- Ce sujet contient 46 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 6 années et 8 mois.
-
Petite question aux proxénètes apicoles (enfin à ceux qui elévent et font féconder leurs reines en saturant en males).
Comment conduisez vous vos ruchers de fécondation?
En gros, quel ratio nucs/ruche à mâles, combien de cadres à mâle par ruche, quand lancer l’élevage de mâle par rapport aux dates supposées de naissance des reines, quel distance des autres ruchers, y a t-il une conduite spécifique des ces ruches. ….
En gros (comme aurait dit Pierre Perret) je veux savoir tout tout tout sur les…….. mâles.
Ju.Ah ces jeunes, ils veulent courir avant de savoir marcher !
Première question, comment une ruche est qualifiée en potentielle ruches à mâles ?
Vous avez 20 minutes ! :ohmy:
@+Quand elle est bourdonneuse, cest une ruche à mâles ,non?
Non, c’est juste une ruche de merde, les “demi-mâles” seront issues d’œuf d’abeilles, non fécondées, mais les abeilles n’auront pas la “pureté” de la reine d’origine, puisqu’il y aura eu fécondation de la reine, donc pas forcément une génétique maitrisée ! Alors qu’une ruche à mâles est sensée récupérer 100% de la génétique de la reine.
@+Non, c’est juste une ruche de merde, les “demi-mâles” seront issues d’œuf d’abeilles, non fécondées, mais les abeilles n’auront pas la “pureté” de la reine d’origine, puisqu’il y aura eu fécondation de la reine, donc pas forcément une génétique maitrisée ! Alors qu’une ruche à mâles est sensée récupérer 100% de la génétique de la reine.
@+
Mince j’ai oublié le smileys
les “demi-mâles” ne seraient pas viable a féconder, ou alors vous en savez plus que moi ???
il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreKarl Weiss indiqué qu’une colo en juin contient environ 1000 mâles mais tous ne sont complètement burnés.
Sachant qu’un cadre c’est 4000 alvéoles ( si j’ai bien retenu samedi, mais on parle d’ouvrières) un cadre que de mâles, ça fait une chier de mâles.
Il est dit qu’une colonie a mâles est capable de féconder un max de 30 reines.
Je pense que si on a une dizaine de nucs, deux/trois colonies a mâles c’est déjà pas mal.
Le mieux serait de pouvoir disperser autour du rucher ces ruches à mâles et ne pas les mettre directement sur le rucher de fécondation.
Allez les pros de la fécondation, filez les tuyaux car les mâles c’est une des clés
Ps;: t’as eu mon mail julienles “demi-mâles” ne seraient pas viable a féconder, ou alors vous en savez plus que moi ???
salut,
J’ai pas dit qu’il ne serait pas viable à féconder, j’ai juste dit que ce serait une connerie de les utiliser car leur génétique n’est plus maitrisée. Je m’explique, ce que tu veux récupérer c’est ce que tu vois ou que tu as obtenu d’une colonie, ce capital génétique peut être récupérer à 100% par les mâles, les vrais ! Si tu le fais par l’intermédiaire des ouvrières pondeuses, tu récupère aussi la génétique de la spermathèque de la reine, dans quelle proportion, et de quelle qualité ? Donc, c’est caca !
@+
@+Petite question aux proxénètes apicoles (enfin à ceux qui elévent et font féconder leurs reines en saturant en males).
Comment conduisez vous vos ruchers de fécondation?
En gros, quel ratio nucs/ruche à mâles, combien de cadres à mâle par ruche, quand lancer l’élevage de mâle par rapport aux dates supposées de naissance des reines, quel distance des autres ruchers, y a t-il une conduite spécifique des ces ruches. ….
En gros (comme aurait dit Pierre Perret) je veux savoir tout tout tout sur les…….. mâles.
Ju.Tu auras toutes tes réponses ici:
http://www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/WSdrones15fr.pdf
c’est l’un des meilleurs documents que j’ai pu trouver.
comme le dit Zaya, les mâles sont Haploïde avec 16 chromosomes uniquement, donc forcement pour la génétique, attention a ne pas saturer en mâle un rucher ou est issu les œufs des futures reines
Quand on parle ruches à mâles, c’est sur souches sélectionner, le tout venant ça ne vaut que dalle, et encore faut-il qu’ils soient nourrit en abondance avec du bon pollen( sinon il faut faire l’apport)le rapport fécondité à un gros lien avec la bonne forme des mâles, mais également des traitements efficaces contre les varroas
Et non, malheureusement, il n’y a pas toutes les réponses !
La première question serait, quels paramètres à prendre en compte pour qualifier une ruche lambda, en ruches à mâles ?
Une reine qui a deux ans !
Bin oui, il faut au moins qu’elle ait fait une saison pour pouvoir mettre en évidence les paramètres recherché, non essaimage, amassage, ne pique pas, etc.…
@+Plus un super beau couvain, qui ne choppe pas les chtouilles dans le couvain !
Non, c’est juste une ruche de merde, les “demi-mâles” seront issues d’œuf d’abeilles, non fécondées, mais les abeilles n’auront pas la “pureté” de la reine d’origine, puisqu’il y aura eu fécondation de la reine, donc pas forcément une génétique maitrisée ! Alors qu’une ruche à mâles est sensée récupérer 100% de la génétique de la reine.
@+Maître Zaya, permettez mon impertinence mais le mâle n’a-t-il pas en réalité 50% du patrimoine génétique de sa MôMan??
Mais en saturant une zone de mâles sélectionnés, on a beaucoup plus de chance de voir le patrimoine génétique voulu chez les reines fécondées qui elles aussi, sont sélectionnées sur d’autres souches mais l’effet hétérosis ne garanti pas du tout le bon patrimoine aux filles…
La vidéo sur Laurent Dugué est d’ailleurs très intéressante là dessus.
@lenazu: Tu aurais un lien sur cette vidéo ?
il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère@lenazu: Tu aurais un lien sur cette vidéo ?
Ce doit être celle là:
https://www.youtube.com/watch?v=7chRxP4RsGg@lenazu: Tu aurais un lien sur cette vidéo ?
Ce doit être celle là:
https://www.youtube.com/watch?v=7chRxP4RsGgExact
Attention à la cire , il faut de la cire produite par les abeilles, il faut les faire bâtir .
Et faire gaffe aux paramètres de sélection.
Par exemple ne pas choisir la ruche avec la plus belle récolte. Mais celle qui a une super récolte par rapport aux autres ruches du même rucher. Une ruche qui fait 20kg de miel alors que les autres en ont fait 5 est censée être meilleure qu’une ruche qui en fait 40kg alors que les autres en ont fait 35.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.