et c’est là que zaya est fort pour moi, il faut connaitre la lignée de ses abeilles et lui, il a des fiches pour chacune de ses colonies, moi, je le fait en début de saison, puis, pris par le temps, je ne le fais plus.

Mais l’idéal, c’est d’avoir 2 lignée distinctes sur lesquelles on a fait des filles… (je résume avec juste 2 lignées mais faut en avoir plus si on est multiplicateur)
                              L’année d’après, tu évalues les filles selon tes critères (amassage, douceur, économie, propreté, etc…)
                              Tu sélectionnes les meilleures d’une lignée et tu les déplaces l’année d’après sur ton rucher d’élevage et tu élèves des mâles dessus pour saturer la zones avec le patrimoine génétique voulu.
                              Sur les meilleures filles de la seconde lignée, tu prélèves des larves pour ton greffage.

Normalement, tu dois avoir la génétique voulu mais généralement, on va dire que tu as 20% de bombes, 50% de moyennes et 20% de déchets.
                              En continuant comme cela d’année en année, tu purifie tes lignées mais il est important d’apporter de la nouveauté de temps en temps pour faciliter la brassage génétique et éviter la consanguinité.

C’est résumé mais pour moi, en gros, cela doit fonctionner comme cela.
                              Maintenant, moi, j’élève des mâles mais je pense pas assez pour bien saturer la zone mais je ne fais des reines que pour moi, par amusement et passion, j’essaie de m’améliorer d’année en année et je suis limité par le nombre de mes colonies.

Pour l’arrivée de sang neuf, chaque année, début Août, j’achète quelques reines que j’évalue l’année d’après.
                              Cette année, j’ai évalué quelques reines d’un éleveur du forum, il a même reçu des photos de mes tours Montparnasse infernale :woohoo: , en 2019, je vais faire une série ou 2 dessus pour voir si j’arrive a fixer leur douceur mais aussi leur amassage, on verra bien mais j’ai peur du résultat du métissage :twisted

Zaya, mika !
                                Tout s’éclaire !

quand on a des colonies avec des performance au top il est bon de faire de la consanguinité pour stabilisé les critères.

Haaaa tu casses un mythe :woohoo: , je pensais tout le contraire :P
                                  Merci pour ta réponse.

PS: parfois vous lire me fait du bien car je m’aperçois que je ne suis pas la seule blonde…. sympa ce moment de rigolade Arno. Oui oui tu as raison je me moque :twisted :lol: :laugh:

jcp
                                    59 pts

quand on a des colonies avec des performance au top il est bon de faire de la consanguinité pour stabilisé les critères.

Haaaa tu casses un mythe :woohoo: , je pensais tout le contraire :P
                                    Merci pour ta réponse.

PS: parfois vous lire me fait du bien car je m’aperçois que je ne suis pas la seule blonde…. sympa ce moment de rigolade Arno. Oui oui tu as raison je me moque :twisted :lol: :laugh:

Ceci est valable pour toutes les variétés d’animaux , mais c’est aussi une des raisons pour laquelle certaines races pures sont fragiles ,avec parfois des gènes létaux(mortalité), car il y a trop de consanguinité .

11 pts

Tu sélectionnes les meilleures d’une lignée et tu les déplaces l’année d’après sur ton rucher d’élevage et tu élèves des mâles dessus pour saturer la zones avec le patrimoine génétique voulu.
                                      Sur les meilleures filles de la seconde lignée, tu prélèves des larves pour ton greffage.
                                      Cette année, j’ai évalué quelques reines d’un éleveur du forum, il a même reçu des photos de mes tours Montparnasse infernale :woohoo: , en 2019, je vais faire une série ou 2 dessus pour voir si j’arrive a fixer leur douceur mais aussi leur amassage, on verra bien mais j’ai peur du résultat du métissage :twisted

Bonjour Len,
                                      Non ! C’est pas comme ça que ça marche ! :x
                                      Quand tu as une colonie qui “envoi du bois”, AVANT la fin de la saison, il faut te bouger l’cul pour faire une série de reines, que tu fais féconder, sans trop te poser de question.
                                      Au printemps suivant tu utilises CES colonies en ruches à mâles, mais tu n’élève pas dessus, et là, tu récupères 100 % de la génétique de la reine du départ, c’est la seule façon !
                                      Du côté femelle, tu as plus de dispersion, car tu ne récupère que 50 % de la génétique de la mère.
                                      Sinon, tu n’arrives pas à concentrer les “bonnes choses” et ça devient très aléatoire !
                                      @+

4 pts

Bon je comprends maintenant comment procéder pour la sélection des mâles (un grand MERCI au passage) mais comment garantir que ce sont bien ces mâles patiemment sélectionnés qui au final iront féconder nos reines?
                                        Vous arrivez tous à trouver des coins sans autres colonies que les vôtres à des km à la ronde pour installer votre rucher d’élevage?
                                        Comme ça cela me semble mission impossible mais bon peut-être que je me fais de fausses idées?

11 pts

Bonjour,
                                          Oui, ou tu as aussi la fécondation au clair de lune qui va pas mal ! :whistle:
                                          @+

jcp
                                            59 pts

Bonjour,
                                            Oui, ou tu as aussi la fécondation au clair de lune qui va pas mal ! :whistle:
                                            @+

Ah oui ! Raconte nous :P

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture